Science.gc.ca - Cahier d'activités 6

Science.gc.ca - Cahier d'activités 6

Les dimensions de la Station spatiale internationale

La Station spatiale internationale (Source : Agence spatiale canadienne)

Les vaccins préviennent les maladies

Les vaccins préviennent les maladies

Semaine canadienne de l’eau

Semaine canadienne de l’eau

Tenir les crabes verts à distance – une approche proactive

Lyanne Curtis, biologiste chercheur de Pêches et Océans Canada, et Dan Curtis, détenteur d'une bourse de recherche postdoctorale, Pêches et Océans Canada, mesurant des crabes verts sur l'un des sites d'étude du projet sur la côte ouest de l’île de Vancouver

Quoi de neuf ?

  • Des cégeps et des collèges voient grand
    Le 17 avril 2014 – La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) octroie du financement d’infrastructure de recherche à trois projets dans des collèges par l’entremise du Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII). Ce financement permettra aux chercheurs d’acquérir de l’infrastructure de pointe nécessaire pour mener à bien d’importants travaux de recherche en génie forestier, en biologie des arbres et des plantes et en génie mécanique.
  • TechnoZone du CRSNG : la science à la portée des Canadiens
    "Données : De nouvelles façons de voir le monde" au Musée des sciences et de la technologie du Canada à compter du 4 avril 2014. Voyez comment la recherche financée par le CRSNG portant sur la visualisation des données rend l’information plus accessible et plus facile à comprendre.
  • Le CRSH dévoile le nom des finalistes de son concours national de communication axée sur la recherche
    Le 1 avril 2014 - C’est avec enthousiasme que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dévoile aujourd’hui le nom des 25 finalistes du concours La recherche, fondement d’une vie meilleure : j’ai une histoire à raconter. Les accroches retenues dans le cadre de ce concours unique en son genre abordent de grandes questions de société – données massives, immigration, vieillissement, éducation, jeunes en centres d’accueil, aliments génétiquement modifiés, etc. – et mettent en lumière la façon dont les sciences humaines aident à comprendre et à améliorer le monde dans lequel nous vivons.
  • Le gouvernement du Canada soutient d’éminents chercheurs, favorisant un afflux des cerveaux aux établissements postsecondaires canadiens
    Le 28 mars 2014 - Le ministre d’État (Sciences et Technologie) Ed Holder a annoncé aujourd’hui des fonds pour 102 chaires de recherche du Canada (CRC) qui seront créées ou renouvelées dans 33 établissements postsecondaires partout au pays; 15 de ces chaires se trouvent en Alberta. Cet investissement de 88,8 millions de dollars dans un des plus prestigieux programmes de recherche au pays attire des chercheurs innovateurs et talentueux au Canada.
  • Déclaration du ministre d'État (Sciences et Technologie) et député de London-Ouest, l'honorable Ed Holder
    Le 19 mars 2014 — Aujourd'hui, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a fait la déclaration suivante : « À titre de député de London-Ouest, je suis honoré que le premier ministre Harper m'accorde sa confiance en me nommant au poste de ministre d'État (Sciences et Technologie). Je me réjouis de continuer à travailler pour les électeurs de ma circonscription, tout en nouant des liens solides avec les universités, les collèges, les établissements d'enseignement technique et les établissements de recherche de calibre mondial du Canada.
  • Esprit sportif aux Jeux paralympiques
    Le 7 mars 2014 - Un chercheur financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) recueille des données pour évaluer la gravité des blessures à la moelle épinière afin d’égaliser les chances
  • Système de gratification du cerveau
    Pourquoi le cerveau humain fait subir aux personnes des dangers (drogues, malbouffe, obsession pour un jeu vidéo, etc.) même si c’est mauvais pour la survie alors que la survie est ce dont recherchent les animaux?
  • Le Parc national Ukkusiksalik, au Nunavut, est agrandi
    Le 3 mars 2014 - Le Parc national du Canada Ukkusiksalik, le quatrième parc national du Nunavut, a gagné 327 kilomètres carrés grâce à un échange de terres entre le gouvernement du Canada et l'Association inuite du Kivalliq (AIK). Le parc de 20 500 kilomètres carrés est situé sur la rive nord‑ouest de la baie d'Hudson, dans la région du Kivalliq au Nunavut, près de la collectivité de Repulse Bay.
  • Le Canada célèbre la Journée mondiale de la vie sauvage
    Le 3 mars 2014 – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, a prononcé aujourd’hui la déclaration nationale qui suit pour souligner la première Journée mondiale de la vie sauvage de l’histoire proclamée par l’Organisation des Nations Unies. »
  • Discussion de groupe intitulée Canada-Inde : Former la prochaine génération d’innovateurs et de chercheurs
    New Delhi, Inde, le mardi 25 février 2014 - "C’est un plaisir pour moi de participer avec vous à cette discussion sur la prochaine génération de chercheurs et d’innovateurs. Ce n’est pas la première fois que je viens en Inde, bien que ce soit ma première visite en qualité de gouverneur général du Canada."

Le saviez-vous

Les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre de la planète.
- Environnement Canada