169. Carte géologique de l’Arctique (2011)

Carte géologique de l’Arctique

En 2011, la Commission géologique du Canada a publié la Carte géologique de l’Arctique, une carte de forme ronde, qui représente les efforts combinés de plus de 50 géologues et du personnel technique des commissions géologiques des huit pays circumpolaires.

La carte offre une vue unique, centrée sur le pôle Nord, des terres de l’Arctique et des régions extracôtières des pays circumpolaires. L’organisation des quelque 1 200 unités géologiques illustrées sur la carte est basée sur l’échelle de temps géologique et sur 27 compositions de roches (6 extrusives, 8 intrusives, 8 sédimentaires et 5 autres). La carte illustre aussi les environnements de formation et les degrés de métamorphisme. Les structures planaires comprennent les dorsales d’expansion actives et éteintes ainsi que les failles de différents types. Les données ponctuelles comprennent 33 structures d’impact, 169 volcans, 231 diapirs de sel ou de shale (ou schiste) et 631 roches kimberlitiques – certaines contenant des diamants à valeur commerciale.

La carte présente un survol de la géologie de l’Arctique et représente la dernière tentative pour comprendre les éléments constitutifs du substrat rocheux de la Terre au nord du 60e parallèle. Elle illustre aussi l’efficacité de la coopération internationale pour le développement de produits scientifiques d’envergure et de grande valeur générale.

Categorie : Cartes

Décennie : Années 2010

Home - Accueil

Date de modification :