Language selection

Search

Testing wood frog ecosystems

Late last spring, at the National Wildlife Research Centre on the campus of Carleton University, wood frog tadpoles transformed into adult frogs in 25 repurposed, 300-litre, cattle watering tanks. Shade cloth covered the tanks, both to mimic forest light levels and to keep water in the tanks from heating up.

Once the wood frogs’ tails disappeared, Dr. Stacey Robinson, an ecotoxicologist in Environment and Climate Change Canada’s Science & Technology Branch, brought them into her lab to do behavioural research. She and colleague Vance Trudeau at the University of Ottawa wanted to know if the nervous systems of wood frogs were affected by neonicotinoids (common pesticides used in farming).

Using a standard aquarium lined with moss, water and a hiding place, Dr. Robinson tested each frog’s reaction to a bobbing heron head, a common predator. She wanted to find out how neonicotinoid-exposed wood frogs would react.

Frogs exposed to one of the neonicotinoid chemicals didn’t move when the heron head bobbed towards them, while the control group took evasive action. Frog survival, growth and development were also assessed; minor delays in development were detected with exposure to one of the neonicotinoid chemicals compared to the control group.

“We’re seeing declines in frog populations around the world, and neonicotinoids are widely used in farming, said Dr. Robinson. “We need to do our due diligence to see if this group of pesticides unduly harms non-target animals.”  

Photo: Dr. Stacey Robinson checks on the wood frog microhabitats.

Robinson

Date modified:

Tests effectués sur les grenouilles des bois

Vers la fin du printemps dernier, au Centre national de la recherche faunique situé sur le campus de l’Université Carleton, des têtards de grenouilles des bois se sont transformés en grenouilles adultes dans 25 réservoirs de 300 litres pour le bétail, modifiés à cet effet. Des toiles à ombrer recouvraient les réservoirs pour imiter le niveau de lumière de la forêt et empêcher l’eau de se réchauffer.

Lorsque les queues des têtards ont disparu, Mme Stacey Robinson, écotoxicologue à la Direction générale des sciences et de la technologie, a amené les grenouilles à son laboratoire pour mener des recherches comportementales. Mme Robinson et son collègue Vance Trudeau, de l’Université d’Ottawa, voulaient savoir si le système nerveux de la grenouille des bois est affecté par les néonicotinoïdes (des pesticides fréquemment utilisés en agriculture).

Dans un aquarium standard comportant de la mousse, de l’eau et une cachette, Mme Robinson a testé la réaction de chaque grenouille à l’un de leurs principaux prédateurs en leur présentant une tête de héron qui hoche. Elle voulait savoir de quelle manière les grenouilles exposées aux néonicotinoïdes réagiraient.

Lorsque la tête de héron hochait dans leur direction, les grenouilles exposées à l’un des néonicotinoïdes ne bougeaient pas, alors que les grenouilles du groupe témoin prenaient des mesures d’évitement. La survie, la croissance et le développement des grenouilles ont également été évalués. Des retards mineurs dans le développement ont été détectés chez les grenouilles exposées à l’un des néonicotinoïdes par rapport à celles du groupe témoin.

« Nous observons un déclin des populations de grenouilles partout dans le monde, et les néonicotinoïdes sont grandement utilisés dans le secteur de l’agriculture, affirme Mme Robinson. Nous devons faire preuve de diligence raisonnable pour tenter de voir si ce groupe de pesticides porte indûment atteinte à des animaux non visés. » 

Photo : La Dre Stacey Robinson examine les microhabitats des grenouilles des bois.

Robinson

Date de modification :