8. Conglomérat de jaspe (1846)

Conglomérat de jaspe

Cette surprenante et distinctive roche a été utilisée comme pierre angulaire du siège social de la Commission géologique du Canada au 601, rue Booth, à Ottawa, qui a été construit au cours des années 1950. La pierre porte l'inscription : « Conglomérat de jaspe du Précambrien, Bruce Mines, Ontario. Tiré de roches de l’Huronien. Nom donné par Sir William Logan, premier directeur, Commission géologique du Canada ».

La roche provient de la formation de Lorrain et a plus de 2,2 milliards d'années. On la trouve au nord‑ouest de Bruce Mines, près de Sault‑Sainte‑Marie – site des premières mines de cuivre au Canada, qui ont été en activité de 1846 à 1875. Le conglomérat contient des fragments de jaspe rouge, de quartzite blanc, de quartz semi‑transparent et de chert noir, qui ont été métamorphisés après leur incorporation dans une matrice sableuse à grains grossiers. Les cailloux de jaspe eux‑mêmes peuvent être dérivés de roches plus anciennes, soit des formations de fer archéennes âgées de 2,7 milliards d'années.

En raison de son apparence attrayante et de son association à William Logan, la pierre continue d'être utilisée par la Commission lors des présentations et pour des cadeaux protocolaires.

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1840

Home - Accueil

Date de modification :