Introduction

Une bonne santé repose sur des fondements scientifiques de qualité.

Les scientifiques étudient des « choses » qui au cours des prochaines années pourraient devenir des technologies utiles ou des traitements contre des maladies. Leur travail progresse parfois lentement, mais son importance est capitale pour notre qualité de vie et celle des générations futures.

Tout – des grands trous noirs de l’espace lointain à la recherche sur le cerveau et sa pertinence par rapport à la maladie d’Alzheimer – peut nous impressionner, nous inspirer et même changer la façon dont nous vivons.

La science est intrinsèquement pertinente pour la vie humaine.

Les Canadiens comptent sur les solides fondements scientifiques et de recherche des partenaires du portefeuille de la Santé (Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés) du gouvernement du Canada pour protéger et améliorer leur santé. À titre d’exemple, Santé Canada emploie plus de 160 chercheurs scientifiques, qui travaillent dans 50 laboratoires répartis dans 15 sites à l’échelle du pays. Le reste du contingent scientifique du portefeuille de la Santé est formé de plus de 200 scientifiques de l’Agence de la santé publique du Canada, de plus de 900 scientifiques à l’Agence canadienne des inspection des aliments, et de plus de 13 000 chercheurs soutenus par les Instituts de recherche en santé du Canada. D’un océan à l’autre, l’expertise du portefeuille de la Santé et ses activités de sciences appliquées, comme la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végetaux, le suivi des maladies et les tests de conformité des produits de consommation, contribue aux décisions concernant les normes, les politiques, la réglementation et les programmes en matière de santé.

La recherche et les sciences appliquées sont aussi utilisées pour l’élaboration des politiques et des programmes du portefeuille de la Santé.

Le travail des scientifiques et des chercheurs du portefeuille de la Santé influence les décisions concernant les maladies, les substances dangereuses, les aliments, les médicaments, les produits de consommation, le tabac et bien plus. Il permet aussi au portefeuille de la Santé :

  • de prévoir les risques pour la santé publique découlant de maladies, de dangers environnementaux, d’aliments ou d’autres menaces, puis d’intervenir contre ces risques;
  • de vérifier que les médicaments, les aliments, les appareils médicaux et les autres produits thérapeutiques offerts aux Canadiens sont sûrs et efficaces;
  • de fournir de l’information aux Canadiens pour les aider à prendre des décisions éclairées à propos de leur santé.

Dans le présent blogue, vous pourrez vous informer au sujet des activités scientifiques et de recherche du portefeuille de la Santé, consulter les occasions de perfectionnement professionnel et vous renseigner à propos des partenariats du portefeuille de la Santé et de ses investissements en recherche. Vous aurez aussi accès à des rapports et des publications concernant les activités scientifiques et verrez les visages et les lieux qui contribuent à la science à l’échelle du portefeuille de la Santé.

- Susan Demaray

Date de modification :