Language selection

Search

Thank You, Jane

Michelle Fairbrother is a physical science officer at the National Hydrological Service. In her own work, Michelle pushes herself to embody the same bravery and strength demonstrated by Jane Goodall. In her spare time, Michelle crafts, thrifts, hikes, and feeds baby squirrels.

As a child, hearing about the amazing life journeys of others elicited equal amounts of awe and envy for an individual’s choices and ensuing experiences. For me, this person was Jane Goodall. She embraced a deep love for wildlife and had a profound trust in her adventurous spirit. Jane’s decision to move to a faraway continent to conduct research struck me as the purest form of bravery and inner strength.

Taking to the streets of Ottawa to express the importance of our precious planet.

Taking to the streets of Ottawa to express the importance of our precious planet.

In reflecting on this childhood admiration and the words in Jane’s book “Reason for Hope”, I have come to realize that there are many other reasons I see her as a role model. As a woman without a formal degree in her field of research, Jane faced many forms of resistance when trying to present her findings and secure funding for her fieldwork. Despite this, she continued collecting what came to be very valuable information to understand the similarities between primate and human behaviour. Observing the mannerisms, tool use, and social structures of chimpanzees took immense patience, vast amounts of time, and self-sacrifice in the form of physical comfort and a conventional family life. Later in her career, she came to the realization that her knowledge could be best applied to essential conservation action and left the research she loved to lead initiatives in Tanzania’s Gombe Stream National Park and beyond.

Michelle interacting with local wildlife.

Michelle interacting with local wildlife.

Currently, there is ease and speed in the transfer of verifiable environmental science information. There are also still substantial portions of the population that continue to deny the negative impacts of human activity on the environment. Jane had the fortitude to conduct many years of thorough research and the courage to continue to share her message of the importance of respecting all creatures who inhabit the planet. While it may not have been her aim when she began research as a curious and driven 26-year-old, she also inspired a generation of young female scientists to commit the same passion and tenacity to their research and the value of their unique voices.

Conservation projects and their champions mean spaces like Algonquin Provincial Park can be enjoyed by lucky explorers like Michelle.

Conservation projects and their champions mean spaces like Algonquin Provincial Park can be enjoyed by lucky explorers like Michelle.

Date modified:

Merci, Jane

Michelle Fairbrother est agente des sciences physiques aux Services hydrologiques nationaux. Dans son travail, Michelle s’efforce d’incarner la même bravoure et la même force que Jane Goodall. Dans ses temps libres, elle fait de l’artisanat et de la randonnée pédestre, coure les aubaines et nourrit les bébés écureuils.

Lorsque j’étais enfant, entendre parler les autres de leur expérience de vie extraordinaire et de leurs choix faisait germer en moi autant d’admiration que d’envie. Pour moi, la personne qui m’a le plus inspirée, c’est Jane Goodall. Jane avait un amour profond pour la faune et un esprit aventureux dans lequel elle portait une grande confiance. Sa décision de partir pour un continent afin de faire de la recherche m’avait frappée : cela représentait pour moi la plus pure forme de bravoure et de force intérieure.

Descendue dans les rues d’Ottawa pour souligner l’importance de notre précieuse planète.

Descendue dans les rues d’Ottawa pour souligner l’importance de notre précieuse planète.

Quand je pense à mon admiration d’enfance et à ce que Jane a écrit dans ouvrage Graines d’espoir, j’en suis venue à réaliser qu’il existe de nombreuses autres raisons pourquoi je la considère comme un modèle à émuler. En tant que femme sans diplôme officiel dans son champ de recherche, Jane s’est heurtée à toutes sortes d’obstacles au moment de présenter ses résultats de recherche et de demander du financement afin de pouvoir poursuivre son travail sur le terrain. En dépit tout, elle a continué à recueillir ce qui s’est révélé être de l’information extrêmement précieuse pour comprendre les similarités entre le comportement des primates et celui des humains. L’observation des particularités de comportement, des outils utilisés et des structures sociales des chimpanzés a demandé une patience immense, énormément de temps et le sacrifice de soi, loin de tout confort physique et de toute vie familiale conventionnelle. Plus tard au cours de sa carrière, Jane s’est rendue compte que ses connaissances pouvaient être mieux employées dans des mesures de conservation essentielles. C’est la raison pour laquelle elle a délaissé la recherche qu’elle aimait tant pour diriger des initiatives dans le parc national de Gombe Stream en Tanzanie et plus loin encore.

Michelle interagissant avec un animal de l’endroit.

Michelle interagissant avec un animal de l’endroit.

À l’heure actuelle, l’information vérifiable en sciences de l’environnement se transmet avec facilité et rapidité. Pourtant, une grande partie de la population continue encore de nier les effets négatifs de l’activité humaine sur l’environnement. Jane a eu le courage de faire des années de recherche rigoureuse et de continuer à communiquer son message quant à l’importance du respect de toutes les créatures qui habitent la planète. Bien que cela n’ait pas été son but lorsqu’elle a commencé ses recherches comme jeune de 26 ans, curieuse et pleine d’enthousiasme, elle a été une source d’inspiration pour toute une génération de jeunes filles animées d’une même passion et d’une même ténacité pour la recherche, et connaissant la valeur de leur opinion.

Projets et champions de conservation sont synonymes d’espaces comme le parc provincial Algonquin, dont peuvent profiter des exploratrices chanceuses comme Michelle.

Projets et champions de conservation sont synonymes d’espaces comme le parc provincial Algonquin, dont peuvent profiter des exploratrices chanceuses comme Michelle.

Date de modification :