Accès aux résultats de la recherche : principes directeurs

En tant que principaux organismes fédéraux qui accordent du financement sous forme de subventions de recherche et de bourses dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) s’emploient à promouvoir activement la création au Canada d’une culture de la recherche dynamique, innovatrice et fondée sur la collaboration. Pour faire progresser les connaissances, la recherche intellectuelle, l’analyse critique et l’application du savoir, il faut élargir et faciliter autant que possible l’accès aux résultats de la recherche, et ce, en vue de trouver des solutions pratiques aux problèmes qui se posent à la population canadienne.

Les IRSC, le CRSNG et le CRSH s’engagent à élaborer une approche partagée dans le but d’améliorer l’accès aux résultats de la recherche financée par des fonds publics conformément aux pratiques exemplaires, aux normes et aux politiques en matière de financement et d’exécution de la recherche qui sont reconnues à l’échelle internationale. Les principes suivants guideront les organismes en vue de favoriser l’accès aux résultats de la recherche. 

Faire avancer les connaissances

L’avancement du savoir repose sur l’évaluation par les pairs, qui en garantit l’excellence, et sur la préservation à long terme, qui fait en sorte que d’autres puissent tirer parti des résultats de la recherche.

Réduire le dédoublement de la recherche

Une vaste diffusion accroît la rentabilité de l’investissement public en recherche parce qu’elle réduit le risque de dédoublement.

Maximiser les retombées de la recherche

Les résultats de la recherche financée par des fonds publics doivent être aussi accessibles que possible de façon à en maximiser les bienfaits économiques, sociaux, culturels et en santé pour la population canadienne.

Faire connaître les réalisations des chercheurs

L’amélioration de l’accès aux résultats de la recherche permettra de mieux faire connaître les réalisations des chercheurs canadiens dans le monde.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur les politiques en matière de financement, les programmes et les autres activités des organismes qui favorisent l’accès aux résultats de la recherche, consultez les pages Web suivantes :