Language selection

Search

Hunting for early life in Arctic Canada

Text and photos by Vivien Cumming – @drvivcumming

A week in Arctic Canada — and an impressive tally. Bug bite count well over 1,000. Rock samples collected over 250. Freeze-dried meals eaten – 63. And the list goes on: minor injuries – 3, major injuries – 0, fish caught – 4, caribou seen – over 20, bears – 0, moose – 1, wolf – 1.

The polar tundra environment of Arctic Canada is a summertime breeding ground for mosquitos and playground for geologists and caribou alike. It’s an ideal place to study Earth history. There is generally very little soil and vegetation — meaning the rocks are well exposed, and northern Canada holds some of the Earth’s most exciting undiscovered geology.

It turns out we are on the edge of this landscape, the final flanks of the boreal forest. Here there is soil and shrubby vegetation. Adrian our Inuit wildlife monitor (bear guard) points out the blueberry bushes and caribou tracks. Unfortunately, it’s late July and the blueberries aren’t out until the fall, but the mosquitoes sure are.

Mosquitos fly over the bright blue waters of the western lake of the Dismal Lakes
Mosquitos fly over the bright blue waters of the western lake of the Dismal Lakes - Vivien Cumming

Every day we wake up praying for cold and wind so that the bugs don’t plague us. Some days that prayer is answered, but others have beautiful sky blue days with not a breath of wind. Dismal Lakes where we camped doesn’t look dismal at all. A beautiful crisp blue reflecting the piercing azure skies inviting us in for a swim, but one toe in and that idea is soon dismissed. The icy water is a gentle reminder that we are in the Arctic.

It must be one of the few places in the world where I actually prefer to be blown around by cold Arctic winds than have hot summery days — anything but the bugs biting every inch of my body. No matter how many clothes and layers you are wearing they still bite. The mosquitos here must have evolved stronger to deal with caribou hide as nowhere else in the world has a mosquito been able to penetrate my thick, Gore-Tex waterproof trousers.

The mosquitos that seem to be able to bite through Gore-Tex trousers!
The mosquitos that seem to be able to bite through Gore-Tex trousers! - Vivien Cumming.

We are about 80 km southwest of the Inuit settlement of Kugluktuk that lies on the Arctic coast and will be the end point to our 200 km lake and river journey. The vegetation is declining as we move north. In this part of Canada, it’s a hike across the boggy tundra to reach the rocky outcrops we are here to see.

From the top of a nearby mountain, you can see what we came here for. Escarpment after escarpment as far as the eye can see. Layers of ancient sedimentary rock that have been tilted by tectonic movement and that can now be seen making up the landscape of vast areas of northern Canada.

Looking over the landscape filled with rocky escarpments made up of rocks that were deposited under the sea over a billion years ago
Looking over the landscape filled with rocky escarpments made up of rocks that were deposited under the sea over a billion years ago - Vivien Cumming.

Here the scientists from the Geological Survey of Canada cross bog after bog as they sample each layer of rock. Every one is a time capsule of marine conditions over a billion years ago.

Corentin Loron of the University of Liège in Belgium has been hunting for layers of chert that contain microfossils that can tell us more about the dawn of life. Rocks just over a billion years old are known to contain evidence of life becoming more complex than the single-celled organisms life started out as. As Corentin finds one of these fossil rich layers he holds up the hard, dark rock explaining that there are likely to be species of fossils in here that are totally new to science: “What’s exciting is finding out how and when life diversified, what the world looked liked a billion years ago, what was living back then.”

PhD student Corentin Loron surveying the rocks
PhD student Corentin Loron surveying the rocks - Vivien Cumming.

Our first week in the Arctic has been spent on the shores of Dismal Lakes studying the over one-billion year old sedimentary rocks around the shores and mountains of the lakes. This is the first part of our journey through time looking at a time when life on Earth began to get bigger and the volcanic eruptions that made it hard for life at that time.

Each day involves getting up around 7 a.m. for a breakfast of oatmeal. Then we head out into the field and spend the entire day hiking through the tundra measuring, recording and sampling rocks — each layer of sedimentary rock read like the pages of a book getting younger in time.

Lunch consists of sausage, cheese, apples and trail mix, and then its home around 6 p.m. for a dinner of rehydrated freeze-dried food. Anything tastes good when you have spent that long outside. Light summer evenings spent writing up results, playing cards or sleeping when the days are particularly hard going. Life is simple because it has to be simple. No creature comforts, just the great outdoors as a home. I’m sure most of us will agree, there’s nothing quite like being out in the wilderness far from home embracing everything nature has to throw at us.

Getting to location by float plane - there are so many lakes up north you just pick your lake, land and make camp - the canoes arrive
Getting to location by float plane - there are so many lakes up north you just pick your lake, land and make camp - the canoes arrive - Vivien Cumming.

The next part of our journey will see us hop into our canoes to travel down through Dismal Lakes to the Kendall River towards the Coppermine River. The challenge will be fitting all of our personal field gear, food, tents, rocks, etc., into our canoes. Can we do it and stay afloat and will the weather hold for our journey? You never know in the Arctic…

Date modified:

À la recherche des premières manifestations de la vie dans l’Arctique canadien

Texte et photos de Vivien Cumming – @drvivcumming

Cela fait une semaine que nous séjournons dans l’Arctique canadien. Le bilan est impressionnant! Nous avons franchi le cap des 1 000 piqûres d’insectes depuis longtemps déjà. Plus de 250 échantillons de roche ont été prélevés. Nous avons avalé 63 repas de nourriture déshydratée. Et la liste se poursuit : trois blessures mineures, aucune blessure grave. Nous avons pêché quatre poissons et aperçu plus de 20 caribous, aucun ours, un orignal et un loup.

En été, la toundra polaire de l’Arctique canadien se transforme en foyer de reproduction de moustiques et en terrain de jeux pour géologues et caribous. C’est l’endroit idéal pour étudier l’histoire de la Terre. Règle générale, le sol rocheux est à peu près dépourvu de terre et de végétation. Le nord du Canada réserve des découvertes géologiques parmi les plus palpitantes de la planète.

Nous sommes aux abords de ce paysage, à l’extrême limite de la forêt boréale. Ici, il y a encore de la terre et des arbustes. Adrian, notre garde-faune inuit (qui nous protège contre les ours), indique la présence de plants de bleuets et de pistes de caribous. Malheureusement, nous sommes à la fin juillet et les bleuets ne seront mûrs qu’à l’automne; ce qui n’est pas le cas des moustiques!

Des maringouins au-dessus des eaux bleues du secteur occidental des lacs Dismal
Des maringouins au-dessus des eaux bleues du secteur occidental des lacs Dismal - Vivien Cumming

Chaque jour, nous nous réveillons en priant pour qu’il fasse frais et que le vent se lève pour chasser les maringouins qui nous accablent. Nos prières sont parfois exaucées, mais pas tout le temps. Il y a des jours où le ciel est magnifiquement bleu sans la moindre brise. Les lacs Dismal où nous campons ne portent pas bien leur nom car ils n’ont rien de lugubre. Reflétant l’azur du ciel, leur eau est d’un bleu pur. C’est une invitation à la baignade, mais il suffit d’y plonger un orteil pour vite changer d’idée. Les eaux glaciales nous rappellent discrètement que nous sommes dans l’Arctique.

C’est sans doute l’un des rares endroits dans le monde où je préfère être fouettée par le vent froid de l’Arctique plutôt que de subir les piqûres incessantes des maringouins pendant ces chaudes journées d’été. Aucune partie de mon corps n’est épargnée. Peu importe l’épaisseur et le nombre de couches de vêtements que j’enfile, ils arrivent à me piquer! L’évolution ici les a sans doute faits plus robustes pour les rendre capables de piquer la peau coriace du caribou. Nulle part ailleurs dans le monde me suis-je fait piquer par un maringouin à travers mon épais pantalon imperméable en Gore-Tex!

Un de ces maringouins qui semblent capables de piquer à travers l’étoffe d’un pantalon en Gore-Tex
Un de ces maringouins qui semblent capables de piquer à travers l’étoffe d’un pantalon en Gore-Tex. – Vivien Cumming

Nous sommes à environ 80 km au sud-ouest du hameau inuit de Kugluktuk situé sur la côte de l’océan Arctique. C’est là que prendra fin notre parcours de lacs et de rivières de 200 km. La végétation devient plus éparse à mesure que nous allons vers le nord. Dans cette partie du Canada, nous devons traverser les marais de la toundra pour nous rendre jusqu’aux affleurements rocheux qui nous intéressent.

Du sommet d’une montagne des environs, nous apercevons ce qui nous a attirés ici. Des couches de roches sédimentaires anciennes se succèdent d’un escarpement à l’autre, à perte de vue. Ces formations inclinées par les mouvements tectoniques dominent de grandes parties du nord du Canada.

À perte de vue, des escarpements rocheux formés de sédiments qui se sont déposés sous mer il y a plus d’un milliard d’années
À perte de vue, des escarpements rocheux formés de sédiments qui se sont déposés sous mer il y a plus d’un milliard d’années. – Vivien Cumming

Les scientifiques de la Commission géologique du Canada devront traverser un marais après l’autre pour échantillonner les couches rocheuses dont chacune est une capsule-mémoire des conditions marines d’il y a plus d’un milliard d’années.

Corentin Loron de l’Université de Liège en Belgique est à la recherche de couches de chert qui contiennent des microfossiles pouvant nous renseigner sur l’origine de la vie. On sait que les roches datant de plus d’un milliard d’années contiennent des preuves de l’apparition de formes de vie plus complexes que les organismes unicellulaires qui existaient au tout début. Corentin trouve l’une de ces couches riches en fossiles et soulève une roche dure de couleur sombre. Il explique qu’elle contient vraisemblablement des espèces de fossiles qu’aucun scientifique n’a encore jamais vues. « Ce qui me passionne, c’est de chercher à savoir quand et comment la vie s’est diversifiée, à quoi ressemblait le monde il y a un milliard d’années et sous quelle forme la vie se manifestait à l’époque. »

Corentin Loron, étudiant au doctorat, examine le sol rocheux
Corentin Loron, étudiant au doctorat, examine le sol rocheux. – Vivien Cumming

Nous avons passé notre première semaine dans l’Arctique sur les berges des lacs Dismal, à étudier les roches sédimentaires remontant à plus d’un milliard d’années en bordure des lacs et dans les montagnes des alentours. Il s’agit de la première partie de notre voyage à remonter dans le temps jusqu’à une époque où les premières manifestations de la vie sur Terre ont commencé à prendre de l’ampleur sous la menace des éruptions volcaniques qui rendaient la vie difficile.

Le lever a lieu chaque matin vers 7 heures. Au menu : du gruau. Nous partons explorer le territoire et passons toute la journée à marcher dans la toundra, à prélever et mesurer des échantillons de roche et à prendre des notes. Chacune des couches de roche sédimentaire se lit comme un livre qui raconte l’histoire de la jeunesse de la Terre.

À midi, nous mangeons du saucisson, du fromage, des pommes et un mélange randonneur. Nous rentrons vers 18 h et prenons un repas d’aliments déshydratés reconstitués. Tout est délicieux lorsqu’on passe tant de temps dehors. En soirée, grâce à la lumière de l’été, nous passons du temps à travailler à la rédaction de nos observations, à jouer aux cartes ou à dormir lorsque la journée a été particulièrement éprouvante. C’est un mode de vie simple, il ne peut en être autrement. Le grand confort n’a pas sa place ici. La nature est notre maison. Je suis persuadée d’ailleurs que la plupart des membres du groupe s’accorderont pour dire qu’il n’y a rien qui puisse se comparer à la vie dans la nature, loin de chez soi, à accueillir ce que Mère Nature nous réserve.

Les canots abordent l’hydravion. Il y a tant de lacs dans le Nord qu’on en choisit un au hasard, on se pose et on monte le camp.
Les canots abordent l’hydravion. Il y a tant de lacs dans le Nord qu’on en choisit un au hasard, on se pose et on monte le camp. – Vivien Cumming

La prochaine étape de notre périple nous verra remonter en canot pour franchir les lacs Dismal jusqu’à la rivière Kendall pour rejoindre la rivière Coppermine. Le défi sera d’arriver à charger tout notre équipement personnel et de terrain, la nourriture, les tentes, les échantillons de roche, etc., dans les canots. Y arriverons-nous sans couler? Le temps sera-t-il favorable pendant notre trajet? On ne sait jamais ce qui nous attend dans l’Arctique…

Date de modification :