Gestion des données

La Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques

Une gestion des données de qualité est essentielle à l’excellence en recherche. La capacité de stocker, de consulter, de réutiliser et de mettre à profit les données numériques est devenue indispensable à l’avancement de la recherche, appuie des solutions novatrices aux défis économiques et sociaux et offre d’énormes possibilités d’améliorer la qualité de vie au pays et ailleurs.

Les trois organismes subventionnaires fédéraux – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – se sont engagés à favoriser un environnement robuste d’intendance des données au Canada et à l’échelle internationale et à s’assurer que le pays est bien placé pour contribuer aux sciences et aux travaux d’érudition à forte concentration de données et pour les exploiter. Afin de réaliser cet objectif tout en tenant compte de la diversité des pratiques et des besoins en matière de données au sein de la communauté des chercheurs canadienne, les organismes examinent et améliorent actuellement leurs exigences en matière de gestion des données pour les chercheurs qu’ils soutiennent.

Dans le cadre de ce processus, les organismes ont rédigé la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques (la déclaration). La déclaration repose sur le document de consultation de 2013 Vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada, sur l’information que renferme le Document d’information sur les politiques de gestion des données de la recherche et sur les conseils reçus des intervenants. À l’été 2015, les organismes ont demandé à la communauté de chercheurs de formuler des commentaires sur une version préliminaire de la déclaration.

La Déclaration de principes sur la gestion des données numériques décrit les attentes globales des organismes à l’égard de la gestion des données numériques de la recherche et les responsabilités des chercheurs, de la communauté des chercheurs, des établissements et des bailleurs de fonds dans la satisfaction de ces attentes. La déclaration se fonde sur les politiques des organismes déjà en place et les complète, et vise à orienter la communauté des chercheurs pour qu’elle puisse se préparer à répondre aux exigences en matière de gestion des données des trois organismes et à y contribuer. On peut obtenir la version HTML ici et la version PDF ici.

À mesure que le contexte de la gestion des données de recherche évoluera, les organismes, en consultation avec les intervenants en gestion des données de recherche au Canada, examinera et révisera la déclaration en conséquence.

Au cours des prochains mois, les organismes s’entretiendront avec la communauté des chercheurs afin d'obtenir son point de vue sur la réalisation des principes décrits dans la déclaration, dans le but tout particulier d'établir de nouvelles exigences en matière de gestion des données.

Veuillez transmettre vos questions ou vos commentaires à :

CRSH : donneesderecherche@sshrc-crsh.gc.ca

CRSNG : donneesderecherche@nserc-crsng.gc.ca

IRSC : donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca