Institutional Eligibility Requirements for the Administration of Grants and Awards

The three federal granting agencies – the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), and the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) – have harmonized their institutional eligibility requirements. This will ensure a common approach to the eligibility review of new institutions and will expedite the process for institutions that are already eligible at one of the granting agencies.

Canadian institutions that wish to administer grants and awards must meet the requirements listed below and submit the supporting documentation.

Notes:

  1. If you wish to become eligible to more than one federal granting agency, you may request a joint review. Send your documentation to one of the agencies, specifying which agencies you wish to apply to, and indicate that you authorize the agencies to share the documentation provided. A joint response will be issued once the review is complete. If you are already eligible at one of the agencies and wish to apply to a different one, contact that agency to discuss the course of action and documents required.

  2. The Canada Foundation for Innovation (CFI) supports this common approach and has streamlined its eligibility process for institutions wishing to become eligible to the CFI (see Becoming Eligible at CFI below).

     

Requirement 1 – Application Letter

The institution must be willing to sign and adhere to the Agreement on the Administration of Agency Grants and Awards by Research Institutions (the Agreement).

Supporting documentation:
1.1A letter signed by the president/principal or delegate of the institution requesting institutional eligibility, including a statement confirming that they have read and are willing to sign the Agreement and comply with the requirements, policies and procedures specified in it and relevant to a particular grant or award (see Examples of Statements).

 

Requirement 2 – Background Information

The institution must be engaged in research, research training and related activities, in Canada. The institution must also recognize the vital importance of research, the new knowledge and applications that it creates, the knowledgeable and skilled human resources developed through the process of conducting research, as well as the importance of peer review, which ensures that funded research meets the highest standards of excellence.

Supporting documentation:
2.1A short history of the institution;
2.2The mission statement;
2.3The policy on research, if available;
2.4The current strategic plan, if available;
2.5The research mandate of the institution (as it relates to health, natural sciences and engineering and/or social sciences and humanities);
2.6The latest annual report;
2.7A statement of Canadian incorporation or constitution, and information on governance structure such as mandate, and constitution of board of governors or equivalent; and
2.8The documentation describing the status of your institution, i.e., agreement indicating whether or not the institution is federated with, or affiliated to, or a constituent portion of another institution, if applicable.

 

Requirement 3 – Compliance Requirements

Institutions must promote and assist research and, therefore, must develop and implement effective policies, administrative systems, procedures and controls to ensure that the funds are used as effectively as possible, are accounted for to the Canadian people for their use, allocation and outcomes, and that the activities supported are conducted in accordance with the highest ethical and financial standards.

Supporting documentation:
3.1The audited financial statements for the last two years accompanied by the auditors’ opinion letter;
3.2A completed Financial Management Risk Assessment Questionnaire;
3.3

A statement attesting that the institution has an approved (or has an agreement with another eligible institution to rely on its) policy that follows the requirements of the current edition of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS 2) (see Examples of Statements).

Note: If an institution does not conduct research involving humans, it has up to one year from the date of signing the Agreement to put in place a policy or a formal written agreement with another eligible institution that adheres to the TCPS 2. In those cases, the institution must include a statement indicating that none of the research currently conducted under the institution’s auspices falls within the purview of the TCPS 2, and that, until the approved policy or written agreement is in place, the institution agrees that it will not allow the conduct of research involving humans under its auspices and will not submit any applications to the granting agencies for research involving humans;

3.4A statement attesting that the institution has an approved policy that follows the requirements of the Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research (see Examples of Statements); and
3.5If the institution uses animals in any of its research, whether in its own facilities, in other facilities or in the field, a statement attesting that it maintains a valid Certificate of Good Animal Practice® from the Canadian Council on Animal Care (or that it has an agreement with another institution that has a valid Certificate) (see Examples of Statements).

Other required supporting documentation

The Institutional Contact Form must accompany the application for eligibility.

 

Requirement 4 – Specific Requirements

NSERC specific requirements

If your institution is applying for eligibility at NSERC, the institution must be a Canadian university or college that grants degrees and/or diplomas in the natural sciences and engineering (NSE) fields. For universities, the degrees granted must generally be accepted by other Canadian universities for direct admission into their own postgraduate degree programs, without the necessity of a period of qualifying study.

Supporting documentation:
4.1A complete list of degree/diploma programs, with highlights on programs in the NSE; and
4.2For universities, letters from Deans of Graduate Studies from at least three NSERC-eligible universities attesting that the degrees conferred are accepted at their institution as specified in the Requirement 4 above.

In addition,

  1. An institution that is federated with, or affiliated to, or a constituent portion of another institution that is already eligible to authorize grant applications will not normally be accorded its own independent authority.

  2. An institution must have met all eligibility requirements before it can submit applications to NSERC programs.

  3. To be eligible to apply for, or hold, NSERC grants, researchers must meet the Eligibility Criteria – For Faculty.

 

CIHR specific requirements

CIHR will accept an eligibility request only when the institution has a minimum of one successful applicant not already affiliated with another CIHR eligible institution.

For affiliated institutions there is a minimum requirement of five successful funding applicants in order to be considered for this process.

Becoming Eligible at CFI

When submitting your eligibility documents to the agencies, you may indicate that you authorize them to share the documentation with CFI. Contact the CFI to discuss additional documents required for CFI eligibility. If you are already eligible with one of the granting agencies and wish to become eligible to the CFI, contact the CFI to get more information about its streamlined eligibility review process.

Presentation Standards

Your documentation must be numbered and assembled in the order indicated above. Agency staff will start the review of your application only once it is complete.

 

Contacts

General process, requirements or submission
CIHR

Financial Monitoring
Canadian Institutes of Health Research
160 Elgin Street
Ottawa ON K1A 0W9

E-mail: expense-eligibility@cihr-irsc.gc.ca

NSERC

Yvette Landry
Coordinator, Eligibility of Institutions
Secretariat
Natural Sciences and Engineering Research Council
350 Albert Street
Ottawa ON K1A 1H5

Tel.: 613-943-7646
E-mail: yvette.landry@nserc-crsng.gc.ca


SSHRC


Social Sciences and Humanities Research Council
350 Albert Street
Ottawa ON  K1A 1H5

E-mail: institutional.eligibility@sshrc-crsh.gc.ca

CFI

Sylvie Boucher
Senior Programs Officer
Canada Foundation for Innovation
230 Queen Street, Suite 450
Ottawa ON K1P 5E4

Tel.: 613-943-0324
E-mail: sylvie.boucher@innovation.ca

 

Policies

Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans

Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research

Secretariat on Responsible Conduct of Research

Tel.: 613-996-0072
E-mail: secretariat@rcr.ethics.gc.ca

 

Management of grants and awards
CIHR

Financial Monitoring

Tel. : 613-941-1044
E-mail : expense-eligibility@cihr-irsc.gc.ca

NSERC and SSHRC

Rita Carrière

Tel.: 613-992-5596
E-mail: rita.carriere@nserc-crsng.gc.ca

Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses

Les trois organismes subventionnaires fédéraux, c’est-à-dire les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ont harmonisé leurs exigences en matière d’admissibilité des établissements. Cela assurera une approche commune de l’examen de l’admissibilité des nouveaux établissements et accélérera le processus pour les établissements qui sont déjà admissibles à l’un des organismes subventionnaires.  

Les établissements canadiens qui souhaitent administrer des subventions et des bourses doivent satisfaire aux exigences énoncées ci-dessous et présenter les documents d’appui connexes.

Remarques :

  1. Si vous souhaitez devenir admissible à administrer des subventions et des bourses de plus d’un organisme subventionnaire fédéral, vous pouvez demander qu’un examen conjoint soit effectué. Envoyez vos documents à l’un des organismes, en précisant les organismes auxquels vous souhaitez présenter une demande et en indiquant que vous autorisez les organismes à diffuser les documents fournis. Une réponse conjointe vous sera envoyée une fois l’examen achevé. Si vous êtes déjà admissible à l’un des organismes et que vous souhaitez présenter une demande à un organisme différent, vous pouvez communiquer avec l’organisme en question pour discuter de la marche à suivre et des documents requis.
  2. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) appuie cette approche commune et a rationalisé son processus de demande d’admissibilité pour les établissements qui souhaitent devenir admissibles auprès de la FCI (voir la rubrique Devenir admissible auprès de la FCI ci-dessous).

 

Exigence 1 – Lettre de demande

L’établissement doit être prêt à signer et à respecter l'Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche (l’Entente).

Documents d’appui
1.1Une lettre signée par le recteur, le directeur ou le président de l’établissement demandant que l’établissement devienne admissible, y compris un énoncé confirmant qu’il a lu et est prêt à signer l’Entente et à se conformer aux exigences, aux politiques et aux modalités qui y sont précisées s’appliquant à une subvention ou à une bourse particulière (voir les Exemples d’énoncés).

 

Exigence 2 – Renseignements généraux

L’établissement doit mener des activités de recherche et de formation ainsi que des activités connexes au Canada. L’établissement doit aussi reconnaître l’importance vitale de la recherche, des nouvelles connaissances et des applications qu’elle engendre, des ressources humaines informées et qualifiées qui sont développées au cours du processus de recherche, ainsi que l’importance de l’évaluation par les pairs, qui permet de s’assurer que la recherche financée atteint les normes d’excellence les plus élevées.

Documents d’appui
2.1Un bref historique de l’établissement;
2.2L’énoncé de mission de l’établissement;
2.3La politique sur la recherche, le cas échéant;
2.4Le plan stratégique actuel, le cas échéant;
2.5Le mandat de recherche de l’établissement (en ce qui concerne la santé, les sciences naturelles et le génie ou les sciences humaines);
2.6Le dernier rapport annuel;
2.7La preuve que l’établissement est constitué en personne morale, et des renseignements sur la structure de gouvernance, comme le mandat et la constitution du conseil des gouverneurs ou l’équivalent;
2.8Des renseignements sur l’établissement à savoir s’il est un établissement fédéré, affilié ou constituant d’un autre établissement, le cas échéant.

 

Exigence 3 – Exigences en matière de conformité

Les établissements doivent promouvoir et appuyer la recherche. Par conséquent, ils doivent élaborer et mettre en œuvre des politiques, des systèmes administratifs, des procédures et des mesures de contrôle efficaces pour s’assurer que les fonds sont utilisés aussi efficacement que possible; que l’établissement rend compte à la population canadienne de leur utilisation, de leur affectation et des résultats; et que les activités appuyées sont menées conformément aux normes financières et aux normes d’éthique les plus strictes.

Documents d’appui
3.1Les états financiers vérifiés pour les deux derniers exercices ainsi que la lettre d’opinion de l’auditeur;
3.2Le Questionnaire sur l’évaluation des risques liés à la gestion financière dûment rempli;
3.3

Un énoncé attestant que l’établissement a une politique d’évaluation éthique approuvée (ou a une entente avec un autre établissement admissible pour utiliser sa politique d’évaluation éthique) qui satisfait aux exigences de la version actuelle de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) (voir les Exemples d’énoncés).

Remarque : Si un établissement n’effectue pas de la recherche avec des êtres humains, il dispose d’un an, à partir de la date de signature de l’Entente, pour mettre en œuvre une politique ou une entente écrite officielle avec un autre établissement admissible qui respecte l’EPTC 2. Dans ce cas, l’établissement doit joindre un énoncé attestant qu’aucune recherche utilisant des sujets humains n’est menée sous les auspices de l’établissement, et que la recherche ne relève pas de l’EPTC 2 et que jusqu’à la mise en œuvre de la politique ou l’entente écrite approuvée, l’établissement s’engage à interdire toute recherche qui ferait appel à des êtres humains et serait menée sous ses auspices, et à ne pas présenter de demandes aux organismes subventionnaires afin d’obtenir un appui financier pour de la recherche avec des êtres humains;

3.4Un énoncé attestant que l’établissement a une politique approuvée qui respecte les exigences du  Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (voir les Exemples d’énoncés);
3.5Si l’établissement a recours à des animaux pour de la recherche effectuée dans ses propres installations, dans d’autres installations ou sur le terrain, un énoncé attestant que l’établissement maintient un certificat valide de Bonnes pratiques animalesMD du Conseil canadien de protection des animaux (ou une entente avec un autre établissement détenant un certificat valide) (voir les Exemples d’énoncés).

Autres documents de référence

Le Formulaire d'identification des personnes-ressources de l'établissement doit accompagner la demande d’admissibilité.

 

Exigence 4 – Exigences spécifiques

Exigences spécifiques du CRSNG

Si votre établissement présente une demande d’admissibilité au CRSNG, il doit être une université canadienne ou un collège canadien qui délivre des diplômes dans les disciplines des sciences naturelles ou du génie (SNG). Pour les universités, les diplômes décernés doivent être au moins au niveau du baccalauréat et doivent généralement être reconnus par les autres universités canadiennes, ce qui permet aux diplômés d’être admis à leurs programmes d’études supérieures sans devoir faire de propédeutique.

Documents d’appui
4.1Une liste complète des programmes menant à un diplôme, dans laquelle les programmes dans les domaines des SNG sont mis en évidence;
4.2Pour les universités, des lettres des doyens des études supérieures d’au moins trois universités admissibles à administrer des subventions et des bourses du CRSNG attestant que les diplômes délivrés sont reconnus par leur établissement comme il est précisé à l’exigence 4 ci-dessus.

De plus :

  1. En règle générale, tout établissement fédéré, affilié ou constituant d’un autre établissement admissible à autoriser les demandes de subventions ne pourra se voir conférer ce pouvoir à titre d’un organisme indépendant.
  2. Un établissement doit satisfaire à toutes les exigences en matière d’admissibilité avant de pouvoir présenter une demande aux programmes du CRSNG.
  3. Pour être admissible à présenter une demande de subvention au CRSNG et à détenir une subvention du CRSNG, les chercheurs doivent aussi satisfaire aux  Critères d’admissibilité – Pour les membres du corps professoral.

Exigences spécifiques aux IRSC

Les IRSC acceptent la demande d’admissibilité d’un établissement seulement lorsqu’est retenu un candidat qui n’est pas déjà affilié à un autre établissement admissible.

Les établissements affiliés doivent compter au moins cinq candidats approuvés pour être pris en considération à des fins d'admissibilité.

Devenir admissible auprès de la FCI

Au moment de présenter votre demande d’admissibilité auprès des organismes, vous pouvez indiquez que vous les autorisez à transmettre les documents d’appui à la FCI. Communiquez avec la FCI afin de discuter des documents supplémentaires requis ou de la façon de procéder si vous êtes déjà admissible auprès de l’un des organismes subventionnaires.

Normes de présentation

Vos documents doivent être numérotés et assemblés dans l’ordre indiqué ci-dessus. Le personnel de l’organisme commencera l’examen de votre demande seulement lorsque celle-ci sera complète. 

 

Points de contact

Marche à suivre, exigences et présentation
IRSC

Surveillance financière
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Courriel : expense-eligibility@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG

Yvette Landry
Coordonnatrice, Admissibilité des établissements
Secrétariat
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5

Téléphone : 613-943-7646
Courriel : yvette.landry@nserc-crsng.gc.ca

CRSH


Conseil de recherches en sciences humaines
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5

Courriel : admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca

FCI

Sylvie Boucher
Chargée de programmes
Fondation canadienne pour l’innovation
230, rue Queen, Suite 450
Ottawa (Ontario) K1P 5E4

Téléphone : 613-943-0324
Courriel : sylvie.boucher@innovation.ca

 

Politiques

Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains

Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

Téléphone : 613-996-0072
Courriel : secretariat@rcr.ethics.gc.ca

 

Gestion des subventions et des bourses
IRSC

Surveillance financière

Téléphone : 613-941-1044
Courriel : expense-eligibility@cihr-irsc.gc.ca

CRSH et CRSNG

Rita Carrière

Téléphone : 613-992-5596
Courriel : rita.carriere@nserc-crsng.gc.ca