Informations utiles d'ordre général

 

1. Évaluation des diplômes - Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)

Reconnaissance des diplômes étrangers

  • Orientation et renseignements sur l'évaluation des diplômes étrangers, la reconnaissance des qualifications et les services d'évaluation comparative de diplômes d'études
  • Les services d'évaluation des diplômes au Canada : évaluation de diplômes et reconnaissance des qualifications

Étudier au Canada

  • Informations à l'intention des personnes qui désirent poursuivre leurs études supérieures au Canada; Répertoire des universités, collèges et écoles du Canada
  • L'éducation au Canada : Références et ressources portant sur tous les aspects de l'éducation postsecondaire et de l'enseignement supérieur dans les provinces et territoires du Canada, notamment le Répertoire des universités, collèges et écoles du Canada du CICDI

Travailler au Canada

  • Information à l'intention des personnes qui envisagent d'émigrer au Canada pour y trouver un emploi
  • Fiches détaillées sur divers métiers et professions

Étudier à l'étranger

  • Informations pour l'orientation et l'insertion des personnes qui souhaitent aller étudier à l'étranger
  • L'éducation dans le monde : références sur l'éducation dans les divers pays et régions du monde et sur les conventions régionales et internationales régissant la reconnaissance des titres, qualifications et diplômes étrangers

http://cicic.ca/1/accueil.canada

La page d'accueil d'Immigration-Québec propose des informations supplémentaires pour les étudiants souhaitant venir au Québec. Les différentes étapes requises y sont présentées :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

2. Évaluation des titres de scolarité - Kultusministerkonferenz (KMK) Allemagne

En Allemagne, les diplômes canadiens de maîtrise et de doctorat sont acceptés en tant qu'équivalents aux diplômes universitaires allemands et les universitaires canadiens ne devraient pas avoir de difficulté à faire reconnaître leurs diplômes en Allemagne. L'organe central d’évaluation des diplômes internationaux en Allemagne est la Conférence permanente des ministres de l'éducation et des affaires culturelles des Länder en République fédérale d’Allemagne (Kultusministerkonferenz, KMK) ; c'est elle qui fournit aux universités allemandes des lignes directrices en la matière. Cependant, la responsabilité de se prononcer sur la validité d'un diplôme international incombe aux différentes universités, puisque les étudiants ou les chercheurs présentent leurs demandes d'admission directement auprès des établissements. En cas d'incertitude, la KMK peut être appelée à trancher, mais d'une manière générale, les Canadiens ne devraient pas rencontrer de difficultés en Allemagne en ce qui concerne leurs diplômes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la KMK :

http://www.kmk.org/home.html

Vous trouverez une banque de données avec des informations concernant la reconnaissance des diplômes étrangers en Allemagne sous :

http://www.anabin.de/

3. Règlements d'immigration et exigences en matière de visas

Veuillez prendre note que les informations qui suivent concernant les exigences en matière de visas sont sujettes à des changements. Nous vous recommandons de contacter les ambassades respectives pour obtenir des informations à jour.

Ambassade du Canada à Berlin :

http://www.canadainternational.gc.ca/ci-ci/splash.aspx

Ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Ottawa :

http://www.canada.diplo.de/Vertretung/kanada/fr/Startseite.html

4. Études au Canada

Dans presque tous les cas, un permis d'études est requis pour étudier au Canada. Si vous souhaitez étudier au Québec, il vous faudra également un « Certificat d' acceptation du Québec ». Les ressortissants étrangers peuvent entrer au Canada ou y demeurer sans permis d'études pour suivre un cours ou un programme d'études d'une durée de six mois ou moins. Des permis d'études peuvent être délivrés uniquement à des étudiants inscrits auprès d'un établissement d'enseignement canadien.

5. Recherche au Canada

Les professeurs et les experts universitaires peuvent venir au Canada sans permis de travail afin d'évaluer ou superviser, auprès d'organismes de recherche ou d'établissements d'enseignement supérieur canadiens, des projets de recherche ou des thèses. Pour de plus amples informations sur les emplois bénéficiant d’une dérogation aux exigences relatives au permis de travail, veuillez consulter le site Internet suivant :

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

Chercheurs autonomes

Les personnes qui font de la recherche de manière autonome (par exemple, les étudiants étrangers qui font de la recherche au Canada en vue d'obtenir leur diplôme ou leur thèse dans leur université d’origine) peuvent être considérés comme visiteurs et être autorisés à travailler sans permis de travail. Cependant, la personne ne doit pas prendre la place d'un travailleur canadien ou d'un résident permanent, et il ne doit y avoir aucune relation employeur-employé. En outre, la personne ou l'établissement canadien ne doit pas être rémunéré pour les recherches effectuées. Ces personnes peuvent entrer au Canada en tant que visiteurs ; voir les informations détaillées concernant les chercheurs autonomes.

http://www.canadainternational.gc.ca/germany-allemagne/assets/pdfs/info5_researchers-fr.pdf

6. Études et recherches en Allemagne

Les ressortissants canadiens qui souhaitent demeurer en Allemagne pendant plus de trois mois et qui planifient de travailler ou d'étudier en Allemagne nécessitent un visa. Cependant, ils n'ont pas besoin de se procurer le visa avant d'entrer en Allemagne. S'ils préfèrent déposer une demande de visa et, le cas échéant, de permis de travail, à l'avance afin d'accélérer les procédures au service des étrangers (Ausländerbehörde), ils peuvent le faire en se présentant à l'une des missions de l'Allemagne à Ottawa, Montréal, Toronto ou Vancouver, en fonction de l’endroit où ils habitent. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de l'Ambassade d'Allemagne à Ottawa :

http://germanembassyottawa.org/

http://www.canada.diplo.de/Vertretung/kanada/fr/02/__schlagwortverzeichnis.html

Vous trouverez également des informations concernant les exigences en matière de visas sur le site suivant :

http://www.daad.de/

ou sur le site Internet du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères :

http://www.auswaertiges-amt.de/DE/EinreiseUndAufenthalt/Visabestimmungen_node.html

7. Programme d’échanges de jeunes travailleurs Canada - Allemagne

L'objectif de ce programme est de permettre à de jeunes travailleurs/diplômés canadiens d'acquérir une expérience professionnelle en Allemagne. Bien que le visa de travail soit fourni dans le cadre du programme, le demandeur doit se trouver lui-même un emploi. Le Service central de placement de l'Agence fédérale pour l'emploi (Zentralstelle für Arbeitsvermittlung, ZAV, ZAV-Bonn@arbeitsagentur.de) peut être une ressource utile à cet égard. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur

http://www.germanembassyottawa.org/cae/cgywep.php