Maladie à virus Ebola

Maladie à virus Ebola

Les femmes en sciences et en génie

Les femmes en sciences et en génie

Une expédition dans l’Arctique

Une expédition dans l’Arctique

De la science à la durabilité: le pétoncle dans les Maritimes

De la science à la durabilité: le pétoncle dans les Maritimes

SRCEA - Respecter le passé pour bâtir l’avenir

SRCEA - Respecter le passé pour bâtir l’avenir

Quoi de neuf ?

  • Un nouveau portail permet aux centres d’opérations fédéraux de s’échanger de l’information
    24 septembre 2014 - Qu’est-ce que la connaissance de la situation dans la gestion de la sécurité et des mesures d’urgence? 24 septembre 2014 La collaboration entre les ministères fédéraux en cas d’urgence est primordiale. À mesure que la situation évolue, les ministères doivent pouvoir suivre et gérer l’information rapidement pour aider à protéger les Canadiens. Afin d’intervenir efficacement, les ministères touchés doivent mettre en commun les renseignements dont ils disposent sur la situation. Toutefois, il est parfois difficile de coordonner l’intervention parce que les divers organismes utilisent des systèmes et des processus différents. Afin de remédier à ce problème, le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), qui est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada, a décidé d’unir ses efforts à ceux du Centre des opérations du gouvernement (COG), qui relève de Sécurité publique Canada. Ensemble, ils ont mis au point le Portail information des centres d’opérations (PICO): un système très efficace à forte résilience, qui améliore la capacité du COG à transmettre des données immédiatement à tous les centres d’opérations fédéraux. Cette capacité à échanger de l’information plus facilement permet d’améliorer la connaissance de la situation, l’évaluation des risques, la planification collaborative et la coordination pour tous les types d’événements susceptibles d’avoir une incidence sur les Canadiens au pays ou à l’étranger, qu’il s’agisse de l’intervention d’un service d’incendie local lors d’un feu de forêt ou de précautions spéciales dans le cadre des visites de dignitaires étrangers.
  • Il est toujours possible d’étudier les médicaments sur des enfants, et cela est dans leur meilleur intérêt, constate un comité d’experts
    Le 18 septembre 2014 — Un nouveau rapport d’un comité d’experts, intitulé Améliorer les médicaments pour enfants au Canada et publié aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes, aborde l’importance de la mise au point de médicaments sûrs et efficaces pour les enfants. Chaque année, environ la moitié des sept millions d’enfants qui vivent au Canada prennent au moins un médicament sur ordonnance. Bien souvent, cela se fait en dérogation aux directives de l’étiquette (c.-à-d. que la prescription n’est pas conforme à l’utilisation homologuée), ce qui peut entraîner des risques pour la santé.
  • Demandez-le à un scientifique : Maladie
    Est-ce qu'une maladie peut en guérir une autre?
  • Le Canada est devenu un chef de file mondial de la recherche sur le virus Ebola grâce à son sens de l’anticipation
    Le 10 septembre 2014 - Les scientifiques canadiens ont développé des anticorps qui semblent fort prometteurs pour traiter le virus Ebola. Deux des trois anticorps qui forment le traitement expérimental ZMapp ont été à l’origine développés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) grâce au financement de l’IRTC. C’est le traitement expérimental qui a été administré aux deux travailleurs humanitaires américains qui ont contracté le virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
  • Le gouvernement du Canada annonce la période de présentation des soumissions en réponse au processus d’appel de propositions 2014 pour des investissements en sciences et technologie
    Le 10 septembre 2014 - Le gouvernement du Canada sollicite des propositions de projets innovateurs dans le domaine des sciences et technologies (S & T) à l’appui du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS).
  • L’expédition de recherche de 2014 pour trouver les navires de Franklin
    9 septembre 2014 - Après plus de 160 ans de recherches pour découvrir ce qui est advenu des navires de l’explorateur britannique sir John Franklin lors de son légendaire voyage dans l’Arctique, le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’une équipe canadienne a localisé l’un des navires de l’expédition de Franklin et ainsi résolu l’un des plus grands mystères archéologiques du monde.
  • 1er septembre 2014 – Jour 24 de l’Expédition polaire canadienne 2014
    Le Fox s’est amarré le long du Louis ce matin pour un ravitaillement. Le Louis peut transporter plus de carburant que le Fox, et ravitailler ce dernier à ce moment de la mission est une mesure stratégique. Les navires sont dans une grande mare dans la glace où l’eau est incroyablement calme, avec très peu de vent. Les moteurs des deux navires sont maintenant silencieux et il n’y a pratiquement pas de bruit à bord. La température de l’eau à l’extérieur est très douce et l’eau qui n’est pas gelée est plate comme un miroir.
  • Les Canadiens affichent de très bons résultats en matière de connaissances, d’attitudes et de mobilisation du public à l’égard de la science
    28 août 2014 – Rendu public aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes, un nouveau rapport de comité d’experts intitulé Culture scientifique : qu’en est-il au Canada? aide à brosser le tableau le plus clair en 25 ans de la culture scientifique et du système de soutien à la culture scientifique au Canada. Le comité d’experts qui s’est livré à l’évaluation a constaté que les Canadiens excellent sur les plans des connaissances, des attitudes et de la mobilisation à l’égard de la science. Cependant, il a aussi déterminé qu’il y a place à amélioration en certains domaines, notamment au regard du développement des compétences.
  • Éduquer la génération Z
    Les jeunes qui retournent à l’école cette semaine – des élèves de la maternelle aux étudiants universitaires de première année – constituent une nouvelle génération qui sera plus instruite, plus branchée et plus spécialisée que toutes les précédentes. Des chercheurs d’un bout à l’autre du Canada conçoivent les programmes et les salles de classe qui les prépareront à affronter le monde reçu en héritage.
  • La Garde côtière canadienne salue l'arrivée du NGCC Leim, un nouveau navire de recherche sur les pêches
    Le 26 août 2014 - La Garde côtière canadienne a procédé aujourd’hui à l’inauguration au service de son plus récent navire semi-hauturier de recherches halieutiques, le NGCC Leim. Le navire a été nommé ainsi en l’honneur du défunt docteur Alexander Henry Leim, scientifique à Pêches et Océans Canada, qui a consacré sa vie à la recherche halieutique.
Semaine nationale des sciences et de la technologie
Science.gc.ca Cahier d'activités 6
Promouvoir l'excellence canadienne en matière de recherche à l'échelle internationale
Répertoire des scientifiques et des professionnels
Recherche
Demandez-le à un scientifique

Le saviez-vous

Deux types de polluants courants, le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, sont les principales causes des pluies acides.
- Santé Canada