88. Série « Roches et minéraux du collectionneur » (1963)

Série « Roches et minéraux du collectionneur »

Dans les années 1960, la minéralogiste Ann Sabina, de la Commission géologique du Canada, a été chargée de préparer des guides sur la collecte de roches et de minéraux au Canada afin de répondre à l’intérêt grandissant du public à l’égard de la géologie. La série produite est devenue un classique intemporel de la Commission.

Sabina a amorcé ses premiers travaux de terrain pour le projet en 1962, qui se sont traduits, en 1963, par la publication Rocks and Minerals for the Collector, Sudbury to Winnipeg (la version française, Roches et minéraux du collectionneur : de Sudbury à Winnipeg, est parue en 1991). Cet ouvrage présentait une description des localités minéralogiques situées sur le trajet, que Sabina avait toutes étudiées. L’ouvrage s’est avéré si populaire auprès du public que Sabina a préparé 14 autres volumes portant sur différents trajets partout au Canada.

La série a façonné les 63 ans de carrière de Sabina. Elle est devenue l’ambassadrice de la Commission pour la communauté des collectionneurs de roches et de minéraux du Canada et, dans les années 1980, elle a commencé à réviser et à actualiser les guides. La révision du premier guide, publiée en 1991, a résulté en un volume dont la taille avait triplé.

En 1964, Sabina, avec l’aide d’ouvrages existants, a préparé trois volumes dans la série Rock and Mineral Collecting in Canada, qui portait sur des localités minéralogiques de différentes régions du Canada. Une autre publication populaire de Sabina, Information for Collectors, présentait des renseignements actualisés sur les expositions de minéraux et les clubs de minéralogie.

Categorie : Publications

Décennie : Années 1960

Home - Accueil

Date de modification :