Language selection

Search

Feisty Rufous Hummingbirds get help

Small and feisty Rufous Hummingbirds in British Columbia are getting some hands-on and high-tech help in the hope of finding answers to their population decline.

Data from Canada’s Breeding Bird Survey show that numbers of Rufous Hummingbirds have declined about 50 per cent since the 1970s. This is in stark contrast to all other hummingbird species, whose numbers are increasing.

Dr. Christine Bishop, a research scientist at Environment and Climate Change, is in her second year of a five-year project to help pinpoint reasons for the Rufous Hummingbird’s population decline. 

Highly territorial, the brilliant orange males and green-and-orange females are loved by many birders. Rufous Hummingbirds often display and nest in hedgerows near farmlands. Their rapid flight is fueled mainly by nectar supplemented with insects. Their movements between flowers act to pollinate many plants.

Despite weighing less than 4g, Rufous Hummingbirds migrate thousands of kilometers each year. They breed the farthest north of any hummingbird species. The centre of their breeding distribution is in British Columbia and they overwinter in Central America.

Hummingbird

“There is not one thing about this hummingbird that is not absolutely awesome,” said Dr. Bishop. “The way their tongues fork and curl up to pump nectar from flowers; the way their feathers refract light, which gives their feathers their dazzling metallic appearance; their incredibly high metabolism: beating their wings about 50 times a second while they fly backwards; and their aggression – nothing will stop them from getting to their nectar source.”

Although there may be other habitat or migration-related factors that are contributing to the population decline of Rufous Hummingbirds, many scientists are concerned about the effects of a new group of insecticides called neonicotinoids, which have been implicated in the declines of another type of pollinator: honeybees.

“Neonicotinoids are insecticides which are relatively persistent, but not as persistent as the ones used in the past,” Dr. Bishop said. “These insecticides have low toxicity to people and are effective on insects. Because they are fat- and water soluble, and are therefore absorbed into plants, we wanted to look at whether Rufous Hummingbirds could be exposed to them through nectar in berry flowers.”

To assess neonicotinoid exposure in hummingbirds, Dr. Bishop is working with colleagues within ECCC: Dr. John Elliott and Dr. Scott Wilson. She is also working with Michelle Toshack, a graduate student in Dr. Elizabeth Elle’s lab at Simon Fraser University, and with Dr. Alison Moran of Rocky Point Bird Observatory. They are examining a range of natural and agricultural sites (blueberry fields) in the Fraser Valley.  

Hummingbird 2

Detecting neonicotinoids in hummingbird urine: When banding hummingbirds, Dr. Bishop’s research team takes samples of clear beads of urine (cloacal fluid) and/or fecal pellets produced from each bird.

Analyzing neonicotinoids at low concentrations in very small volume urine samples is a tricky business, and this is where France Maisonneauve, a chemist at the National Wildlife Research Centre, contributed her expertise. Ms. Maisonneuve developed methods using a Liquid Chromatography Mass Spectrometre, which enabled her to detect neonicotinoid insecticides in just a few drops of hummingbird urine.  

3

This injection vial’s tiny glass insert contained a pool of many hummingbird urine samples from the same location to test for neonicotinoids.

The combined total concentration of three neonicotinoid insecticides was just over three parts per billion in samples from hummingbird urine collected from birds living within 0.5 to 1 km of conventionally-sprayed blueberry fields.

“At this stage we know neonicotinoid levels in the hummingbirds are higher than we expected. We hope to look at metabolic rates – heart rates, breathing rates and oxygen rates – in the future,” said Dr. Bishop.

Dr. Bishop will present this first phase of research on neonicotinoids in Rufous Hummingbirds at the World Congress SETAC conference in Orlando, Florida, in November 2016.

Date modified:

Les combatifs Colibris roux obtiennent de l’aide

En Colombie-Britannique, les minuscules et combatifs Colibris roux obtiennent désormais une aide technique pratique et de pointe dans l’espoir de trouver des réponses au déclin de leur population.

Les données découlant du Relevé des oiseaux nicheurs pour le Canada montrent que le nombre de Colibris roux a chuté d’environ 50 % depuis les années 1970. Il s’agit d’un contraste marqué par rapport à toutes les autres espèces de Colibris roux, dont les effectifs  augmentent.

Mme Christine Bishop (Ph. D.), chercheuse scientifique au Environnement et Changement climatique Canada, a entamé la deuxième année d’un projet quinquennal visant à contribuer à l’élucidation des raisons du déclin de la population de Colibris roux.

Oiseaux hautement territoriaux, les mâles, d’un orange brillant, et les femelles, au plumage vert et orange, sont appréciés des observateurs d’oiseaux. Les Colibris roux effectuent souvent des parades et nichent dans les haies près des terres agricoles. Le carburant de leur vol rapide se compose principalement de nectar, auquel s’ajoutent des insectes. Les déplacements qu’ils effectuent entre les fleurs permettent de polliniser de nombreuses plantes.

Bien qu’ils pèsent moins de 4 g, les Colibris roux migrent sur des milliers de kilomètres chaque année. Ils se reproduisent plus au nord que toute autre espèce de colibris. Le centre de leur aire de reproduction se situe en Colombie-Britannique, et ils hivernent en Amérique centrale.

1

« Tout chez ce colibri est absolument merveilleux », s’étonne Mme Bishop. « La manière dont leur langue fourchue se courbe vers le haut pour pomper le nectar des fleurs, la manière dont leurs plumes réfléchissent la lumière pour leur donner leur aspect métallique éblouissant, leur métabolisme incroyablement élevé – ils battent des ailes environ 50 fois par seconde quand ils volent à reculons –, et leur agressivité – rien ne les empêche de parvenir à leur source de nectar. »

Bien qu’il puisse y avoir d’autres facteurs, liés à l’habitat ou à la migration, qui contribuent au déclin de la population de Colibris roux, de nombreux scientifiques sont préoccupés par les effets d’un nouveau groupe d’insecticides appelés néonicotinoïdes, qui ont contribué au déclin d’un autre type de pollinisateur : les abeilles domestiques.

« Les néonicotinoïdes sont des insecticides relativement persistants, mais pas aussi persistants que ceux qui étaient utilisés auparavant », précise Mme Bishop. « Ces insecticides sont peu toxiques pour les personnes et sont efficaces contre les insectes. Parce qu’ils sont solubles dans les lipides et dans l’eau, et qu’ils sont donc absorbés par les plantes, nous avons voulu déterminer si les Colibris roux pouvaient y être exposés par l’intermédiaire du nectar des fleurs des petits fruits. »

Pour évaluer l’exposition des Colibris roux aux néonicotinoïdes, Mme Bishop collabore avec des collègues au sein d’ECCC, soit John Elliott (Ph. D.) et Scott Wilson (Ph. D.). Elle travaille également avec Michelle Toshack, étudiante aux études supérieures rattachée au laboratoire de Mme Élizabeth Elle (Ph. D.) à l’Université Simon Fraser, ainsi qu’avec Mme Alison Moran, rattachée à l’observatoire d’oiseaux de Rocky Point. Ils examinent divers sites naturels et agricoles (champs de bleuets) dans la vallée du Fraser.

2

Recherche de néonicotinoïdes dans l’urine d’un colibris. Lors du baguage des colibris, l’équipe de recherche de Mme Bishop prélève de chaque oiseau des échantillons de « billes »claires d’urine (fluide cloacale) et/ou de boulettes fécales.

L’analyse des néonicotinoïdes à de faibles concentrations dans de très faibles volumes d’échantillons d’urine n’est pas simple, et c’est là que l’expertise de France Maisonneuve, chimiste au Centre national de la recherche faunique, entre en jeu. Mme Maisonneuve a créé des méthodes utilisant la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse qui lui ont permis de détecter des néonicotinoïdes dans seulement quelques gouttes d’urine de colibri.

3

Cette petite pièce en verre dans le flacon pour injection contenait un ensemble d’échantillons d’urine de nombreux colibris d’un même endroit aux fins de détection de néonicotinoïdes.

La concentration totale combinée de trois néonicotinoïdes était légèrement supérieure à trois parties par milliard  dans des échantillons d’urine de colibris prélevés chez des oiseaux vivant dans un rayon de 0,5 à 1 km de champs de bleuets faisant l’objet d’un épandage classique.

« À ce stade, nous savons que les concentrations de néonicotinoïdes présentes dans les colibris sont plus élevées que prévu. À l’avenir, nous espérons examiner divers taux métaboliques – fréquence cardiaque, rythme respiratoire et taux d’oxygène », précise Mme Bishop.

Mme Bishop présentera cette première étape de recherche sur les néonicotinoïdes chez le Colibri roux lors du congrès mondial et rencontre nord-américaine annuelle de la SETAC (en anglais seulement) à Orlando, en Floride, en novembre 2016.

Date de modification :