Biology and Living Sciences

Recommended Links

  • Canada Agriculture Museum
    The virtual exhibition Bees: A Honey of an Idea explores the essential role bees play in the pollination of many Canadian food crops. Visit the exhibition to find out about different types of bees, life in the hive, beekeeping and pollination. Or try out recipes, crafts and activities all about bees.
  • Canada Science and Technology Museum
    Study a variety of scientific concepts through a single common object: the bicycle. Discover how this device has evolved from simple means of recreation to an effective mode of transportation and ultimate fitness machine.
  • Canada Science and Technology Museum
    Explore science and technology in your own home with fun hands-on activities and science experiments. You can even eat some of your results! Each package includes shopping lists, as well as movie, book and website suggestions to round out your scientific adventure.
  • Government of Canada
    Watch the video, then use the lesson plan in the classroom! These 20 Earthtones videos cover a wide variety of environmental topics - like alternative fuels, DDT, ice cores and wheat breeding - and each has a custom lesson plan.
  • Canada Agriculture Museum
    These online kits give you access to the Museum's programs from anywhere. Developed to complement and support our school programs, these free kits offer teachers, parents, caregivers, and other educators interesting educational activities for students from kindergarten through secondary school.
  • Canadian Museum of Nature
    Expedition Arctic is a bilingual online project aimed at youth aged 14 to 29. The site was produced by the Canadian Museum of Nature and Students on Ice, in collaboration with the Virtual Museum of Canada. It follows four experts from the Canadian Museum of Nature and two teenage participants during an expedition to Canada’s Eastern Arctic and western Greenland in July 2012. There are documentary HD videos, interactive maps, gorgeous landscapes, colourful photos, and blog posts that enliven this journey of discovery to reveal some of the biodiversity associated with the Arctic (mammals, plants, fossils and algae). The site also includes lesson plans for teachers and in-depth profiles of 28 specimens from the Canadian Museum of Nature’s world-class Arctic collections.
  • Canadian Museum of Nature
    Try one of these 13 interactive activities to practice your birdsong abilities, learn bird silhouettes, find out how to attract birds to your backyard and much more.
  • Canadian Museum of Nature
    Try one of these 30 interactive activities to learn about dinosaurs, the meteorite that caused a massive extinction, what we know about ancient mammal species, climate change through time and much more.
  • Canadian Museum of Nature
    Try these interactive activities to learn about mammals: the warning a skunk makes before spraying, how mammals keep warm, appropriate wolf pack behaviour and more.
  • Canada Agriculture Museum
    How much do you know about food values? Match up each item from a Nutrition Facts label to its picture and function.
  • Canadian Food Inspection Agency
    Rabies is a viral disease that attacks the central nervous system of warm-blooded animals, including humans. Once symptoms appear, rabies is almost always fatal. In Canada, the animals that most often transmit rabies are bats, foxes, skunks and raccoons.
  • Canada Science and Technology Museum
    The Canada Science and Technology Museum's programs and workshops are designed to inspire students and bring your curriculum to life. Support materials, available upon reserving a program, help you to make the most of these unique educational experiences.
  • National Research Council Canada
    Includes innovative learning modules with hands-on/minds-on activities, discussion points, assessment strategies and tools. Topics include human health and the body's natural defences, the functions of plant and animal cells and Mendelian genetics (Elementary and High school levels).
  • Fisheries and Oceans Canada
    Click on the lessons to download and print plans, background information and student handouts for each lesson.
  • Fisheries and Oceans Canada
    Click on the lessons to download and print plans, background information and student handouts for each lesson.
  • Fisheries and Oceans Canada
    Stream to Sea - Helping students becomes aquatic stewards
  • National Research Council Canada
    Find facts, activities, national challenges and notable names in the areas of astronomy, biology and chemistry. Includes material for students and teachers at elementary and secondary levels.
  • Canadian Museum of Nature
    Bring nature into the classroom, or learn about it at the museum, with this collection of lesson plans, tours, glossaries, videos and activities covering biodiversity, native plants, climate change and much more.
  • Government of Canada
    Visit this site for lesson plans, online educational games for kids, and fun learning activities from Canada's museums.
  • Canada Science and Technology Museum
    Discover the underlying science concepts behind your favourite sports. Learn about the role of the organ systems during physical activity, the forces involved in movements, and the energy necessary to play and fuel the body. Apply your science theory to physical activities.
  • Agriculture and Agri-Food Canada
    Tomatosphere is a research project that will involve about 13,000 Canadian classrooms this year. In 2011, students will have the opportunity to grow tomatoes from two sets of seeds. One set will be seeds which have been exposed to a simulated space environment and the other set will be the control group.
  • Canada Science and Technology Museum
    Classroom activity packages—available for free online. Virtual programs bring a part of the Canada Science and Technology Museum to you! Designed to be explored wherever you are — you will find the activities engaging and fun.

Biologie et sciences de la vie

Liens recommandés

  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Explorez les sciences et la technologie à la maison à l’aide d’activités pratiques et d'expériences amusantes. Vous pourrez même manger certains de vos résultats ! Chaque trousse contient une liste d’achats ainsi que des suggestions de films, de livres et de sites Web pour compléter votre aventure scientifique.
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Étudiez diverses notions scientifiques en examinant une simple bicyclette. Découvrez comment la bicyclette a évolué au fil du temps – passant du loisir à un mode de transport et à un appareil de mise en forme par excellence.
  • Conseil national de recherches Canada
    Chaque module d'apprentissage comprend une activité de pratique directe s'adressant à la fois aux mains et à l'esprit, des points de discussion, des exercices supplémentaires et des stratégies et outils d'évaluation. Les sujets incluent la santé humaine et les défenses naturelles du corps, les fonctions des cellules végétales et animales et la génétique mendélienne. (niveaux élémentaire et secondaire)
  • Pêches et Océans Canada
    Au fil de l'eau - Visant à former des intendants du milieu aquatique
  • Conseil national de recherches Canada
    Vous trouverez ici des faits, des activités, des défis nationaux et des noms importants dans les domaines de l’astronomie, de la biologie et de la chimie. Tout le matériel s’adresse aux élèves et aux enseignants des écoles primaires et secondaires.
  • Gouvernement du Canada
    Visitez ce site pour trouver des plans de leçons, des jeux éducatifs en ligne pour les enfants et des activités d’apprentissage amusantes conçues par les musées du Canada.
  • Musée canadien de la nature
    Expédition arctique est un projet en ligne bilingue s’adressant aux jeunes de 14 à 29 ans. Le site à été créé par le Musée canadien de la nature et Students on Ice, en collaboration avec le Musée virtuel du Canada. Il suit quatre spécialistes du Musée et deux jeunes participants à l’expédition en juillet 2012 dans l’est de l’Arctique canadien et l’ouest du Groenland. Le site regorge de documentaires vidéo HD, de cartes interactives, de paysages à couper le souffle, de photographies saisissantes et de blogues. Il entraîne le lecteur dans une aventure, où il découvrira le biodiversité de l’Arctique (mammifères, plantes, fossiles, algues). Le site présente aussi des plans de leçon pour enseignants, et la description approfondie de 28 spécimens provenant des collections exceptionnelles du Musée canadien de la nature.
  • Musée canadien de la nature
    Essayez une de ces 30 activités interactives pour en apprendre davantage sur les dinosaures, la météorite qui a causé une extinction massive, ce que nous savons à propos des espèces de mammifères anciens, les changements climatiques au fil du temps, et bien plus.
  • Musée canadien de la nature
    Voici des activités interactives pour en savoir plus sur les mammifères : l’avertissement qu’une moufette donne avant de projeter son liquide, comment les mammifères se tiennent au chaud, les comportements appropriés des loups au sein d’une meute, et encore plus.
  • Musée canadien de la nature
    Vous voulez apprendre à reconnaître les oiseaux et leurs chants, savoir comment les attirer dans votre cour, et beaucoup plus, voici 13 activités interactives qui vous aideront à le faire.
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
  • Musée canadien de la nature
    Apportez la nature dans la classe, ou venez la découvrir au musée, grâce à ces suggestions de plans de leçons, visites, glossaires, vidéos et activités sur la biodiversité, les plantes indigènes, les changements climatiques, et beaucoup plus.
  • Agriculture et agroalimentaire Canada
    Tomatosphère est un projet de recherche auquel participeront environ 13 000 classes canadiennes. En 2011, les élèves auront l'occasion de faire pousser des tomates à partir de deux groupes de semences. Les semences du premier groupe auront été exposées à des conditions simulant l’environnement spatial, et les autres constitueront le groupe témoin.
  • Musée de l’agriculture du Canada
    L'exposition virtuelle Les abeilles: une sucrée de bonne idée explore le rôle essentiel que jouent les abeilles dans la polinisation de plusieurs cultures canadiennes. Visitez l'exposition pour en apprendre plus sur les différentes sortes d'abeilles, la vie dans la ruche, l'apiculture et la polinisation. Essayez nos recettes à base de miel ou une de nos nombreuses activités à faire à la maison.
  • Musée de l’agriculture du Canada
    Que sais tu de la valeur des aliments? Fais correspondre chaque élément du tableau de la valeur nutritive avec son image et sa fonction.
  • Gouvernement du Canada
    Visionnez la vidéo et servez-vous du plan de leçon en classe! Ces 20 vidéos Earthtones touchent toute une gamme de questions environnementales, comme les carburants de remplacement, le DDT, les noyaux de glace et l’amélioration du blé, et chacune présente son propre plan de leçon.
  • Pêches et Océans Canada
    Plans de leçon au sujet de la durabilité et de l'intendance pour le niveau intermédiaire
  • Pêches et Océans Canada
    Une ressource à l'intention des enseignants dans l'étude de la biologie, de l'habitat et de la gestion du saumon du Pacifique. + Expérience à mener en classe visant à observer comment les saumons protègent leurs oeufs.
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Les programmes et les ateliers que propose le Musée des sciences et de la technologie du Canada donnent vie aux programmes d'études et inspirent les élèves. Du matériel de soutien, offert sur réservation, vous aidera à profiter au maximum de ces expériences éducatives exceptionnelles.
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Trousses d’activités en classe – disponibles gratuitement en ligne. Ces programmes virtuels vous donnent accès à une partie du Musée des sciences et de la technologie d'où que vous soyez ! Les activités qu'ils proposent sont aussi amusantes qu'intéressantes.
  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    La rage est une maladie virale qui s'attaque au système nerveux central des animaux à sang chaud, y compris les humains. Une fois que les symptômes se manifestent, la maladie est presque toujours mortelle. Au Canada, les animaux qui transmettent le plus souvent la rage sont : les chauves-souris, les renards, les moufettes et les ratons laveurs.
  • Musée de l’agriculture du Canada
    Ces trousses éducatives vous donnent accès au Musée d'ou que vous ne soyez. Développées pour complémenter nos programmes scolaires, ces trousses gratuites offrent aux professeurs, parents et éducateurs du matériel éducatif intéressant pour les élèves de la maternelle au secondaire.