A Canadian icon celebrates an anniversary: 60 years of scientific discovery at the NRU

On November 3, 2017 the National Research Universal (NRU) research reactor, one of Canada’s most productive and impactful science facilities will reach the unprecedented milestone of 60 years in operation.

Based around the Chalk River Laboratories (CRL), in a quiet corner of the province of Ontario adjacent to the Ottawa River, the team at Atomic Energy of Canada (now Canadian Nuclear Laboratories (CNL)) has had made a real difference in the lives of people across Canada and around the globe. Serving as the cornerstone for much of that research for that past 60 years is the NRU reactor. Though designed in the nuclear ‘hey days’ of the 1940’s and early 50’s, the low-temperature, low pressure, 135 MWth (originally 200 MWth) NRU enabled great advances across a wide swath of globally important industrial sectors.

NRU

NRU was used to prove out many concepts that later appeared in the Canada Deuterium Uranium (CANDU) heavy-water reactor design; this marvel in engineering has gone on to serve safely and reliably in countries around the globe. Notable among these concepts was “on-power refuelling”, a hallmark of the current CANDU fleet and a feat first accomplished in NRU. As a clean energy source, nuclear technology, proven in NRU, has powered the lives of millions while avoiding billions of tons of greenhouse gas emissions.

NRU and the people at CRL spawned a global medical radioisotope industry. While much of the spotlight today shines on the critical role this reactor played in the production of molybdenum-99, truth be told, NRU served to advance a number of radiopharmaceuticals including iodine-131, an isotope used mainly in therapy, imaging and diagnosis; iodine-125, used in prostate cancer treatment (brachytherapy), in-vitro diagnostic kits (radio immunoassays), bone densitometry devices and protein iodination; xenon-133, a medical diagnosis tool, especially for scanning lungs; high specific activity (SA) cobalt-60, primarily used in cancer treatment applications; and most recently enabling production of yttrium-90, for treatment of liver cancer. Over the past 60 years of operation, this reactor has enabled medical treatments for well over 500 million patients globally.

NRU has provided the neutron source to conduct research across a wide spectrum of sciences, both applied and basic. Neutrons from NRU have been used to examine pieces of space shuttles to answer key questions on materials performance; they have shined new light into planes, trains and automobiles (pun intended) in the ongoing search for lighter, stronger and higher performance materials and manufacturing techniques; they have helped us answer key questions around human health and biological function; helped us discover new innovative approaches to drug delivery; and examined root systems to help address global food production issues as a result of climate change.

NRU has indeed made a difference in the world, and on the 60th anniversary of its first start-up, it is an opportunity to pause, reflect and celebrate.

Date modified:

Un emblème canadien souligne son anniversaire : 60 ans de découvertes scientifiques au NRU

Le 3 novembre 2017, le réacteur de recherche universel (NRU), l’une des installations scientifiques canadiennes les plus productives et pertinentes, atteindra ses 60 ans de service, un jalon sans précédent.

Travaillant à proximité des Laboratoires de Chalk River (LCR), dans un coin tranquille de l’Ontario près de la rivière des Outaouais, l’équipe d’Énergie atomique du Canada Limitée (maintenant connu sous le nom de Laboratoires Nucléaires Canadiens [LNC]) a fait une différence concrète dans la vie des gens au Canada et dans le monde entier. Au cours des 60 dernières années, le NRU s’est trouvé au cœur d’une grande partie des recherches effectuées. Bien qu’il ait été conçu durant les « beaux jours » du domaine nucléaire des années 1940 et du début des années 1950, le NRU à basse température et à basse pression de 135 MWth (de 200 MWth à l’origine) a favorisé des percées impressionnantes dans un vaste éventail de secteurs industriels importants à l’échelle internationale.

NRU

Le NRU a permis de prouver de nombreux concepts qui ont ultérieurement été intégrés à la conception de réacteur à eau lourde CANDU (réacteur canadien à deutérium-uranium); cette merveille d’ingénierie a été mise au service de plusieurs pays de manière sécuritaire et fiable. Parmi les concepts prouvés, notons le rechargement du combustible en cours d’exploitation, une caractéristique distinctive de la flotte actuelle de réacteurs CANDU et un exploit réalisé à l’origine par le NRU. En tant que source d’énergie propre, la technologie nucléaire éprouvée par le NRU a permis de fournir de l’électricité à des millions de personnes tout en évitant l’émission de milliards de tonnes de gaz à effet de serre.

Le NRU et le personnel des LCR ont favorisé la création d’une industrie internationale des radioisotopes médicaux. Bien que, de nos jours, on souligne généralement le rôle essentiel joué par le NRU dans la production de molybdène 99, il ne faut pas se cacher que le réacteur a permis de propulser vers l’avant de nombreux produits radiopharmaceutiques, dont l’iode 131, un isotope servant principalement à la thérapie, à l’imagerie et au diagnostic; l’iode 125, qui permet de traiter le cancer de la prostate (curiethérapie) et qui est utilisé dans les trousses de diagnostic in vitro (essais radio-immunologiques), dans les ostéodensitomètres et dans le marquage des protéines à l’iode; le xénon 133, un outil de diagnostic médical, servant surtout à la scintigraphie des poumons; le cobalt 60 à activité spécifique élevée, principalement utilisé dans le traitement du cancer, et, plus récemment, l’yttrium 90, qui permet de traiter le cancer du foie. Au cours des 60 dernières années, ce réacteur a permis d’offrir des traitements médicaux à plus de 500 millions de patients à l’échelle internationale.

Le NRU a fourni les neutrons nécessaires aux activités de recherche dans un vaste éventail de domaines scientifiques, tant pour la recherche appliquée que fondamentale. Les neutrons provenant du NRU ont servi à examiner des pièces des navettes spatiales afin de répondre à des questions sur le rendement des matériaux. Ils ont aussi permis de jeter un éclairage nouveau (c’est le cas de le dire) sur les avions, les trains et les automobiles dans le cadre des efforts constants déployés en vue de trouver de nouveaux matériaux plus légers et plus robustes ainsi que de nouvelles techniques de fabrication offrant un meilleur rendement. Enfin, ils nous ont aidés à répondre à des questions fondamentales sur la santé humaine et les fonctions biologiques, à découvrir des approches novatrices de l’administration de médicaments ainsi qu’à examiner des systèmes radiculaires en vue d’atténuer les problèmes mondiaux de production alimentaire découlant des changements climatiques.

De toute évidence, le NRU a fait une différence dans le monde entier. C’est pourquoi à l’occasion du 60e anniversaire de sa première mise en service, nous prenons le temps de nous arrêter, de réfléchir et de célébrer.

Date de modification :