Louveteaux à la tanière de Vesle Fiord

Louveteaux à la tanière de Vesle Fiord

La mission OSIRIS-REx : Le Canada a un astéroïde dans sa mire pour prélever un échantillon

La mission OSIRIS-REx : Le Canada a un astéroïde dans sa mire pour prélever un échantillon

Expédition polaire Canada-Suède 2016

Expédition polaire Canada-Suède 2016

Nouvelles carottes de glace, nouveaux indices

Nouvelles carottes de glace, nouveaux indices

L’expédition canadienne dans l’Arctique 2016

L’expédition canadienne dans l’Arctique 2016

Quoi de neuf ?

  • Ministre des Sciences : Examen du soutien fédéral à la science fondamentale
    Le 26 septembre 2016 - Les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement engage un dialogue constructif avec eux au sujet de l'avenir du pays. Notre gouvernement répond à ces attentes en tenant une série de consultations sur divers enjeux, dont l'environnement, l'infrastructure, l'innovation et la science, pour ne nommer que ceux-là. La plupart des échanges se font maintenant en ligne, ce qui a grandement facilité le processus de consultation, et les Canadiens sont plus nombreux que jamais à exprimer leur point de vue. Nous sommes à l'écoute de ce qu'ils ont à dire et prenons leur opinion très au sérieux. Les perspectives exprimées par tous les Canadiens vont nous guider dans nos efforts pour bâtir un pays fort et une classe moyenne dynamique et prospère.
  • Lancement d'OSIRIS-REx!
    Le 9 septembre 2016 - L'Agence spatiale canadienne est partie à la rencontre d'un astéroïde pour la première fois, dans le cadre de la mission OSIRIS-REx de la NASA, lancée depuis la base aérienne du cap Canaveral, en Floride, le 8 septembre 2016 à 19 h 05 (HAE). Il faudra deux ans à OSIRIS-REx pour atteindre Bennu. L'échantillon prélevé à la surface de l'astéroïde reviendra sur Terre en 2023.
  • Les emplois verts dans le cadre du Programme de stages en sciences et en technologie de Ressources naturelles Canada
    Appel de propositions : Ressources naturelles Canada est à la recherche d’organismes d’exécution tiers désirant gérer l’initiative Emplois verts d’une valeur de 1 million de dollars : 100 stages d’une durée de quatre à six mois prenant fin avant le 31 mars 2017. L’initiative Stages verts (Emplois verts) offrira des possibilités aux diplômés en sciences naturelles et en ingénierie afin qu’ils puissent obtenir de l’expérience de travail pertinente et intéressante au sein d’organismes verts.
  • Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord rapproche la science et le savoir traditionnel
    Le 29 juillet 2016 - Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer les gouvernements, les résidents du Nord et les scientifiques à acquérir une meilleure connaissance des contaminants présents dans les aliments traditionnels récoltés, lesquels occupent une place importante dans l’alimentation des résidents du Nord et des Autochtones. Depuis plus de 25 ans, le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) finance des projets guidés par la science et le savoir traditionnel, permettant ainsi d’élargir notre compréhension des répercussions possibles de ces contaminants sur la santé des humains et des animaux. Aujourd’hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, a annoncé les bénéficiaires du financement de recherche de cette année.
  • Le Canada appuie le développement de l'énergie propre à la réunion des ministres de l'énergie du G20
    30 juin 2016 - L’énergie propre et l’efficacité énergétique sont essentielles à la création d’emplois et à la réduction des coûts des entreprises et des ménages canadiens selon la stratégie que préconise le gouvernement pour stimuler une croissance économique propre et protéger l’environnement, au pays et à l’étranger.
  • La « biologie de garage », du sous-sol au laboratoire
    Le 13 juin 2016 - Quand vous pensez « de garage », vous songez probablement à votre établi, au groupe rock dont vous faisiez partie à l’adolescence ou à la fois où votre père a entrepris de faire lui-même l’entretien de la voiture, avec les résultats que vous connaissez. Vous ne songez probablement pas à la « biologie de garage ». Eh bien, ça existe. C’est même un vaste mouvement qui prend rapidement de l’ampleur.
  • Virus Zika
    Informez-vous sur les causes, les symptômes, les risques, le traitement et la prévention du virus Zika. Vous trouverez aussi des renseignements sur la surveillance et des renseignements destinés aux professionnels de la santé.
  • Ministre des Sciences : Le nouveau conseiller scientifique sera la clé de la politique fondée sur des données probantes
    Le 6 mai 2016 - Il y a quelques semaines, j'accompagnais le premier ministre Justin Trudeau lorsqu'il a pris la parole pour parler d'informatique quantique à l'Institut Perimeter de Waterloo. Cette leçon scientifique improvisée a suscité une vague d'applaudissements de la part des jeunes chercheurs qui étaient rassemblés pour l'occasion. L'Internet s'est emparé de la nouvelle. J'espère que les neuf jours qui viendront seront chargés de moments tout aussi spectaculaires du point de vue scientifique, car nous entrons dans l'Odyssée des sciences, qui vise à souligner à l'échelle nationale les contributions du Canada en matière de sciences et technologies. Des activités et des festivités sont organisées partout au pays. Nous aurons aussi l'occasion d'examiner l'approche de notre nation en matière de sciences et de recherche. Les Canadiens nous ont dit qu'ils voulaient plus d'ouverture en ce qui a trait aux sciences menées au gouvernement fédéral et qu'ils voulaient l'assurance que les sciences seraient prises en compte dans le processus décisionnel. Les communications scientifiques transparentes et la prise de décisions stratégiques axées sur des faits probants sont des priorités pour notre gouvernement. C'est la raison pour laquelle, dans ma lettre de mandat, le premier ministre m'a demandé d'établir un poste de conseiller scientifique en chef, qui aurait pour un rôle principal de concrétiser cet engagement.
  • Les fonctionnaires canadiens et américains travaillent ensemble pour améliorer les communications transfrontalières lors d'interventions d'urgence
    Le 28 avril 2016 – Le Canada et les États-Unis (É.-U.) ont uni leurs forces du 26 au 28 avril 2016 afin d’évaluer des technologies qui peuvent aider leurs intervenants et experts en matière de gestion d’urgences respectifs à communiquer et échanger de l’information de manière plus efficace lors de situations d’urgence affectant les deux côtés de la frontière. L’expérience a permis d’acquérir des connaissances qui serviront à orienter des investissements futurs dans le domaine des technologies de communication transfrontalière; les résultats seront présentés dans un compte-rendu après action conjoint canado-américain.
  • Le gouvernement du Canada lance un site Web interactif sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques
    Le 21 avril 2016 - Un nouvel outil pour inciter les Canadiens à échanger des idées et à suggérer des solutions aux changements climatiques.

Le Canada : une nation d'innovateurs

L'examen du soutien fédéral aux sciences

Cahier d'activités 7

Promouvoir l'excellence canadienne en matière de recherche à l'échelle internationale

Répertoire des scientifiques et des professionnels

Demandez-le à un scientifique

Le saviez-vous

Le nord du Canada constitue une vaste région. Les trois territoires, Nunavut, Yukon et Territoires du Nord-Ouest, comptent à eux seuls pour environ 40 % de la superficie totale du Canada.
- Ressources naturelles Canada

 

Facebook Eureka Canada