The Other Odourless, Invisible Gas That Could Kill You

A couple of weeks ago, we posted about monsters lurking under your bed. You may also be familiar with the dangers of carbon monoxide (spoiler alert - You can’t smell or see carbon monoxide, but it is deadly and you should have a detector).

BUT … are you familiar with the risks of radon

A Health Canada video with simple steps for reducing your exposure to radon.

Youtube

Radon is a radioactive gas that occurs naturally when the uranium in soil and rock breaks down. It is invisible, odourless and tasteless. When radon is released from the ground into the outdoor air, it is diluted and is not a concern. However, in enclosed spaces, like homes, it can sometimes accumulate to high levels, which can be a risk to the health of you and your family.

Studies show that it’s the second-leading cause of lung cancer after cigarettes. Health Canada estimates that 16% of lung cancer cases among Canadians may be caused by radon. 

All homes and buildings have some radon; the question is how much? The good news is that once a house is tested, lowering the radon levels is fairly easy.

There are a number of ways to reduce radon in your home but one of the most common ways is by installing an active soil depressurization system, which uses a pipe and exhaust fan to release the gas. This prevents radon from building up in the home.

Health Canada scientists Mathieu Brossard, Renato Falcomer and Jeff Whyte were curious about whether or not Canada’s cold climate would affect these systems, which typically involve a pipe that goes from under the basement, up through the house and out the roof. 

In 2009, radon measurements taken near Maniwaki, Quebec on the Kitigan Zibi Anishabeg (KZA) reserve showed almost half the houses had radon concentrations above the Canadian radon guideline.

As Health Canada and Aboriginal Affairs and Northern Development Canada worked with the KZA community, the researchers were able to test various fan and discharge locations, such as the above-roof-line and side-wall systems. Since the side-wall system is cheaper and easier to install, the researchers wanted to see if it could be as effective as the standard system at reducing radon. They also wanted to see which system could cut it when it came to potential snow and ice build-up in our long, cold Canadian winters.

Caption: Illustration of two different depressurization systems for lowering radon levels.  On the left, a side-wall system.  On the right, an above-roof-line system.

Caption: Illustration of two different depressurization systems for lowering radon levels.  On the left, a side-wall system.  On the right, an above-roof-line system.

As published in Health Physics in February 2015, the results from the KZA community showed that a side-wall discharge and indoor fan was able to reduce the radon as effectively as above-roof-line discharge, with the added advantage of being less prone to ice build-up, more affordable to install, and involving a less invasive pipe layout than the above-roof-line system. 

Health Canada now includes this information in its mitigation guide. This information is also being considered for inclusion in national standards related to radon for new and existing construction, which are currently under development.

CAPTION: Health Canada scientists Renato Falcomer and Steven Reid setting up continuous radon monitors near an exhaust outlet in a field study in Ottawa, Ontario.

CAPTION: Health Canada scientists Renato Falcomer and Steven Reid setting up continuous radon monitors near an exhaust outlet in a field study in Ottawa, Ontario.

Health Canada continued radon research with scientists from the Radiation Protection Bureau recently conducting a field study measuring radon levels in roughly 50 homes in the Ottawa-Gatineau area. All homes had a radon reduction system installed with indoor-mounted fans and side-wall discharge. These homes now have radon levels below the guideline. The average radon reduction of 90.7% confirms that the side-wall system is very effective. The results of this study will be posted as a summary on the Health Canada website in the coming months. 

The average radon mitigation process, usually done by a contractor, will cost between $1500 - $3000.

So now that we enter the coldest time of the year, it’s time to buy a test and find out if YOU have radon!

For More Information:

Radon Information from Health Canada

Take Action on Radon

Keep Carbon Monoxide Out of Your Home

Date modified:

L’autre gaz inodore et invisible qui pourrait vous tuer

Il y a quelques semaines, nous avons parlé d’un monstre sous le lit.Vous connaissez probablement aussi les dangers du monoxyde de carbone (indice : vous ne pouvez ni sentir ni voir le monoxyde de carbone, mais il est mortel et vous devriez avoir un détecteur).

MAIS, connaissez-vous les risques du radon?

Une vidéo de Santé Canada qui traite de mesures simples pour réduire votre exposition au radon.

Youtube

Le radon est un gaz radioactifqui provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans le sol et les pierres. Il est invisible, inodore et insipide (sans goût). Quand le radon présent dans le sol est libéré dans l’air extérieur, il se dilue et n’est pas préoccupant. Toutefois, dans un espace clos comme une habitation, des concentrations élevées de radon peuvent parfois s’accumuler et devenir un risque pour votre santé et la santé des membres de votre famille.

Des études révèlent qu’il s’agit de la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Santé Canada estime que 16 % des cas de cancer du poumon chez les Canadiens peuvent être attribuables au radon.

Le radon est présent dans tous les immeubleset les habitations, mais la question est enquelle concentration?La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que le test a été fait dans une habitation, il est relativement facile de réduire les concentrations de radon.

Il existe de nombreuses façons de réduire les concentrations de radon chez vous, mais l’un des plus communs est l’installation d’un système de dépressurisation du sol actif, où un tuyau et un ventilateur d’extraction sont utilisés pour dissiper le gaz afin d’éviter qu’il s’accumule dans la maison.

Les scientifiques Mathieu Brossard, Renato Falcomer et Jeff Whyte de Santé Canada étaient curieux de savoir si le climat froid du Canada avait une incidence sur ces systèmes, qui consistent habituellementen un tuyau qui part de sous le sous-sol, traverse la maison et sort par le toit.

En 2009, des mesures du radon prises près de Maniwaki (Québec) dans la réserve de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi ont montré que les concentrations de radon dépassaient les seuils des Lignes directrices sur le radon du Canada dans près de la moitié des habitations.

Quand Santé Canada etAffaires autochtones et du Nord Canada ont travaillé avec la communauté de Kitigan Zibi, les chercheurs ont pu mettre à l’essai diverses positions pour le ventilateur et l’évacuation, notamment des systèmes au-dessus du toit et des systèmes de mur latéral. Puisque le système de mur latéral est plus abordable et plus facile à installer, les chercheurs voulaient voir s’il pouvait être aussi efficace que le système habituel pour réduire les concentrations de radon.Ils voulaient aussi voir quel système pourrait résister aux possibles accumulations de neige et de glace pendant nos longs et froids hivers canadiens.

Légende : Illustration de deux différents systèmes de dépressurisation pour la réduction des concentrations de radon. À gauche, un système de mur latéral; à droite, un système au-dessus du toit.

Légende : Illustration de deux différents systèmes de dépressurisation pour la réduction des concentrations de radon. À gauche, un système de mur latéral; à droite, un système au-dessus du toit.

Comme publié dans HealthPhysics en février 2015(en anglais seulement),les résultats de la communauté des Anishinabeg de KitiganZibiont montré que l’évacuation par mur latéral avec ventilateur à l’intérieur était aussi efficace pour réduire les concentrations de radon que l’évacuation au-dessus du toit et que ce système avait de plus l’avantage d’être moins vulnérable à l’accumulation de glace, d’être moins cher à installeret d’employer une configuration de tuyau moins envahissante que le système au-dessus du toit.

Santé Canada inclut maintenant cette information dans son guide d’atténuation. Il est aussi envisagé d’inclure l’information dans les normes nationales relatives au radon pour les constructions neuves et existantes,dont l’élaboration est en cours.

LÉGENDE : Les scientifiques de Santé Canada Renato Falcomer et Steven Reid installent des appareils de mesure du radon en continu près d’un orifice d’évent dans le contexte d’une étude sur le terrain à Ottawa (Ontario).

LÉGENDE : Les scientifiques de Santé Canada Renato Falcomer et Steven Reid installent des appareils de mesure du radon en continu près d’un orifice d’évent dans le contexte d’une étude sur le terrain à Ottawa (Ontario).

Santé Canada a poursuivi des recherches sur le radon en collaboration avec des scientifiques du Bureau de la radioprotection qui a récemment mené une étude sur le terrain afin de mesurer les concentrations de radon dans environ 50 maisons situées dans la région d’Ottawa‑Gatineau. Toutes les maisons ont été dotées d’un système de réduction du radon muni de ventilateurs assemblés à l’intérieur et d’un évent latéral.Ces maisons présentent maintenant des concentrations inférieures aux Lignes directrices. La réduction moyenne du radon de 90,7 % confirme l’efficacité du système de paroi latérale. Les résultats de cette étude seront affichés sous forme de résumé sur le site Web de Santé Canada au cours des prochains mois. 

Le coût des mesures correctives standard, généralement effectuées par un entrepreneur, s’élèveront entre 1 500 $ - 3 000 $.

Alors maintenant que s’amorce la période la plus froide de l’année, il est temps pour vous d’acheter un test et de découvrir si VOUS avez du radon chez vous!

Pour en savoir plus

Information sur le radon de Santé Canada

Occupe-toi du radon

Prévenez les infiltrations de monoxyde de carbone dans votre maison

Date de modification :