Programme d'exercices du PCSS

À propos du programme d'exercices

La mise sur pied de capacités de sûreté et sécurité efficaces exige que le personnel de gestion d'urgences participe à des scénarios simulant des interventions opérationnelles. À cette fin, le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS) gère et coordonne un programme d'exercices visant à exécuter et/ou à participer à des exercices avec divers partenaires du milieu de la sûreté et sécurité publique.

L'équipe des exercices du PCSS tire parti des exercices existants, dans la mesure du possible, et travaille à la conception, à l'élaboration et à l'exécution de nouveaux exercices pour s'assurer que les connaissances scientifiques et technologiques puissent contribuer à l'élaboration de politiques dans le domaine de la sûreté et sécurité publique.

Les exercices sont essentiels pour la communauté de la sûreté et sécurité publique, car ils permettent :

  • de contribuer à un processus efficace et efficient de planification et d'exécution des interventions en cas d'incidents;
  • d'utiliser et de tester les capacités dans un environnement simulé dans différents contextes contrôlés;
  • de rester au courant sur la façon dont des progrès sont réalisés dans le secteur de la sûreté et de la sécurité publique;
  • de collaborer avec les partenaires et les parties intéressées clés; et
  • de cerner les principales pratiques exemplaires et les lacunes qui doivent être comblées.

Exercices 2015-2016

Chaque année, RDDC CSS coordonne ou s'implique dans de plusieurs exercices touchant à de nombreux champs d'intérêts du domaine de la sûreté et sécurité publique. Vous trouverez ci-dessous un échantillon des exercices du PCSS pour l'année fiscale 2015-1016.

Exercice Vulcan (Exercice de déraillement de train)

Dates : Les 12 et 13 mars 2016

L'exercice de déraillement de train, connu sous le nom d'exercice Vulcan, est une initiative coordonnée entre Transports Canada et RDDC CSS. L'objectif principal de l'exercice visa à améliorer les capacités d'intervention du Canada dans le cadre d'un incident qui implique un train transportant des liquides inflammables, en particulier de l'huile brute.

Pour en savoir plus sur l'exercice Vulcan, rendez-vous à l'adresse suivante.

Quatrième expérience de renforcement de la résilience Canada-États-Unis (CAUSE IV).

Dates: Du 26 au 28 avril 2016.

CAUSE IV est une collaboration entre RDDC CSS, Sécurité publique Canada et la Direction des sciences et de la technologie du Département de la sécurité intérieure des États-Unis, en partenariat avec divers organismes provinciaux, municipaux, étatiques et non gouvernementaux, qui vise à améliorer l'interopérabilité des communications transfrontalières entre le Canada et les États-Unis.

Pour en savoir plus sur CAUSE IV, rendez-vous à l'adresse suivante.