The beauty in movement of water downstream

Text and photos by Vivien Cumming – @drvivcumming

What happens when you fly 12 people into a field camp in a plane and then have to get them and all their food and belongings into six canoes? You send stuff back in the plane!

We didn’t send too much back though. I’m amazed what you can fit in six canoes: 12 people, 24 big barrels, six small barrels, two bags full of tents, a fire box, a gas stove, two wannigans (kitchen boxes), two pelican cases containing drones, computers and cameras, and last but not least, a guitar.

Most of our barrels are filled with food, and we have been eating well. We’ve been cooking over fires in the firebox so as not to leave a trace at our campsites. Roast beef, freshly caught fish, eggs and bacon for breakfast, and my personal favourite — fire-baked cinnamon buns!

Usually fieldwork done by the Geological Survey of Canada (GSC) in remote parts of the North is executed by helicopter, but there is something about using human muscle and the power of water to get to where you want to go. As we get more proficient at reading the river, we start to see that at times it requires no effort, just ability to see how the water will move you. Always limited by where the river takes you, it brings an understanding of the lives of early explorers.

Hauling a loaded canoe up the beach to set up camp
Hauling a loaded canoe up the beach to set up camp - Vivien Cumming.

We are following the route of George Douglas and August Sandberg, who explored this region in 1911–12 in search of the source of copper nuggets that could be found in the riverbed — hence the name Coppermine River.

The first part of our journey takes us east through the three Dismal Lakes to the Kendall River, which then joins the Coppermine River. Douglas got through the lakes in two days describing them as getting less and less dismal the further east you go.

It took us three days to get down the lakes, and we had very similar weather conditions to Douglas, our first day being the most challenging. As we packed up the canoes, the wind picked up and showed no sign of dying, so we had to paddle head on into the wind to get across the lake. Hard going for our first day in the canoes, fully loaded with food and gear.

The second lake gave us the opposite experience. The wind was behind us so we rafted up and used a tarp as a sail and paddles duck-taped together as a mast (it’s amazing what you can do with duct tape) and whistled on down the lake.

The third lake again was not so friendly. The morning we woke up to do this lake, the wind was strong and producing waves side on to our direction of travel, not safe in fully loaded canoes, so we waited it out all day and ended up leaving at 9 p.m. when the wind had died. Arctic summer nights make this easy as the sun only goes down for an instant and it never gets dark. We arrived at 2 a.m. — a beautiful sunset paddle with a view on the way of a mother grizzly and her three cubs playing on the shore.

Surveying rapids on the Kendall River
Surveying rapids on the Kendall River - Vivien Cumming.

The Kendall River then posed the next challenge — our first go at rapids in fully loaded canoes. We all made it through; one canoe ended up going backwards down the rapids, but nothing too dramatic to contend with. As we reached the end of the river, the vastness of the Coppermine River came into view — wide and mighty — suddenly we experienced what its like to paddle in fast-flowing current. You don’t need to paddle that much really!

Each time we arrive at camp, the first priority is getting some kind of shelter up. In our modern world of cities, we take for granted what a roof over our heads means for us. In the wilderness, you know only too well how important shelter is. It can be the difference between life and death, and up here the weather changes in a heartbeat, from hot sunny days to freezing wind and rain at any moment. Second priority — food of course!

Tom Skulski checking out lava flow samples with his hand lens
Tom Skulski checking out lava flow samples with his hand lens - Vivien Cumming.

During this part of the trip, we are sampling lava flows from a huge volcanic event, called the Mackenzie event, which overlies the life-bearing sedimentary rocks we were studying at Dismal Lakes. Tom Skulski from the GSC is leading us up into endless layers of lava making up the mountains all around us. I call them the burnt pancake mountains (they are actually called the September Mountains), because the layers of dark basaltic lava look like a stack of pancakes.

The scale of these volcanic eruptions is huge — similar to the Columbia River flood basalts. Evidence from the ancient eruptions here can be found over 2,000 km away in southern Canada. A previous study, published in 1996 by Baragar and colleagues, found about 150 flows with a total thickness of 3 km, and we are trying to sample them all!

Mountains made up of lava flows on top of each other - burnt pancakes
Mountains made up of lava flows on top of each other - burnt pancakes - Vivien Cumming.

Eruptions of this scale have a huge impact on the Earth’s climate system and life. We don’t yet know what this eruption was caused by, maybe a meteorite impact or a hot spot in the Earth’s mantle, like what’s below Hawaii today.

Events of this magnitude are similar to the huge extinction events like the one that wiped out the dinosaurs. We are here to find out what this event did to life at the time and how long these eruptions lasted. “That’s one of the reasons we are here — we don’t know,” says Rob Rainbird, of the GSC, who is leading the trip.

We are looking at the rocks before, during and after this event — to get a sense of how the planet reacted to such a major outpouring of magma. We can certainly see it all around us now. Making up this stunning landscape.

The Coppermine River snakes through a stunning landscape made up of volcanic rocks at the edge of the tree line
The Coppermine River snakes through a stunning landscape made up of volcanic rocks at the edge of the tree line - Vivien Cumming.

The landscape here reminds me of parts of my home country of Scotland, rolling hills and patchy trees, but here our efforts have been rewarded with sightings of caribou, muskoxen, grizzly bears, bald eagles, moose, wolves and the little sparrow-like bird we rescued from drowning in the river.

As the water kindly moves us further down the Coppermine River, we will come across the rocks that overlie the pancake lava flows and complete our story of this strange time period over a billion years ago.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Au fil de l’eau tant de beautés

Texte et photos de Vivien Cumming – @drvivcumming

Qu’arrive-t-il lorsque vous emmenez 12 personnes par avion à un camp de terrain et que vous devez les embarquer, avec armes et bagages, dans six canots? Eh bien, vous renvoyez une partie du barda avec l’avion!

Malgré tout, nous n’avons pas eu à en renvoyer tant que ça. Je suis étonnée de ce que l’on peut loger dans six canots : 12 personnes, 24 gros barils, 6 petits, 2 sacs pleins de tentes, une boîte à feu, un poêle à gaz, deux boîtes de matériel de cuisine, deux boîtiers Pelican contenant des drones, des ordinateurs et des appareils photo, et aussi – nous y tenions – une guitare.

La plupart de nos barils sont remplis de nourriture, et nous mangeons bien. Nous cuisinons sur la boîte à feu afin de ne pas laisser de trace de notre passage. Pour démarrer la journée, rôti de bœuf, poisson tout frais pêché, œufs et bacon, et mon plat favori – pain à la cannelle cuit au feu!

Habituellement, le transport pour le travail de terrain de la Commission géologique du Canada (CGC) dans les régions reculées du Nord se fait par hélicoptère, mais utiliser ses muscles et la puissance de l’eau pour se rendre à destination a son charme. Et comme nous devenons plus habiles à « lire » la rivière, nous commençons à voir que, parfois, il n’y a vraiment aucun effort à fournir, il suffit de laisser l’eau faire le travail. De surcroît, le fait de ne pouvoir aller que là où la rivière nous mène nous donne une idée de la vie au temps des premiers explorateurs.

Halage des canots sur la plage pour un campement
Halage des canots sur la plage pour un campement - Vivien Cumming.

Nous suivons la route qu’ont suivie George Douglas et August Sandberg, qui ont exploré la région en 1911-1912 à la recherche de l’origine des pépites de cuivre gisant dans le lit de la rivière – d’où le nom donné à la rivière, Coppermine.

La première partie de notre voyage nous emmène vers l’est à travers les trois lacs Dismal jusqu’à la rivière Kendall, qui se joint alors à la rivière Coppermine. Douglas les a parcourus en deux jours : ces lacs, écrivait-il, deviennent de moins en moins « lugubres » à mesure que l’on va vers l’est.

À nous, il a fallu trois jours, par un temps très semblable à celui qu’avait connu Douglas. Le premier jour fut le plus difficile. Alors que nous chargions les canots, le vent a forci et n’a plus montré aucun signe de faiblesse. Il nous a donc fallu pagayer contre le vent. Dur pour ce premier jour de canot, chargés comme nous l’étions de nourriture et de matériel.

Au deuxième lac, au contraire, le vent s’est mis derrière nous. Alors nous avons rassemblé les canots et, hissant une bâche en guise de voile sur des pagaies collées ensemble avec du ruban adhésif entoilé pour former un mât (n’est-ce pas incroyable ce qu’on peut faire avec du ruban adhésif?), nous nous sommes laissés pousser par le vent.

Le troisième lac s’est montré moins accueillant. Au moment du départ le matin, un fort vent soulevaient des vagues dans notre direction, ce qui est dangereux pour des canots bien chargés. Nous avons donc attendu et ce n’est qu’à 21 h que nous avons pu partir. Voyager à pareille heure l’été dans l’Arctique n’est pas un problème, car le soleil ne disparaît que pendant un instant et il ne fait jamais nuit. Nous sommes arrivés à 2 heures du matin – une belle randonnée de coucher de soleil où nous avons vu une mère grizzly et ses trois petits jouant sur le rivage.

Nous étudions les rapides de la rivière Kendall
Nous étudions les rapides de la rivière Kendall - Vivien Cumming.

Au bout du lac, nous attendait la rivière Kendall. De pied ferme, si je puis dire : nous allions descendre nos premiers rapides, avec des canots chargés. Or, nous avons réussi l’entreprise sans encombre ni trop de difficulté, si ce n’est qu’un de nos canots a fini la descente à reculons. À la fin de la rivière Kendall nous est apparue la rivière Coppermine, vaste et puissante. Subitement, nous avons fait l’expérience d’eaux très vives. On n’a pas à pagayer très fort, c’est toujours ça!

Chaque fois que nous dressons le camp, il nous faut d’abord penser à nous mettre à l’abri. Dans notre monde urbain, nous tenons pour acquis l’avantage d’avoir un toit au-dessus de nos têtes. Dans la nature sauvage, avoir un abri peut être une affaire de vie ou de mort. Ici, à tout moment et en un clignement d’œil, le temps peut changer et passer d’une belle journée chaude à des vents et à des pluies qui vous frigorifient. Une fois nos abris bien en place, la seconde priorité c’est bien sûr la bouffe!

Tom Skulski étudie un échantillon d’une coulée de lave avec sa loupe de terrain
Tom Skulski étudie un échantillon d’une coulée de lave avec sa loupe de terrain - Vivien Cumming.

Dans cette partie de notre voyage, nous échantillonnons des coulées de lave provenant de gigantesques éruptions volcaniques, appelées épisode Mackenzie, et qui recouvrent les roches sédimentaires porteuses de vie que nous avions étudiées dans les lacs Dismal. Tom Skulski, de la CGC, nous conduit parmi les couches de lave sans fin qui composent les montagnes qui nous entourent. Je les appelle les montagnes de crêpes brûlées, car les couches sombres de lave basaltique ressemblent à des crêpes empilées (on les appelle en fait les September Mountains).

L’échelle de ces éruptions volcaniques est énorme – du même ordre que pour les basaltes des plateaux du fleuve Columbia. Des traces de ces éruptions anciennes ont été trouvées au Canada à plus de 2000 km plus au sud. Une étude publiée en 1996 par Baragar et collègues a révélé ici la présence d’environ 150 coulées d’une épaisseur totale de 3 km, et nous voulons toutes les échantillonner!

Les montagnes composées de coulées de lave superposées – mes crêpes brûlées
Les montagnes composées de coulées de lave superposées – mes crêpes brûlées - Vivien Cumming.

Les éruptions à cette échelle ont un impact énorme sur le système climatique et la vie sur Terre. Nous ne savons pas encore quelle fut la cause de ces éruptions. Peut-être était-ce le choc d’une météorite ou la présence d’un point chaud dans le manteau de la Terre, comme ce que nous avons sous Hawaï de nos jours.

Des phénomènes de cette ampleur sont semblables à ceux qui ont causé les extinctions massives comme celle des dinosaures. Nous voulons donc savoir quels ont été les effets de ces irruptions sur la vie à cette époque et leur durée. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes ici – nous ne savons pas », explique Rob Rainbird, de la CGC, chef de l’expédition.

Nous examinons l’état des roches avant, pendant et après cet épisode volcanique – pour avoir une idée de la façon dont la planète a réagi à de si grands épanchements de magma. Un magma que nous pouvons voir aujourd’hui tout autour de nous et qui a créé ce magnifique paysage.

La rivière Coppermine serpente à travers un magnifique paysage de roches volcaniques à la limite de la zone arborée
La rivière Coppermine serpente à travers un magnifique paysage de roches volcaniques à la limite de la zone arborée - Vivien Cumming.

Ce paysage me rappelle des régions de mon pays d’origine, l’Écosse, composées de collines et d’arbres épars. Mais ici, nos efforts ont été récompensés par l’observations de caribous, de bœufs musqués, de grizzlis, d’aigles à tête blanche, d’orignaux, de loups… et d’un petit oiseau semblable à un moineau que nous avons sauvé de la noyade dans la rivière.

Le courant nous emmènera gracieusement plus bas sur la rivière Coppermine et nous fera découvrir des roches qui recouvrent les coulées de lave en forme de crêpes, et mettra fin à notre relation au sujet de cette étrange période d’il y a plus d’un milliard d’années.

Date de modification :