A promising Ebola vaccine

In March 2014, the World Health Organization (WHO) reported an outbreak of Ebola virus disease in West Africa. With no previous outbreaks in this region, it had been three months from when the outbreak started until it was detected and by that time it had already spread to two other countries. From the start, the scale of this event tested the world’s ability to respond to and control an outbreak which would require coordination and collaboration of many international stakeholders.
  
Dr. Gary Kobinger and the special pathogens team at the Public Health Agency of Canada’s National Microbiology Laboratory (NML) in Winnipeg were well practiced to respond. Spearheaded by biologist Allen Grolla, they pioneered and refined a mobile laboratory system that they have used in more than a dozen outbreaks around the world since 2003. It was put to good use during the Ebola epidemic, with the NML sending 24 teams of experts to as many as three sites at a time and testing more than 5500 samples in total over 15 months.
  
Other preparations that had also been going on well before the outbreak started include the development of the Ebola experimental vaccine, known as VSV-EBOV and a treatment called ZMapp™ made up three different antibodies, two of which were discovered at the NML. Results from the testing of both products during this outbreak are extremely promising.
  
The process to create the vaccine involves inserting a single gene taken from the surface of the Ebola virus in place of a gene in an animal virus called vesicular stomatitis virus (VSV). When administered, the vaccine trains the immune system to react quickly and beat the infection. Even though it uses a component of the Ebola virus, the vaccine does not contain any live Ebola virus.

A timeline of the development of Canada’s Ebola Vaccine

A timeline of the development of Canada’s Ebola Vaccine
  
Prior to the West Africa outbreak, studies by both the NML and American collaborators had progressed to a point where human grade vaccine was manufactured for human trials. By having this vaccine already on hand and donating it to the WHO and others for clinical trials, the Public Health Agency enabled trials to begin rapidly and eventually having a promising impact on the outbreak.
  
There are a number of trials continuing in Africa, one of which uses a ring vaccination model - when a patient is suspected of having Ebola, the medical team creates a “protective ring” of immunity by vaccinating everyone around the patient (friends, neighbours and family) to stop the transmission. The NML team continues to track the results of what is a promising vaccine.
  
  
What's next?
  
In 2010, the Public Health Agency of Canada licensed the vaccine to BioProtection Systems Corporation, a wholly owned subsidiary of NewLink Genetics Corporation. NewLink is now working with Merck and government regulatory agencies to get the vaccine cleared for routine use in situations of need.
  
The Ebola vaccine development is a concrete example of how Agency scientists are helping keep Canadians safe and healthy in a more complex and open world.
  
To learn more about the Ebola vaccine, visit the Agency’s website.

Date modified:

Nouveau vaccin prometteur contre le virus Ebola

En mars 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a signalé une éclosion de maladie à virus Ebola (en anglais seulement) en Afrique de l’Ouest. Il n’y avait aucune autre éclosion dans la région, et trois mois s’étaient écoulés entre le début de l’éclosion et sa détection, période pendant laquelle l’infection s’était déjà propagée à deux autres pays. Dès le début, l’ampleur de la situation a mis à l’épreuve la capacité du monde entier d’intervenir contre cette éclosion et de la maîtriser grâce à la coordination et la collaboration de nombreux intervenants internationaux.

Gary Kobinger (Ph. D.) et l’équipe des pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à Winnipeg étaient bien préparés à intervenir. Sous la direction du biologiste Allen Grolla, l’équipe a mis au point et perfectionné un système de laboratoire mobile qu’elle a utilisé dans plus d’une douzaine d’éclosions à l’échelle internationale depuis 2003. Ce système a été très utile lors de l’épidémie de maladie à virus Ebola, au cours de laquelle le LNM a envoyé 24 équipes de spécialistes dans jusqu’à trois sites simultanément et testé plus de 5 500 échantillons au total sur 15 mois.

D’autres préparatifs étaient aussi en cours bien avant le début de l’éclosion, notamment la mise au point du vaccin expérimental contre le virus Ebola, appelé VSV-EBOV, et d’un traitement appelé ZMappMD composé de trois anticorps différents, dont deux ont été découverts au LNM. Les résultats des essais des deux produits pendant l’éclosion ont été extrêmement prometteurs.

Le processus pour créer le vaccin consiste à insérer un gène unique tiré de la surface du virus Ebola dans un virus des animaux appelé virus de la stomatite vésiculaire (VSV). Lorsqu’administré, le virus entraîne le système immunitaire à réagir rapidement et à battre l’infection. Même s’il utilise une composante du virus Ebola, le vaccin ne contient pas de virus Ebola vivant.

Une chronologie du développement du vaccin canadien contre le virus Ebola

Une chronologie du développement du vaccin canadien contre le virus Ebola

Avant l’éclosion en Afrique de l’Ouest, les recherches des scientifiques du LNM et de collaborateurs des États-Unis avaient progressé jusqu’au point où des vaccins propres à l’usage humain étaient fabriqués en vue de mener des essais chez l’humain. En ayant déjà ce vaccin en main et en en faisant don à l’OMS et à d’autres pour des essais cliniques, l’ASPC a permis aux essais de commencer rapidement et d’avoir plus tard un effet prometteur contre l’éclosion.

Un certain nombre d’essais se poursuivent en Afrique, dont l’un utilise un modèle de vaccination en anneau (en anglais seulement), où l’équipe médicale crée un « anneau de protection immunitaire » autour d’un patient soupçonné d’être infecté par le virus Ebola en vaccinant tout son entourage (amis, voisins et famille) pour empêcher la transmission du virus. L’équipe de LNM continue de suivre les résultats de ce qui s’est avéré être un vaccin prometteur.

Prochaines étapes

En 2010, l’ASPC a octroyé la licence du vaccin à BioProtection Systems Corporation, filiale en propriété exclusive de NewLink Genetics Corporation. NewLink travaille maintenant avec Merck et les organismes de réglementation gouvernementaux pour autoriser l’utilisation systématique du vaccin lorsque la situation l’exige.

La mise au point du vaccin contre le virus Ebola est un exemple concret de la façon dont les scientifiques de l’ASPC aident à garder la population canadienne en santé et en sécurité dans un monde complexe et ouvert.

Pour en savoir plus au sujet du vaccin contre le virus Ebola, consultez le site Web de l’ASPC.

Date de modification :