Accès aux résultats de la recherche : principes directeurs

En tant que bailleurs de fonds de la recherche et de bourses dans le secteur de l’enseignement supérieur, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) s’emploient à promouvoir activement la création au Canada d’une culture de la recherche dynamique, innovatrice et fondée sur la collaboration. Pour faire avancer les connaissances, la recherche intellectuelle, l’analyse critique et l’application du savoir, il faut élargir et faciliter autant que possible l’accès aux résultats de la recherche, et ce, en vue de trouver des solutions pratiques aux problèmes qui se posent à la population canadienne.

Les IRSC, le CRSNG et le CRSH sont déterminés à élaborer une stratégie commune pour améliorer l’accès à la recherche financée par des fonds publics, conformément aux pratiques exemplaires, aux normes et aux politiques de financement et d’exécution de la recherche adoptées à l’échelle internationale. Les organismes se fondent sur les principes suivants pour promouvoir l’accès aux publications de recherche :

Faire avancer les connaissances

L’avancement des connaissances repose sur l’examen par des pairs qui assure l’excellence, ainsi que sur la conservation à long terme qui assure que les travaux de recherche pourront être poursuivis par d’autres.

Réduire au minimum le doublement des travaux

La vaste diffusion augmente l’efficacité des investissements publics dans la recherche en réduisant les possibilités de doublement inutile.

Maximiser les avantages de la recherche

La recherche financée par des fonds publics devrait être aussi accessible que possible afin de maximiser les avantages économiques, sociaux, culturels et en santé que peuvent en retirer les Canadiens.

Promouvoir les réalisations des chercheurs

Un meilleur accès aux résultats de la recherche permettra de mieux promouvoir les réalisations des chercheurs canadiens dans le monde entier.

 

Pour en savoir plus sur les politiques, les programmes et les activités des organismes subventionnaires qui favorisent l’accès aux résultats de la recherche, consultez les sites Web suivants :

* La nouvelle politique harmonisée s’appliquera aux chercheurs appuyés par les IRSC, mais les exigences en matière de conformité ne changeront pas pour le milieu de la recherche en santé.

** La Politique de libre accès du CRSH continuera de s’appliquer aux subventions qui seront accordées par d’ici le 1er mai 2015.