Language selection

Search

Drone gives bird’s-eye view of wetlands

Wetlands cover approximately 14 per cent of the land area of Canada. In late May, Dr. Jon Pasher, and his team from the Landscape Science and Technology Division’s Geomatics Section, unhooked the six carbon-fibre propellers of their unmanned aerial vehicle (UAV) at a test site on the Bay of Quinte, near Belleville, Ontario. Their aim was to capture a bird’s-eye view of this particular wetland.

While Dr. Pasher uses earth observation (satellite imagery) to map and monitor wetlands, the UAV can provide more detail than satellite imagery on vegetation types and water levels in the wetlands. This detailed field data from the UAV can be used to train and validate coarser data from satellite imagery taken over the same location.

“The first major step is to be able to identify and properly map the boundaries and the actual type of wetlands (based on hydrology and vegetation) using imagery,” he said. “This is especially difficult given their dynamic nature seasonally, but also annually.”

In partnership with Natural Resources Canada’s Canadian Centre for Mapping and Earth Observation, along with the United States Fish and Wildlife Service, the Geomatics Section is researching methods to map and monitor Great Lakes coastal wetlands using multi-scale earth observation.

The UAV flies 100 metres high, well above the tree canopy. The camera mounted on a remote-controlled swivel takes images of incredible detail – the pixels are 2-3 centimetres. It can take photos of the same object from multiple angles and hundreds of viewpoints. These images can be used to build 3D models and provide elevation data within wetlands. The GPS built into the tablet and UAV antennae provides exact location.

The drone is piloted through a handheld tablet. The battery pack on the UAV weighs five pounds, allowing 20 minutes of flying time, before needing to be swapped out for a fresh one.

“We can collect a permanent record on the ground on a specific day. If you fly the same wetland area year after year, you are able to map the extent of a wetland, or the growth or deterioration of canopies,” said Dr. Pasher. “High resolution satellite imagery is very costly for a small area and if there is cloud cover, you’re not able to have usable data.

“Using a UAV, you get a rapid assessment of what is going on below the clouds, giving us a bird’s eye view.”

Tom Giles

Pilot Tom Giles prepares a mission in the Bay of Quinte wetlands.


Radarsat

This colorful image is derived information from Radarsat 2 satellite over a large region of the Bay of Quinte, and has a lot coarser resolution than the UAV image.

UAV

In May, the team took this UAV image of an approximate 100m x 50m section of a wetland with a resolution of 2cm pixels.

Jon Pasher

Dr. Jon Pasher

Date modified:

Vue d’ensemble des terres humides grâce à l’œil d’un drone

Les terres humides couvrent environ 14 % de la superficie terrestre du Canada. À la fin mai, Jon Pasher et son équipe de la section de la Géomatique, division des Sciences et de la technologie du paysage, ont décroché les six hélices en fibre de carbone de leur drone sur un site témoin de la baie de Quinte, près de Belleville, en Ontario. Leur objectif était de voir ces terres humides à vol d’oiseau. 

Si M. Pasher utilise la technologie d’observation de la terre (imagerie par satellite) pour cartographier et surveiller les terres humides, le drone peut fournir plus de précisions sur le type de végétation et les niveaux de l’eau dans les terres humides. Les données détaillées saisies sur le terrain grâce au drone peuvent servir à mettre l’accent sur des données moins précises d’un même endroit fournies par les images satellite et à les valider.

« Le première étape importante est de distinguer et de cartographier correctement les limites du périmètre et le type de terres humides auquel on a affaire (en se fondant sur l’hydrologie et la végétation) à l’aide de l’imagerie, explique M. Pasher. Ceci est particulièrement difficile étant donné que les terres humides changent selon les saisons, mais aussi d’année en année. »

En collaboration avec le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de Ressources naturelles Canada, et le United States Fish and Wildlife Service, la section de la Géomatique cherche des méthodes permettant de cartographier et de surveiller les terres humides en bordure des Grands Lacs selon des techniques d’observation terrestre multi‑échelles.

Le drone vole à 100 mètres d’altitude, bien au-dessus du feuillage des arbres. La caméra, qui est montée sur une pièce pivotante télécommandée, prend des photos extrêmement détaillées, les pixels sont de 2 à 3 centimètres. Le drone peut prendre des photos d’un même objet sous divers angles et selon des centaines de points de vue. Ces images peuvent servir à construire des modèles 3D et fournir des données sur l’élévation du terrain dans les terres humides. Le GPS intégré à la tablette et aux antennes permet de repérer l’endroit exact où est prise la photo.

Le drone est piloté au moyen d’une tablette portative. Grâce à son bloc-piles, qui pèse cinq livres, le drone a une autonomie de vol de 20 minutes. Après quoi il faut remplacer le bloc‑piles.

« Au cours d’une journée donnée, nous pouvons enregistrer des images du terrain en continu. Si on survol un même périmètre de terres humides année après année, on peut cartographier l’étendue des terres humides, ou encore la croissance ou la détérioration du feuillage des arbres, explique M. Pasher. Les images satellites à haute résolution coûtent très cher pour une petite surface, et s’il y a un plafond de nuages, les données sont inutilisables. Par contre, le drone nous permet d’évaluer rapidement ce qui se passe sous les nuages. Nous avons une vue d’ensemble ».

Tom Giles

Le pilote Tom Giles prépare une mission dans les terres humides de la baie de Quinte.


Radarsat

Cette image colorée a été obtenue grâce au satellite Radarsat 2. Elle a été prise au-dessus d’une vaste section de la baie de Quinte. Sa résolution est beaucoup plus faible que celle des images prise par le drone.

UAV

En mai, à l’aide d’un drone, l’équipe a pris cette image d’un périmètre de terres humides d’environ 100 m x 50 m, avec une résolution de pixels de 2 cm.

Jon Pasher

M. Jon Pasher

Date de modification :