Voici les archives de Canada à AAAS 2013.

Partenaires de recherche

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Imagine étudier au Canada! Le site Web Education au/in Canada fournit des renseignements aux étudiants et chercheurs sur les possibilités d'études au Canada. Découvrez ce que le Canada a à vous offrir à www.educationau-incanada.ca

Bourses internationales: Votre tremplin vers la réussite! Bourses offertes aux Canadiens et aux étrangers pour étudier au Canada et à l’étranger. Possibilités offertes également aux chercheurs, établissements d’enseignement, professeurs et autres spécialistes www.bourses.gc.ca

Agence spatiale canadienne

Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) exerce ses compétences dans trois principaux secteurs d’activités. Utilisation de l’espace : répondre aux besoins des ministères fédéraux, Exploration spatiale : mettre en valeur la science et la technologie canadiennes en vue des futures missions internationales d’exploration spatiale et Sciences et technologies spatiales : créer de la synergie et des capacités dans les milieux universitaire, industriel et gouvernemental pour satisfaire aux besoins actuels et futurs du Programme spatial canadien.

L’Agence spatiale canadienne travaille étroitement avec d’autres ministères pour stimuler l’exploitation et le développement d’applications d’observation de la Terre liées aux priorités gouvernementales et aux mandats particuliers des ministères. L’ASC coordonne et gère un certain nombre de systèmes complexes et interreliés dans l’espace et au sol ainsi que des programmes qui produisent des applications d’observation de la Terre qui, par la suite, procurent des avantages substantiels au plan économique, social et environnemental pour les Canadiens.

Association des universités et collèges du Canada

À titre de  porte-parole des universités canadiennes au pays, nous représentons 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada. Nous sommes une organisation mutuelle qui offre aux recteurs une voix unie et une tribune pour une action collective. Nous défendons les intérêts des universités canadiennes depuis 1911.

Association francophone pour le savoir – Acfas

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de chercheurs de tous les secteurs de la connaissance. Son congrès annuel est le plus important événement scientifique multisectoriel de la Francophonie.

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Le gouvernement du Canada a conçu le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier pour recruter et garder au pays des étudiants de doctorat de calibre mondial dont les réussites universitaires dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé sont exceptionnelles et dont les compétences en leadership sont éprouvées. Les boursiers recevront un montant de 50 000 $ par année pour une durée pouvant atteindre trois ans. Le Programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie des sciences et de la technologie annoncée en 2007 par le gouvernement du Canada. Il vise à favoriser la production et l’application des connaissances de pointe, à soutenir le développement d’une main-d’oeuvre de classe mondiale et à faire du Canada une destination de choix pour les meilleurs étudiants de cycles supérieurs du monde.

CANARIE (Le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada)

Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux y ont accès. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d’analyser une quantité colossale de données, comme des modèles climatiques, les images transmises par satellite et les séquences d’ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (en anglais seulement)

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) est l’installation nationale du Canada pour la recherche en lumière de synchrotron.  Situé sur le campus de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, le CCRS est une installation multimoderne et de calibre international faisant avancer la science canadienne, intensifiant la compétitivité de l’industrie canadienne, et contribuant à la qualité de la vie humaine à une échelle mondiale. Le CCRS tient à être un centre d’excellence et de classe mondiale en sciences synchrotrons et leurs applications, en travaillant au sein de la communauté scientifique pour promouvoir l’utilisation de la lumière synchrotron, en favorisant l’innovation et la formation de partenariats industriels, et en s’engageant dans la vulgarisation scientifique et éducative.

Le Centre de recherches pour le développement international

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)  appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d’y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

Chaires d’excellence en recherche du Canada

Lancé en 2008, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Il finance, pendant une période de sept ans et jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars, des chercheurs de calibre international et leurs équipes afin qu'ils réalisent d'ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes. Les chaires d'excellence en recherche du Canada sont parmi les reconnaissances les plus prestigieuses et financièrement importantes du monde.En juin 2011, le gouvernement du Canada a annoncé l'établissement de 10 nouvelles chaires d'excellence, et le concours est présentement en cours.

Le Congrès des sciences humaines

Organisé annuellement par la Fédération, le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement universitaire multidisciplinaire au Canada, attirant des délégués de chaque province et territoire ainsi que de tous les coins du monde.

Le Conseil de recherches en sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme subventionnaire fédéral qui appuie les plus hauts niveaux d'excellence en recherche au Canada. Il favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Obtenez des renseignements sur la façon dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) investit dans la collaboration internationale en matière de recherche et dans la découverte et l’innovation au Canada. Le CRSNG appuie les travaux de recherche de pointe ou les études avancées de plus de 40 000 étudiants et professeurs canadiens et établit des partenariats avec plus de 1 500 entreprises canadiennes dans le cadre de projets de recherche menés dans des établissements d’enseignement postsecondaire.

Conseil national de recherches Canada

Le Conseil national de recherches (CNRC) est le principal organe de recherche et de développement du gouvernement canadien. Avec des effectifs de plus de 4 000 employés disséminés ici et là au pays, le CNRC stimule la prospérité nationale en faisant progresser le savoir dans presque toutes les sphères de la science et du génie. De concert avec ses clients et ses partenaires, le CNRC propose des services de recherche stratégiques et des services techniques qui satisfont aux besoins actuels et futurs de l'industrie et de la société canadiennes. Le CNRC appuie les petites et moyennes qui innovent et aide ses clients à tirer le meilleur parti de l'infrastructure scientifique de pointe, dont la bibliothèque scientifique nationale.

Fondation canadienne pour l’innovation

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 5,27 milliards de dollars pour financer plus de 6 600 projets menés dans 130 établissements de recherche situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Fulbright Canada-États-Unis

L'excellence au niveau des bourses, ainsi qu'un service à la communauté, sont les caractéristiques du programme Fulbright. Le programme Fulbright Canada-États-Unis renforce la recherche collective binationale et promouvoit un débat public réfléchi sur des sujets qui reflètent le large éventail des questions contemporaines qui sont pertinentes pour le Canada, les États-Unis et les relations entre les deux pays.  Le programme Fulbright Canada-États-Unis fonctionne sur le principe de l'échange réciproque et offre la chance à des étudiants et universitaires canadiens et américains remarquables de poursuivre un échange académique dans l’autre pays. En offrant l’occasion à nos futurs leaders d’explorer une nouvelle culture et des nouvelles idées, le programme a l'intention d’apporter un peu plus de connaissance, de raison, et de compassion dans les affaires mondiales, et en ce respect, d’augmenter la chance que les nations apprennent à vivre en paix et en amitié. 

Grands Défis Canada

Grands Défis Canada, nouvel organisme sans but lucratif en santé mondiale doté d'une enveloppe de 225 M$ sur cinq ans provenant du budget d'aide extérieure du Canada, est voué à l'amélioration de la santé et du bien-être des gens des pays en développement par l'intégration de l'innovation scientifique/technologique, commerciale et sociale. En mettant l'accent sur des idées audacieuses pouvant avoir un grand impact, Grands Défis Canada fait une contribution importante au rôle du Canada en santé mondiale en finançant des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire afin de leur permettre de trouver des solutions aux problèmes urgents auxquels ils sont confrontés et de les déployer à grande échelle là où les besoins sont les plus pressants.

L’Institut canadien de recherches avancées

L’ICRA est un établissement de recherche canadien sans but lucratif qui transforme le monde de la recherche et qui bâtit la capacité de la recherche au Canada depuis 30 ans. À l’heure actuelle, les chercheurs de l’ICRA examinent les grandes questions ayant le potentiel d’améliorer la santé humaine et l’environnement, de transformer la technologie, d’établir des sociétés vigoureuses, de comprendre la culture humaine et de même élaborer une carte de l’univers. Les recherches de l’ICRA visent à créer du savoir qui peut changer profondément la manière dont nous comprenons le monde. Le modèle de recherche de l’ICRA, qui soutient quelque 400 chercheurs dans 16 pays, convient singulièrement aux recherches avancées, multidisciplinaires et collaboratives, à long terme. À titre de partenariat public-privé, l’ICRA reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada et de gouvernements provinciaux, ainsi que de particuliers, de fondations et de sociétés.


Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Ocean Networks Canada (en anglais seulement)

L’Ocean Networks Canada Observatory (l’Observatoire), qui englobe les réseaux câblés VENUS et NEPTUNE Canada, appuie la transformation de la recherche et des technologies côtières et en eau profonde. Il permet la réalisation d’expériences interactives en temps réel, axées sur la santé des océans, les écosystèmes, les ressources, les risques naturels et la conservation des aires marines. L’Observatoire est une installation nationale dirigée par l’Université de Victoria qui sert de consortium pancanadien d’universités et de partenaires.

Vidéo d’introduction : http://www.youtube.com/neptunecanada#p/search/0/oi46_D-BgtA

Le programme des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada a été conçu afin de recruter et de retenir les meilleurs chercheurs au sein des universités canadiennes. Les titulaires de chaire de recherche du Canada sont choisis ici et à l’étranger et contribuent à la poursuite de l’excellence de la recherche par les universités canadiennes dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie, ainsi que des sciences humaines. Depuis le lancement du Programme en 2000, les titulaires de chaire ont contribué à la réputation du Canada à titre de chef de file dans la recherche, à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens, à la compétitivité du Canada au niveau international et à l’amélioration des capacités de formation aux études supérieures.

Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) est un ministère du gouvernement du Canada qui a pour mandat d'assurer le développement durable et l'utilisation responsable des ressources naturelles du pays. Le Ministère est un chef de file établi dans les domaines de l'énergie, des forêts et des minéraux et métaux. Il utilise aussi son expertise dans le domaine des sciences de la Terre afin de bâtir et de tenir à jour une base de connaissances sur la masse continentale du Canada.

TRIUMF (en anglais seulement)

TRIUMF est le laboratoire national du Canada pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules. Un des plus prestigieux laboratoires de physique des particules subatomiques au monde, TRIUMF rassemble des physiciens passionnés et des professionnels talentueux de multiples disciplines, une technologie sophistiquée et des partenaires commerciaux qui ont fait de cet établissement un modèle mondial de réussite. Sa vaste collectivité d’utilisateurs se compose d’équipes internationales de scientifiques, de boursiers postdoctoraux et d’étudiants des cycles supérieurs et du 1er cycle. Les avancées découlant de la recherche menée dans ce laboratoire amélioreront la santé et la qualité de vie de millions de Canadiens, donneront le jour à de nouvelles entreprises de haute technologie et permettront de créer de nouveaux médicaments à haute spécificité. De plus, elles aideront à comprendre l’environnement et à élaborer de nouveaux matériaux et elles éveilleront l’imagination de nos enfants qui veulent connaître leur place dans l’Univers.