157. Traîneau de Nansen (1990s)

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Traîneau de Nansen

Fridtjof Nansen, un explorateur de l'Arctique de Norvège, a conçu le traîneau de Nansen au cours des années 1890 en se basant sur ses observations de traîneaux traditionnels inuits en bois, appelés qamutiks. Son traîneau était plus léger et avait des patins plus larges qui l'empêchaient de s'enfoncer dans la neige profonde. Le traîneau était fait de pièces de bois attachées ensemble avec des ficelles ou du cuir brut, et ses patins de bois étaient renforcées avec du métal. La structure de bois du traîneau lui permettait de conserver une certaine flexibilité dans des conditions de froid, et la fixation des planchettes de bois lui permettait de ployer sur des terrains inégaux, ce qui facilitait le déplacement.

La souplesse d'emploi du traîneau de Nansen sur diverses surfaces enneigées et glacées ainsi que sa solidité lui permettant de transporter de grosses charges en faisaient le traîneau de choix pour les explorateurs polaires du début du 20e siècle. Compte tenu de la conception efficace du traîneau de Nansen, ses éléments de conception ont été intégrés dans de nombreux traîneaux modernes. Le traîneau de Nansen est encore utilisé aujourd'hui, avec de mineures modifications, et de nos jours, ce sont habituellement des motoneiges qui le tirent plutôt que des chiens. Roy Koerner, explorateur polaire reconnu et glaciologue de la Commission géologique du Canada, a utilisé le traîneau de Nansen lors d'études de carottes de glace dans les années 1990 et au début des années 2000.

Categorie : Travaux de terrain

Décennie : Années 1990

GSC 175 - CGC 175

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