Long-term research examines population changes in Arctic breeding geese

More than 15 million Ross’s and Lesser snow geese migrate to the Canadian Arctic every spring, making them one of the most abundant Arctic wildlife species. Despite extensive annual harvests  by southern hunters – about 700,000 of these “light geese” are harvested each year in North America – populations of both species have increased by more than 700 per cent since the 1970s, prompting researchers to ask why there was such an increase, and what impacts higher goose populations may be having on their Arctic habitats.

Dr. Ray Alisauskas, a research scientist with Environment and Climate Change Canada (ECCC), has been studying the population ecology of light geese and their impact on Arctic ecosystems since the late 1980s. This long-term work allows us to track the status of key Arctic ecosystems, as well as ensuring that the harvest of snow geese is sustainable over the long term.

Dr. Alisauskas’ work links to ECCC’s regulations and policies under the Migratory Birds Convention Act, 1994. For example, the setting of guidelines around hunting season and bag limits are based on a science evaluation of light geese population status and trends of migratory game birds.

Light geese breed in many large colonies in the Arctic, and Dr. Alisauskas has focused his long-term research program on a large colony at Karrak Lake in the Queen Maud Gulf Migratory Bird Sanctuary, Nunavut (starred on the map below (Figure 1)). The Queen Maud is the largest federally owned protected area.

Figure 1

Nearly one million geese nested on the tundra around Karrak Lake occupying an area of 280 km2 in 2016, making it the second-largest known concentration of breeding geese in the world.

Nearly one million geese nested on the tundra around Karrak Lake occupying an area of 280 km2 in 2016, making it the second-largest known concentration of breeding geese in the world.

The increase in light goose populations was likely due to the availability of additional winter food on farm fields in the United States. On their Arctic breeding grounds, nesting geese and their goslings forage voraciously after hatch, and this modifies the vegetation in and around colonies.

The increase in light goose populations was likely due to the availability of additional winter food on farm fields in the United States. On their Arctic breeding grounds, nesting geese and their goslings forage voraciously after hatch, and this modifies the vegetation in and around colonies.

“It is astonishing to fly over a large colony like Karrak Lake and see the landscape speckled with geese. You also see visible changes to the landscape, such as areas that are grazed down to exposed peat,” said Dana Kellett, a wildlife research technician, who has worked at Karrak Lake for more than 20 years.

Wildlife populations cannot increase forever, and recently Dr. Alisauskas and his team have shown that numbers of light geese appear to be stabilizing. Megan Ross, a graduate student in Dr. Alisauskas’ program, carried out analyses of long-term breeding data from Karrak Lake to understand why population growth has stabilized.

The answer appears to be that breeders are producing fewer young than before.

“In years where birds arrived at the breeding colony in poorer body condition, they produced fewer eggs and fewer goslings survived,” said Ross.

Not only are breeders arriving at the breeding sites in poorer body condition, but the timing of food availability for goslings on the breeding ground has changed. When adults arrive to nest, the colony is mostly snow-covered, with little or no food available. To get around this food shortage, geese accumulate fat and protein during foraging stops on their trip north. These stored food reserves allow them to lay and incubate eggs quickly upon arrival at the colony, but their ability to do so has declined recently.  

The timing of hatching by goslings to coincide with peak “green up” is key to breeding success, but Ross has shown that the rate of green up has accelerated over the past 20 years, likely due to climate change. It has long been known that late snow melt delays green up and reduces the number of goslings produced, but the accelerated timing of green up also reduces breeding success by creating a mismatch between the timing of hatching and the availability of high quality vegetation. This pattern has been confirmed by analysis of long-term remote sensing data by Dr. David Douglas, a scientist with United States Geological Service, who collaborated in the study.

According to Ross, the acceleration in the timing of green up, in addition to reduced nutrition of breeders because of high populations of geese, has resulted in “a decline in gosling size, gosling survival and, ultimately, the number of goslings present on the brood-rearing area near the end of summer. Basically, if goslings hatch late, they miss out on having access to high quality vegetation. The Arctic summer is short and goslings need high quality food to grow fast enough to successfully migrate south.”

This long-term research is part of international agreements with the United States and Mexico under the North American Waterfowl Management Plan, notably the Arctic Goose Joint Venture. The ECCC research team has shared these and other research findings with colleagues at various international scientific conferences and these results will be published in the journal Ecology.

Date modified:

Recherche à long terme sur les changements de populations d’oies nicheuses en Arctique

Recherche à long terme sur les changements de populations d’oies nicheuses en Arctique

Plus de 15 millions d’oies de Ross et de petites oies des neiges migrent vers l’Arctique canadien chaque printemps, ce qui en fait deux des espèces sauvages les plus abondantes en Arctique. Malgré les récoltes annuelles considérables par les chasseurs du sud (environ 700 000 de ces « oies blanches » sont récoltées chaque année en Amérique du Nord), les populations des deux espèces ont augmenté de plus de 700 % depuis les années 1970, ce qui a amené les chercheurs à se pencher sur les raisons d’une telle augmentation et les répercussions que de plus grandes populations d’oies pourraient avoir sur leur habitat en Arctique.

Ray Alisauskas, chercheur scientifique d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), étudie l’écologie des populations d’oies blanches et leurs répercussions sur les écosystèmes arctiques depuis la fin des années 1980. Ces travaux à long terme nous permettent d’assurer un suivi de la situation des principaux écosystèmes arctiques ainsi que de garantir que la récolte des oies des neiges est durable à long terme.

Les travaux de M. Alisauskas sont liés aux règlements et aux politiques d’ECCC qui découlent de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Par exemple, les lignes directrices sur la saison de chasse et les limites de prises sont fondées sur une évaluation scientifique de la situation des populations d’oies blanches et les tendances des oiseaux migrateurs considérés comme gibier.

Les oies blanches nichent dans de nombreuses grandes colonies en Arctique, et M. Alisauskas a axé son programme de recherche à long terme sur une grande colonie située au lac Karrak, dans le Refuge d’oiseaux migrateurs du golfe Reine-Maud, au Nunavut (représentée par l’étoile sur la carte ci-dessous (Figure 1)). Ce refuge constitue la plus grande aire protégée sur des terres fédérales.

Figure 1

En 2016, près d’un million d’oies ont niché sur la toundra qui entoure le lac Karrak, occupant une superficie de 280 km2, ce qui en fait la deuxième concentration connue d’oies nicheuses en importance au monde.

En 2016, près d’un million d’oies ont niché sur la toundra qui entoure le lac Karrak, occupant une superficie de 280 km2, ce qui en fait la deuxième concentration connue d’oies nicheuses en importance au monde.

L’augmentation des populations d’oies blanches est probablement attribuable à la disponibilité de nourriture hivernale supplémentaire sur les terres agricoles aux États-Unis. Dans leurs aires de nidification en Arctique, les oies nicheuses et leurs oisons se nourrissent de manière vorace après l’éclosion, ce qui modifie la végétation à l’intérieur et autour des colonies.

L’augmentation des populations d’oies blanches est probablement attribuable à la disponibilité de nourriture hivernale supplémentaire sur les terres agricoles aux États-Unis. Dans leurs aires de nidification en Arctique, les oies nicheuses et leurs oisons se nourrissent de manière vorace après l’éclosion, ce qui modifie la végétation à l’intérieur et autour des colonies.

« Il est incroyable de survoler une grande colonie comme celle du lac Karrak et de voir le paysage recouvert d’oies. On constate également des changements visibles du paysage, comme des superficies où la végétation a été grugée jusqu’à ce que la tourbe soit exposée », affirme Dana Kellett, technicienne de recherche sur la faune, qui a travaillé au lac Karrak pendant plus de 20 ans.

Les populations d’espèces sauvages ne peuvent pas augmenter sans fin, et, récemment, M. Alisauskas et son équipe ont démontré que les effectifs d’oies blanches semblent se stabiliser. Megan Ross, étudiante de cycle supérieur et participante au programme de M. Alisauskas, a effectué des analyses de données sur la reproduction à long terme obtenues au lac Karrak pour comprendre pourquoi la croissance des populations s’est stabilisée.

La réponse semble être que les individus reproducteurs produisent moins de jeunes qu’auparavant.

« Les années où les individus sont arrivés à la colonie de nidification en moins bonne condition physique, ils ont produit moins d’œufs et moins d’oisons ont survécu », a affirmé Mme Ross.

Non seulement les individus reproducteurs arrivent aux sites de nidification en moins bonne condition physique, mais la période de disponibilité de nourriture pour les oisons dans l’aire de nidification a changé. Lorsque les adultes arrivent pour nicher, la colonie est principalement couverte de neige et offre peu ou pas de nourriture. Afin de contrer ce manque de nourriture, les oies accumulent du gras et des protéines lorsqu’elles prennent des pauses pour s’alimenter pendant leur migration vers le nord. Ces réserves alimentaires leur permettent de pondre et d’incuber des œufs dès leur arrivée à la colonie, mais leur capacité de le faire a récemment connu un déclin.

Il est primordial pour le succès de nidification que le moment de l’éclosion coïncide avec le niveau de croissance maximal de la végétation, mais Mme Ross a démontré que le rythme de croissance de la végétation a accéléré au cours des 20 dernières années, probablement en raison des changements climatiques. On sait depuis longtemps qu’une fonte des neiges tardive retarde l’apparition des premières pousses et réduit le nombre d’oisons produits, mais une apparition plus hâtive des premières pousses réduit également le succès de nidification en créant un désalignement entre le moment de l’éclosion et la disponibilité d’une végétation de grande qualité. Cette tendance a été confirmée au moyen d’une analyse des données de télédétection à long terme effectuée par David Douglas, scientifique du Service géologique des États-Unis, qui a collaboré à l’étude.

Selon Mme Ross, l’apparition plus hâtive des premières pousses, en plus de la réduction de l’alimentation des individus nicheurs attribuable aux grandes populations d’oies, a entraîné « un déclin de la taille des oisons, du taux de survie des oiseaux et, finalement, du nombre d’oisons présents dans l’aire de ponte et de croissance vers la fin de l’été. Essentiellement, si les œufs éclosent tardivement, les oisons manquent la chance d’accéder à une végétation de grande qualité. En Arctique, l’été est court et les oisons ont besoin d’une nourriture de grande qualité pour grandir assez rapidement en vue d’effectuer la migration vers le sud ».  

Cette recherche à long terme fait partie d’ententes internationales conclues avec les États-Unis et le Mexique aux termes du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (en anglais seulement), notamment le Plan conjoint des oies de l’Arctique. L’équipe de recherche d’ECCC a communiqué ces conclusions et celles d’autres recherches à des collègues dans le cadre de diverses conférences scientifiques internationales, et ces résultats seront publiés dans la revue Ecology.

Date de modification :