Research Data

Draft Tri-Agency Statement of Principles on Digital Data Management

Overview

High-quality data management is fundamental to research excellence.  The ability to store, access, reuse and build upon digital research data is critical to the advancement of research and supports the discovery of innovative solutions to economic and social challenges. Digital data holds tremendous potential for Canada’s productivity and competitiveness, and for improvements in quality of life nationally and internationally.

The Tri-Agencies are committed to fostering a robust environment for data stewardship in Canada and internationally, and to helping ensure that Canada is well positioned to contribute to and capitalize on data-intensive science and scholarship. To achieve this, and while recognizing the diversity of data practices and needs within the Canadian research community, SSHRC, NSERC and CIHR are in the process of reviewing and enhancing their data management requirements for Agency-supported researchers.

As a step in this process, the Agencies have developed a draft Statement of Principles on Digital Data Management. This builds on the 2013 consultation document, Toward a Policy Framework for Advancing Digital Scholarship in Canada, information provided by a Comprehensive Brief on Research Data Management Policies, and advice received through stakeholder engagement.

The draft Statement of Principles on Digital Data Management (the Statement) outlines the Agencies’ overarching expectations with regard to digital research data management, and the responsibilities of researchers, research communities, institutions and funders in meeting these expectations. It complements and builds upon existing Agency policies, and will serve as a guide to assist the research community in preparing for, and contributing to the development of, Tri-Agency data management requirements.

Feedback

SSHRC, NSERC and CIHR invite institutions, associations, organizations and individuals to comment on the draft Statement, its comprehensiveness and balance, as well as its usefulness in advancing data stewardship in general and data management practices in particular. The HTML version is accessible here, and the PDF version is accessible here.  

Please note that the Agencies will be accepting feedback on the draft Statement until September 4, 2015. Feedback can be sent electronically to any of the following email addresses:  

researchdata@sshrc-crsh.gc.ca

researchdata@nserc-crsng.gc.ca

researchdata@cihr-irsc.gc.ca   

Please indicate the section(s) of the draft being referred to in your feedback.

Next Steps

By the end of 2015, SSHRC, NSERC and CIHR will revise the Statement as appropriate and formally adopt it. In 2016, they plan to engage the research community to seek advice on realizing the principles expressed in the draft Statement, particularly with a view to developing new data management requirements.

Données de recherche

Version ébauche de la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques

Aperçu

Une gestion des données de qualité est essentielle à l’excellence en recherche. La capacité de stocker, de consulter, de réutiliser et de mettre à profit les données numériques de la recherche est devenue indispensable à l’avancement de la recherche et au développement de solutions novatrices aux défis économiques et sociaux, et offre d’énormes possibilités d’améliorer la productivité et la compétitivité du Canada, de même que la qualité de vie au pays et ailleurs.

Les trois organismes se sont engagés à favoriser un environnement robuste d’intendance des données au Canada et à l’échelle internationale et à s’assurer que le pays est bien placé pour contribuer aux sciences et aux travaux d’érudition à forte concentration de données et pour les exploiter. Afin de réaliser cet objectif tout en tenant compte de la diversité des pratiques et des besoins en matière de données au sein de la communauté des chercheurs canadienne, le CRSH, le CRSNG et les IRSC examinent  et améliorent actuellement leurs exigences en matière de gestion des données pour les chercheurs qu’ils soutiennent.         

Dans le cadre de ce processus, les organismes ont rédigé une ébauche de Déclaration de principes sur la gestion des données numériques. La déclaration repose sur le document de consultation de 2013 Vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada, sur l’information que renferme le Document d’information sur les politiques de gestion des données de la recherche et sur les conseils reçus des intervenants.  

La version ébauche de la Déclaration de principes sur la gestion des données numériques (la déclaration) décrit les attentes globales des organismes à l’égard de la gestion des données numériques de la recherche et les responsabilités des chercheurs, de la communauté des chercheurs, des établissements et des bailleurs de fonds dans la satisfaction de ces attentes. La déclaration se fonde sur les politiques des organismes déjà en place et les complète, et vise à orienter la communauté des chercheurs pour qu’elle puisse se préparer à répondre aux exigences en matière de gestion des données des trois organismes et à y contribuer. 

Commentaires

Le CRSH, le CRSNG et les IRSC demandent aux établissements, aux associations, aux organismes et aux particuliers de fournir des commentaires sur l’ébauche de la déclaration, sur son caractère complet et équilibré et sur son utilité dans l’avancement de l’intendance des données en général et dans l’établissement de pratiques de gestion des données en particulier. Vous pouvez consulter la version HTML ou la version pdf.

Veuillez prendre note que les organismes accepteront des commentaires sur l’ébauche de la déclaration jusqu’au 4 septembre 2015. Vous pouvez transmettre vos commentaires par voie électronique à une des adresses suivantes : 

donneesderecherche@sshrc-crsh.gc.ca

donneesderecherche@nserc-crsng.gc.ca

donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca  

Veuillez préciser les sections de l’ébauche auxquelles vous faites référence dans vos commentaires.

Prochaines étapes

D’ici la fin de 2015, le CRSH, le CRSNG et les IRSC modifieront la déclaration au besoin et l’adopteront officiellement. En 2016, ils envisagent de consulter la communauté des chercheurs sur la réalisation des principes énoncés dans l’ébauche de la déclaration, particulièrement dans l’optique d’élaborer de nouvelles exigences en matière de gestion des données.