10 Reasons Toys End up on Health Canada's Naughty List

At Health Canada, we give Santa a hand by testing toys in our high-tech Product Safety Laboratory. All elves making toys must obey the Canada Consumer Product Safety Act, meaning that no one can make, import, sell or advertise a product that could be dangerous to our health or safety.

To do this, we put toys to the test all in the name of science and safety. And sometimes, a toy just doesn’t make the grade. 

So here are 10 reasons that toys could end up on Health Canada’s naughty list.  

1. They are too flammable

This doll is not having a great day. Her hair must not catch fire when exposed to flame for one second. If the hair does happen to catch fire, the fire must put itself out within two seconds of the doll being moved away from the flame.

This doll is not having a great day. Her hair must not catch fire when exposed to flame for one second. If the hair does happen to catch fire, the fire must put itself out within two seconds of the doll being moved away from the flame. 

2. They are covered with paint that contains unsafe chemicals

This dog and abacus have had their paint scraped off, to be tested in our chemistry lab.  Toys that have a surface coating (e.g., paint) containing unsafe amounts of lead, antimony, arsenic, cadmium, selenium, barium or mercury are not permitted. These chemicals in paint can poison children if they are eaten.

This dog and abacus have had their paint scraped off, to be tested in our chemistry lab.  Toys that have a surface coating (e.g., paint) containing unsafe amounts of lead, antimony, arsenic, cadmium, selenium, barium or mercury are not permitted. These chemicals in paint can poison children if they are eaten.

3. Their eyeballs come off

For photo ops and demonstrations, Health Canada has been testing this tough guy for over 20 years, and his eyeballs are still intact.  For the eyes and noses of dolls and stuffies, a load of 9 kilograms (20 pounds) is suspended from the eye or nose for 5 minutes. Ouch!

For photo ops and demonstrations, Health Canada has been testing this tough guy for over 20 years, and his eyeballs are still intact.  For the eyes and noses of dolls and stuffies, a load of 9 kilograms (20 pounds) is suspended from the eye or nose for 5 minutes. Ouch!

4. They are too loud!

It’s no secret that  loud noises for long periods can harm your hearing. At Health Canada, we know just how dangerous loud toys can be, and we test them to make sure they aren’t too loud. Toys must not make noise that exceeds 100 decibels when measured at the distance the toy would ordinarily be from the ear of the child when in use. For example, we are measuring this toy phone from a very close distance, while a toy lawnmower might be measured from a longer distance.

It’s no secret that loud noises for long periods can harm your hearing. At Health Canada, we know just how dangerous loud toys can be, and we test them to make sure they aren’t too loud. Toys must not make noise that exceeds 100 decibels when measured at the distance the toy would ordinarily be from the ear of the child when in use. For example, we are measuring this toy phone from a very close distance, while a toy lawnmower might be measured from a longer distance.

5. They contain small loose parts

Kids under the age of three put almost everything in their mouths. Because of this, we do special tests for any toy that might be used by babies and toddlers. If any part of a toy for a small child can fit in the small parts cylinder above (like the plastic eye shown in the photo), we will send a toy straight to the naughty list.   Often toys for older children that have small parts will have a choking hazard warning or a label that shows the toy is not for young children.

Kids under the age of three put almost everything in their mouths. Because of this, we do special tests for any toy that might be used by babies and toddlers. If any part of a toy for a small child can fit in the small parts cylinder above (like the plastic eye shown in the photo), we will send a toy straight to the naughty list.   Often toys for older children that have small parts will have a choking hazard warning or a label that shows the toy is not for young children.

6. They are an airway roadblock

Rattles must be made so that no parts can pass all the way through the hole in the centre of this rattle test gauge. Any rattle that fails could block a baby’s airway, which will definitely land a toy on the naughty list.  The rattle in the picture is passing this test!

Rattles must be made so that no parts can pass all the way through the hole in the centre of this rattle test gauge. Any rattle that fails could block a baby’s airway, which will definitely land a toy on the naughty list.  The rattle in the picture is passing this test!


7. They break when dropped
For our drop test, we drop a toy four times onto a tile-covered concrete floor.  If a toy will be used by a child under three years of age, we drop from a height of 1.37 m (4.5 feet), and from 0.91 m (3 feet) if it is likely to be used by a child aged three or older.  Each time, we drop the toy from a different angle, and we try our best to make these toys break by choosing the angle we think will do the most damage.  After the drop test, each toy is inspected for dangers like sharp points, sharp edges and detached small pieces.

For our drop test, we drop a toy four times onto a tile-covered concrete floor.  If a toy will be used by a child under three years of age, we drop from a height of 1.37 m (4.5 feet), and from 0.91 m (3 feet) if it is likely to be used by a child aged three or older.

Each time, we drop the toy from a different angle, and we try our best to make these toys break by choosing the angle we think will do the most damage.  After the drop test, each toy is inspected for dangers like sharp points, sharp edges and detached small pieces.

8. They are too pointy

This device allows us to test any points on a toy, or any parts that have broken off of a toy, to make sure they are not sharp enough to pierce the skin.  This green plastic piece broke off a toy when it was dropped (see 7. They break when dropped).  The red light in the gauge in this photo shows that this piece is too sharp!

This device allows us to test any points on a toy, or any parts that have broken off of a toy, to make sure they are not sharp enough to pierce the skin.  This green plastic piece broke off a toy when it was dropped (see 7. They break when dropped).  The red light in the gauge in this photo shows that this piece is too sharp!

9. They have sharp edges
This is also a toy that broke after it was dropped (see 7. They break when dropped).  We tested it to see if the broken edge was sharp. For this test, the texture of the special tape that we use is similar to skin, so if there is a tear in the tape, it means the edge is sharp enough to cut skin. And that’s a no-no for toys!

This is also a toy that broke after it was dropped (see 7. They break when dropped).  We tested it to see if the broken edge was sharp. For this test, the texture of the special tape that we use is similar to skin, so if there is a tear in the tape, it means the edge is sharp enough to cut skin. And that’s a no-no for toys!

10. They have parts that break off too easily

The push/pull test uses a push or pull force of 44.5 newtons that is gradually applied over 5 seconds, and then held for 10 seconds. We do this on any part of a toy that could become detached or damaged. After each test, the toy is inspected for problems like detached small parts (if it’s a toy meant for children under 3 years of age), sharp points and sharp edges.

The push/pull test uses a push or pull force of 44.5 newtons that is gradually applied over 5 seconds, and then held for 10 seconds. We do this on any part of a toy that could become detached or damaged. After each test, the toy is inspected for problems like detached small parts (if it’s a toy meant for children under 3 years of age), sharp points and sharp edges.

You can find Health Canada’s naughty list online through our recall and safety alerts database, or on your mobile device, through our mobile app

We’d like to offer our best wishes for a wonderful and safe holiday season from all of our lab analysts in the Product Safety Laboratory and here’s to hoping for an empty naughty list this year!

Come on elves, you got this.

For More Information:

Recall and Safety Alerts Database
Product Safety Lab
Recall and Safety Alerts App
Canadian Consumer Product Safety Act

Date modified:

10 raisons pour lesquelles des jouets se retrouvent sur la liste des « vilains » de Santé Canada

À Santé Canada, nous donnons un coup de main au Père Noël en mettant des jouets à l’essai dans le Laboratoire de la sécurité des produits, à la fine pointe de la technologie. Tous les lutins affectés à la fabrication de jouets doivent observer la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, qui interdit la fabrication, l’importation, la vente et l’annonce de produits susceptibles de compromettre notre santé ou notre sécurité.

Nous mettons donc les jouets à rude épreuve – tout ça, au nom de la science et de la sécurité. Et il arrive qu’un jouet ne passe pas la barre. 

Voici donc 10 raisons pour lesquelles des jouets pourraient se retrouver sur la liste des « vilains » de Santé Canada.  

1. Ils sont trop inflammables

Quelle journée difficile pour cette poupée! Ses cheveux ne doivent pas s’enflammer lorsqu’ils sont exposés à une flamme pendant une seconde. S’ils s’enflamment, le feu doit s’éteindre tout seul dans les deux secondes qui suivent le retrait de la poupée de la flamme.

Quelle journée difficile pour cette poupée! Ses cheveux ne doivent pas s’enflammer lorsqu’ils sont exposés à une flamme pendant une seconde. S’ils s’enflamment, le feu doit s’éteindre tout seul dans les deux secondes qui suivent le retrait de la poupée de la flamme.  

2. Ils sont recouverts de peinture contenant des substances chimiques dangereuses

La peinture de ce chien et de cet abaque a été grattée et analysée dans notre laboratoire de chimie. Les jouets dont le revêtement (p. ex. peinture) contient des quantités dangereuses de plomb, d’antimoine, d’arsenic, de cadmium, de sélénium, de baryum ou de mercure sont interdits. L’ingestion de ces produits chimiques présents dans la peinture peut provoquer une intoxication chez les enfants.

La peinture de ce chien et de cet abaque a été grattée et analysée dans notre laboratoire de chimie. Les jouets dont le revêtement (p. ex. peinture) contient des quantités dangereuses de plomb, d’antimoine, d’arsenic, de cadmium, de sélénium, de baryum ou de mercure sont interdits. L’ingestion de ces produits chimiques présents dans la peinture peut provoquer une intoxication chez les enfants.

3. Leurs yeux se détachent

Pour des séances de photo et des démonstrations, Santé Canada soumet ce solide gaillard à de dures épreuves depuis plus de 20 ans, et ses yeux sont encore intacts! Pour vérifier les yeux et le nez des poupées et des jouets en peluche, un poids de 9 kg (20 lb) y est suspendu pendant 5 minutes. Ouch!

Pour des séances de photo et des démonstrations, Santé Canada soumet ce solide gaillard à de dures épreuves depuis plus de 20 ans, et ses yeux sont encore intacts! Pour vérifier les yeux et le nez des poupées et des jouets en peluche, un poids de 9 kg (20 lb) y est suspendu pendant 5 minutes. Ouch!

4. Ils sont trop bruyants!

Être exposé à des bruits intenses pendant de longues périodes peut endommager votre ouïe – ce n’est un secret pour personne. À Santé Canada, nous savons à quel point les jouets bruyants peuvent être dangereux et nous les mettons à l’essai pour nous assurer qu’ils ne sont pas trop forts. Les jouets ne doivent pas émettre de bruit dont le niveau dépasse 100 dB, mesuré à la distance qu’il y aurait ordinairement entre le produit et l’oreille de l’enfant qui l’utilise. Par exemple, nous mesurons le bruit produit par ce téléphone-jouet à très courte distance, mais nous nous éloignerions pour mesurer celui d’une tondeuse-jouet.

Être exposé à des bruits intenses pendant de longues périodes peut endommager votre ouïe – ce n’est un secret pour personne. À Santé Canada, nous savons à quel point les jouets bruyants peuvent être dangereux et nous les mettons à l’essai pour nous assurer qu’ils ne sont pas trop forts. Les jouets ne doivent pas émettre de bruit dont le niveau dépasse 100 dB, mesuré à la distance qu’il y aurait ordinairement entre le produit et l’oreille de l’enfant qui l’utilise. Par exemple, nous mesurons le bruit produit par ce téléphone-jouet à très courte distance, mais nous nous éloignerions pour mesurer celui d’une tondeuse-jouet.

5. Ils comportent de petites pièces pouvant se détacher

Les enfants de moins de 3 ans portent presque tous les objets à leur bouche. C’est pourquoi nous procédons à des épreuves spéciales lorsque les jouets sont susceptibles d’être utilisés par des bébés ou des bambins. Si un composant d’un jouet destiné aux tout petits peut être entièrement contenu dans le cylindre pour petites pièces ci-dessus (comme l’œil en plastique qu’on voit sur la photo), nous ajouterons tout de suite le jouet à la liste des « vilains ». Les jouets destinés aux enfants plus vieux qui comportent de petites pièces portent souvent une mise en garde contre le danger d’étouffement ou une étiquette indiquant que le jouet n’est pas destiné aux enfants en bas âge.

Les enfants de moins de 3 ans portent presque tous les objets à leur bouche. C’est pourquoi nous procédons à des épreuves spéciales lorsque les jouets sont susceptibles d’être utilisés par des bébés ou des bambins. Si un composant d’un jouet destiné aux tout‑petits peut être entièrement contenu dans le cylindre pour petites pièces ci-dessus (comme l’œil en plastique qu’on voit sur la photo), nous ajouterons tout de suite le jouet à la liste des « vilains ». Les jouets destinés aux enfants plus vieux qui comportent de petites pièces portent souvent une mise en garde contre le danger d’étouffement ou une étiquette indiquant que le jouet n’est pas destiné aux enfants en bas âge.

6. Ils risquent d’obstruer les voies respiratoires

Les hochets doivent être fabriqués de manière à ce qu’aucune partie ne puisse passer au travers du trou au centre de ce gabarit d’essai. Tout hochet qui ne répond pas à cette exigence pourrait gêner la respiration d’un bébé et il se retrouvera très certainement sur la liste des « vilains ». Le hochet qu’on peut voir dans la photo y satisfait!

Les hochets doivent être fabriqués de manière à ce qu’aucune partie ne puisse passer au travers du trou au centre de ce gabarit d’essai. Tout hochet qui ne répond pas à cette exigence pourrait gêner la respiration d’un bébé et il se retrouvera très certainement sur la liste des « vilains ». Le hochet qu’on peut voir dans la photo y satisfait!


7. Ils se brisent lorsqu’on les échappe
Pour notre épreuve de chute, nous laissons tomber le jouet quatre fois sur un plancher de béton recouvert de carreaux. La hauteur de la chute est de 1,37 m (4,5 pi) si le jouet est destiné à être utilisé par un enfant de moins de 3 ans et de 0,91 m (3 pi) s’il sera vraisemblablement utilisé par un enfant de 3 ans ou plus.   Chaque fois, nous laissons tomber le jouet d’un angle différent et nous faisons notre possible pour le briser en choisissant l’angle qui pourrait causer le plus de dommages. Nous inspectons chaque jouet après l’épreuve de chute pour détecter des éléments dangereux comme des pointes aiguës, des bords tranchants ou de petites pièces détachées.

Pour notre épreuve de chute, nous laissons tomber le jouet quatre fois sur un plancher de béton recouvert de carreaux. La hauteur de la chute est de 1,37 m (4,5 pi) si le jouet est destiné à être utilisé par un enfant de moins de 3 ans et de 0,91 m (3 pi) s’il sera vraisemblablement utilisé par un enfant de 3 ans ou plus.

Chaque fois, nous laissons tomber le jouet d’un angle différent et nous faisons notre possible pour le briser en choisissant l’angle qui pourrait causer le plus de dommages. Nous inspectons chaque jouet après l’épreuve de chute pour détecter des éléments dangereux comme des pointes aiguës, des bords tranchants ou de petites pièces détachées. 

8. Ils sont trop pointus

Ce dispositif nous permet de vérifier toute pointe d’un jouet ou toute pièce qui s’est détachée d’un jouet afin de nous assurer qu’elle ne peut couper la peau. Ce morceau de plastique vert s’est détaché d’un jouet qu’on a laissé tomber (voir 7. Ils se brisent lorsqu’on les échappe). La lumière rouge de l’instrument dans la photo indique que la pièce est trop pointue!

Ce dispositif nous permet de vérifier toute pointe d’un jouet ou toute pièce qui s’est détachée d’un jouet afin de nous assurer qu’elle ne peut couper la peau. Ce morceau de plastique vert s’est détaché d’un jouet qu’on a laissé tomber (voir 7. Ils se brisent lorsqu’on les échappe). La lumière rouge de l’instrument dans la photo indique que la pièce est trop pointue!

9. Ils ont des bords tranchants
Voici un autre jouet qui s’est cassé après qu’on l’a laissé tomber (voir 7. Ils se brisent lorsqu’on les échappe). Nous l’avons mis à l’essai pour voir si le bord brisé était coupant. Le ruban spécial que nous utilisons pour cette épreuve a une texture similaire à celle de la peau. Toute déchirure indique donc que le bord pourrait couper la peau. Et c’est inacceptable quand il est question de jouets!

Voici un autre jouet qui s’est cassé après qu’on l’a laissé tomber (voir 7. Ils se brisent lorsqu’on les échappe). Nous l’avons mis à l’essai pour voir si le bord brisé était coupant. Le ruban spécial que nous utilisons pour cette épreuve a une texture similaire à celle de la peau. Toute déchirure indique donc que le bord pourrait couper la peau. Et c’est inacceptable quand il est question de jouets!

10. Des pièces peuvent s’en détacher trop facilement

Pour l’épreuve « pousser-tirer », nous appliquons une force de 44,5 newtons graduellement pendant 5 secondes, puis la maintenons pendant 10 secondes. Nous le faisons pour toute partie d’un jouet qui risque de se détacher ou de s’endommager. Après chaque essai, nous inspectons le jouet pour voir si de petites pièces s’en sont détachées (si le jouet est destiné aux enfants de moins de 3 ans) ou s’il y a des pointes aiguës ou des bords tranchants.

Pour l’épreuve « pousser-tirer », nous appliquons une force de 44,5 newtons graduellement pendant 5 secondes, puis la maintenons pendant 10 secondes. Nous le faisons pour toute partie d’un jouet qui risque de se détacher ou de s’endommager. Après chaque essai, nous inspectons le jouet pour voir si de petites pièces s’en sont détachées (si le jouet est destiné aux enfants de moins de 3 ans) ou s’il y a des pointes aiguës ou des bords tranchants.

Pour obtenir la liste des « vilains » de Santé Canada, veuillez interroger la Base de données sur les rappels et les avis de sécurité ou utiliser notre application mobile

Les analystes du Laboratoire de la sécurité des produits vous souhaitent de joyeuses fêtes. Soyez prudents! Nous espérons ne pas avoir de liste pareille cette année!

Allez-y, les lutins. Vous y arriverez.

Renseignements supplémentaires

Base de données sur les rappels et les avis de sécurité

Laboratoire de la sécurité des produits

Application sur les rappels et les avis de sécurité

Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation

Date de modification :