Language selection

Search

Photo sparks reptile research

Linda Paetow received a photo of an Eastern Milksnake (Lampropeltis triangulum) from a concerned citizen. The snake’s nose and part of its face was disfigured, swollen and covered with scabs. The snake in the photo was found in the province of Quebec.

Ms. Paetow is Curator of Reptiles, Amphibians and Fish at the Ecomuseum Zoo near Montreal. The Ecomuseum has a strong program of outreach and education. Its research and conservation activities are aimed at protecting reptiles and amphibians in southern Quebec, an expertise developed by the zoo’s team since its creation.

Ms. Paetow called a colleague, Bruce Pauli, in the Wildlife and Landscape Science Directorate at Environment and Climate Change Canada (ECCC), and they discussed the possibility that the snake in the photo was afflicted by snake fungal disease, which is caused by a fungal pathogen called Ophidiomyces ophiodiicola (Oo).

Recently reported in snakes from the northern New York State area, the disease caused by this fungus can be fatal to 50 per cent of infected animals. They were concerned the fungus could now be present in Quebec. To follow up, Ms. Paetow and Mr. Pauli contacted Dr. Matt Allender, a researcher at the University of Illinois who has an ongoing research-and-surveillance program on snake fungal disease.

Dr. Allender agreed that the photo could be of an infected animal and therefore that the disease could have spread northward. With the help of Sébastien Rouleau, the Ecomuseum Zoo’s Coordinator of Research and Conservation, the team established a snake fungal disease surveillance program around Montreal. The goals of this program would be to try to determine whether or not Oo has become established in southern Quebec, to estimate the incidence of the disease there and to provide hypotheses as to why Oo might have moved northward.

Building on capacity and expertise developed by ECCC under the Strategic Technology Applications of Genomics in the Environment (STAGE) program, the team was able to establish a new regional “node” in Dr. Allender’s ongoing surveillance program of Oo incidence in northeastern North America. Mr. Rouleau, and a science student intern hired by the Ecomuseum Zoo, took skin swab samples from various species of snakes to send to Dr. Allender’s laboratory for genomic testing.

One particular species of concern for the team is Dekay’s Brownsnake (Storeria dekayi), which already has a very limited distribution in southern Quebec and is already threatened by habitat loss.

An additional objective of this collaborative effort is to provide the student intern with valuable training in the field of genomics, wildlife research and conservation science.

At the end of the field season, the samples collected in southern Québec, as well as from Dr. Allender’s own sampling areas, will be analyzed and the data obtained will be added to Dr. Allender’s database of the incidence of snake fungal disease in northeastern North America.

“With just a little financial support, genomic science can serve as a powerful tool in the field of disease research,” said Mr. Pauli. “The science can help us seek answers to many questions, such as why is this disease emerging now? Is its emergence related to climate change and are humans playing a direct role in its spread? Can we do anything to stop the disease from spreading further?”

Overall, the combination of a concerned citizen’s photo, a group of dedicated students and scientists, and a little bit of financial support can spur great action. When the data are analyzed, the hope is to understand much more about the threat of snake fungal disease in the United States and Canada.

 Sébastien Rouleau, Ecomuseum Zoo’s Coordinator of Research and Conservation, in the field with student Philippe Lamarre taking skin swab samples from various species of snakes to send to Dr. Matt Allender’s laboratory for genomic testing.

Sébastien Rouleau, Ecomuseum Zoo’s Coordinator of Research and Conservation, in the field with student Philippe Lamarre taking skin swab samples from various species of snakes to send to Dr. Matt Allender’s laboratory for genomic testing.

 Swabbing for DNA is a first step in wildlife genomics research. Researchers are using genomics to learn more about the incidence of snake fungal disease to protect species at risk like this Dekay’s Brownsnake.

Swabbing for DNA is a first step in wildlife genomics research. Researchers are using genomics to learn more about the incidence of snake fungal disease to protect species at risk like this Dekay’s Brownsnake.

Date modified:

Une photo déclenche une recherche sur les reptiles

Mme Linda Paetow a reçu une photo d’une couleuvre tachetée (Lampropeltis triangulum) de la part d’un citoyen inquiet. La couleuvre était défigurée : son museau et une partie de son visage étaient enflés et couverts de croûtes. La couleuvre sur la photo a été trouvée au Québec.

Mme Paetow est conservatrice du département des reptiles, des amphibiens et des poissons au Zoo Ecomuseum, près de Montréal. Le zoo offre un excellent programme de sensibilisation et d’éducation. Les activités de recherche et de conservation qui y sont menées visent à protéger les reptiles et les amphibiens dans le sud du Québec, une expertise acquise par l’équipe du zoo depuis sa création.

Mme Paetow a appelé un collègue, M. Bruce Pauli de la Direction des sciences de la faune et du paysage d’Environnement et Changement climatique Canada, pour discuter de la possibilité que la couleuvre sur la photo ait été atteinte de la maladie fongique du serpent, laquelle est causée par un pathogène fongique appelé Ophidiomyces ophiodiicola (Oo).

La maladie, qui a récemment été signalée chez des serpents dans le nord de l’État de New York, peut être fatale chez 50 % des animaux infectés. Mme Paetow et M. Pauli craignaient que le champignon qui cause la maladie puisse maintenant se trouver au Québec. Pour donner suite à leur discussion, ils ont communiqué avec M. Matt Allender, chercheur à l’Université de l’Illinois qui mène un programme de recherche et de surveillance continue sur la maladie fongique du serpent.

M. Allender a confirmé que la couleuvre sur la photo pouvait bel et bien être infectée, et que la maladie pourrait donc s’être propagée vers le nord. Avec l’aide de Sébastien Rouleau, coordonnateur de la recherche et de la conservation au Zoo Ecomuseum, l’équipe a mis sur pied un programme de surveillance de la maladie fongique du serpent dans la région de Montréal. Ce programme vise à déterminer si Oo s’est établi ou non dans le sud du Québec, à estimer l’incidence de la maladie dans cette région et à formuler des hypothèses sur les raisons ayant pu faire en sorte que Oo se soit propagé vers le nord.

En s’appuyant sur les compétences acquises par le Ministère dans le cadre du programme de l’Application stratégique des technologies génomiques dans le domaine de l’environnement, l’équipe a été en mesure d’établir un nouveau « nœud » régional dans le programme de surveillance continue de l’incidence de Oo mené par M. Allender dans le nord-est de l’Amérique du Nord. M. Rouleau et un stagiaire en sciences embauché par le Zoo Ecomuseum ont prélevé des échantillons cutanés par écouvillonnage chez diverses espèces de serpents afin de les faire parvenir au laboratoire de M. Allender à des fins d’analyses génomiques.

L’une des espèces qui inquiétait particulièrement l’équipe était la couleuvre brune (Storeria dekayi) puisque l’aire de répartition de cette espèce est déjà très limitée dans le sud du Québec et son habitat est déjà menacé.

Les efforts de collaboration de l’équipe visent en outre à offrir au stagiaire une formation de qualité dans le domaine de la génomique, de la recherche sur les espèces sauvages et de la science de la conservation.

Lorsque les recherches sur le terrain seront terminées, les échantillons prélevés dans le sud du Québec et dans les zones d’échantillonnage visées par M. Allender seront analysés. Les données obtenues seront ajoutées à la base de données de M. Allender qui porte sur l’incidence de la maladie fongique du serpent dans le nord-est de l’Amérique du Nord.

« Avec un peu d’aide financière, la génomique peut se révéler un puissant outil dans le domaine de la recherche sur les maladies », affirme M. Pauli. « La science peut nous aider à trouver des réponses à de nombreuses questions. Pourquoi cette maladie se manifeste-t-elle maintenant? Est-ce que son émergence est liée aux changements climatiques? Est-ce que les humains jouent un rôle direct dans sa propagation? Est-il possible d’agir pour empêcher qu’elle ne se propage davantage? »

Dans l’ensemble, il a suffi d’une photo prise par un citoyen inquiet, d’un groupe d’étudiants et de scientifiques dévoués ainsi que d’un peu de soutien financier pour enclencher d’importantes mesures. Lorsque les données seront analysées, on espère mieux comprendre la menace que pose la maladie fongique du serpent aux États-Unis et au Canada.

Sébastien Rouleau, coordonnateur de la recherche et de la conservation au Zoo Ecomuseum, et le stagiaire Philippe Lamarre prélèvent des échantillons cutanés par écouvillonnage sur le terrain. Ces échantillons prélevés sur diverses espèces de serpents seront envoyés au laboratoire de M. Matt Allender à des fins d’analyses génomiques.

Sébastien Rouleau, coordonnateur de la recherche et de la conservation au Zoo Ecomuseum, et le stagiaire Philippe Lamarre prélèvent des échantillons cutanés par écouvillonnage sur le terrain. Ces échantillons prélevés sur diverses espèces de serpents seront envoyés au laboratoire de M. Matt Allender à des fins d’analyses génomiques.

 L’écouvillonnage pour prélever de l’ADN est une première étape dans la recherche génomique sur les espèces sauvages. Les chercheurs ont recours à la génomique pour en apprendre davantage sur l’incidence de la maladie fongique du serpent dans le but de protéger les espèces en péril, comme cette couleuvre brune.

L’écouvillonnage pour prélever de l’ADN est une première étape dans la recherche génomique sur les espèces sauvages. Les chercheurs ont recours à la génomique pour en apprendre davantage sur l’incidence de la maladie fongique du serpent dans le but de protéger les espèces en péril, comme cette couleuvre brune.

Date de modification :