Language selection

Search

Lisa Anderson, Senior Project Engineer, Macdonald, Dettwiler, and Associates Ltd.

Lisa Anderson works for MDA Geospatial as a Senior Project Engineer. Read on to learn about Lisa’s path to software engineering and her thoughts on challenges in STEM.

Lisa Anderson

When I was a kid, the father of one of my friends was an engineer with BC Rail.  For the longest time I thought this meant he drove a train.  He was in fact an electrical engineer and that was my first introduction to the concept of engineering as a profession.  Engineering was never actively discouraged, but neither was it really discussed as a career option.

I’m not sure exactly when it happened, but a few years after leaving high school and working miscellaneous jobs I decided to try going back to school.  It took me a while to get there because I’ve always been a lousy student and I had to re-take several high school courses to qualify.  But, eventually, I was accepted into the computer systems program at a technology institute and two years of student loans later, my career as a software engineer started.

I’m not going to say there are no challenges for women in an engineering field.  But I do believe that adapting to those challenges and learning from them just makes you better at what you’re doing.  Going into an engineering profession will give you some amazing opportunities and you’ll meet some really fascinating people along the way.

Probably the most valuable thing I’ve learned is that you don’t need to be stuck in a specific role.  Get started.  Get your foot in the door and then make your career what you want it to be.  I started in software engineering but have moved into different roles through the years.  Some technical, some management, some involving a whole lot of dirt under the fingernails.  Don’t believe that you can’t do something because you don’t fit the stereotype.

Lisa Anderson

Date modified:

Lisa Anderson, ingénieure principale de projet, Macdonald, Dettwiler, and Associates Ltd.

Lisa Anderson travaille pour MDA Geospatial à titre d’ingénieure principale de projet. Lisez la suite pour connaître le parcours de Lisa vers le génie logiciel et ses réflexions sur les défis en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

Lisa Anderson

Lorsque j’étais enfant, le père d’un de mes amis était un ingénieur employé par BC Rail. Pendant très longtemps, je pensais que cela signifiait qu’il conduisait un train. En fait, il était ingénieur électricien et c’était ma première introduction au concept de la profession d’ingénieur. Pour moi, le génie n’a jamais été activement découragé, mais n’a jamais été vraiment présenté comme choix de carrière non plus.

Je ne suis pas certaine à quel moment ça s’est produit, mais quelques années après avoir terminé l’école secondaire et occupé des emplois divers, j’ai décidé de tenter de retourner aux études. Ça m’a pris un certain temps pour y arriver parce que j’avais toujours été une étudiante médiocre et je devais reprendre plusieurs cours du secondaire pour me qualifier. En fin de compte, j’ai été acceptée dans un programme sur les systèmes informatiques dans un institut de technologie et, deux ans de prêts étudiants plus tard, ma carrière d’ingénieur en logiciels a commencé.

Je ne vais pas prétendre qu’il n’existe pas de défis pour les femmes dans un domaine de l’ingénierie. Cependant, je crois que le fait de s’adapter à ces défis et de tirer des leçons des difficultés vous rend meilleures dans ce que vous faites. La profession d’ingénieur vous offrira des possibilités étonnantes et vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes vraiment fascinantes en cours de route.

Nul doute que la chose la plus précieuse que j’ai apprise est que vous n’avez pas à vous sentir coincée dans un rôle particulier. Lancez-vous. Faites un premier pas et ensuite faites de votre carrière ce que vous voulez qu’elle soit. J’ai commencé ma carrière en génie logiciel, mais j’ai occupé différents postes au fil des ans. Certains d’entre eux étaient techniques, d’autres en gestion, d’autres vous laissaient beaucoup de terre sous les ongles. Vous ne devez pas penser que vous ne pouvez pas accomplir une tâche parce que vous ne correspondez pas au stéréotype.

Lisa Anderson

Date de modification :