Lisa Anderson, ingénieure principale de projet, Macdonald, Dettwiler, and Associates Ltd.

Lisa Anderson travaille pour MDA Geospatial à titre d’ingénieure principale de projet. Lisez la suite pour connaître le parcours de Lisa vers le génie logiciel et ses réflexions sur les défis en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

Lisa Anderson

Lorsque j’étais enfant, le père d’un de mes amis était un ingénieur employé par BC Rail. Pendant très longtemps, je pensais que cela signifiait qu’il conduisait un train. En fait, il était ingénieur électricien et c’était ma première introduction au concept de la profession d’ingénieur. Pour moi, le génie n’a jamais été activement découragé, mais n’a jamais été vraiment présenté comme choix de carrière non plus.

Je ne suis pas certaine à quel moment ça s’est produit, mais quelques années après avoir terminé l’école secondaire et occupé des emplois divers, j’ai décidé de tenter de retourner aux études. Ça m’a pris un certain temps pour y arriver parce que j’avais toujours été une étudiante médiocre et je devais reprendre plusieurs cours du secondaire pour me qualifier. En fin de compte, j’ai été acceptée dans un programme sur les systèmes informatiques dans un institut de technologie et, deux ans de prêts étudiants plus tard, ma carrière d’ingénieur en logiciels a commencé.

Je ne vais pas prétendre qu’il n’existe pas de défis pour les femmes dans un domaine de l’ingénierie. Cependant, je crois que le fait de s’adapter à ces défis et de tirer des leçons des difficultés vous rend meilleures dans ce que vous faites. La profession d’ingénieur vous offrira des possibilités étonnantes et vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes vraiment fascinantes en cours de route.

Nul doute que la chose la plus précieuse que j’ai apprise est que vous n’avez pas à vous sentir coincée dans un rôle particulier. Lancez-vous. Faites un premier pas et ensuite faites de votre carrière ce que vous voulez qu’elle soit. J’ai commencé ma carrière en génie logiciel, mais j’ai occupé différents postes au fil des ans. Certains d’entre eux étaient techniques, d’autres en gestion, d’autres vous laissaient beaucoup de terre sous les ongles. Vous ne devez pas penser que vous ne pouvez pas accomplir une tâche parce que vous ne correspondez pas au stéréotype.

Lisa Anderson

Date de modification :