Investigating outbreaks of foodborne illness

You wake up and something’s not right. “Ugggh, my stomach is off!” Thirty seconds later, you’re running to the toilet.

Perhaps you didn’t cook the chicken enough the other night. Or maybe the fish taco food truck wasn’t the best idea for lunch this week. Either way, you may have symptoms of food poisoning, also known as foodborne illness.

While individual cases of foodborne illness are common in Canada, actual outbreaks – two or more cases linked by a common exposure within a set time frame – are more rare. Here’s a look at how the Public Health Agency of Canada (the Agency) works with its food safety partners to track and respond to large outbreaks caused by bacteria such as Salmonella, Listeria or E. coli.

Outbreak response – the big picture

Canada is fortunate to enjoy one of the safest food systems in the world, but foodborne illness outbreaks happen from time to time.

The Agency works with all the provinces and territories to monitor for a rise in cases of foodborne illness above regular levels. If a number of people appear to have the same illness in a given period and area, it’s called a cluster. When an investigation shows that persons in a cluster have food in common to explain why they all got the same illness, it’s called an outbreak.

Outbreak investigations can be led by local, provincial, territorial or federal health authorities depending on how widespread the illnesses are. In the event of a national outbreak, the Agency leads the response and coordinates with the Canadian Food Inspection Agency, Health Canada, and the provinces and territories with cases of illness. The Agency also provides laboratory support to all regions of the country.

Tracking the source

Responding to an outbreak is like putting together the pieces of a puzzle, except you don't know how many pieces the puzzle has, you don't know where to find them, and you don't know what the final picture will look like.

Lab expert testing bacteria samples
Lab expert testing bacteria samples

To investigate national outbreaks, lab experts test bacteria from people who got sick to find out if the bacteria are the same ones causing illness in other parts of Canada. Epidemiologists at the Agency identify and monitor lab-confirmed cases of illnesses and contact people who got sick. They then ask those people what they did, where they went and what they ate before they got ill. When many people mention eating the same food before they got ill, the epidemiologists work with food safety experts to track down where the food came from and to collect samples of the food for laboratory testing.

The lab experts then compare the results of the bacteria found in contaminated foods to the bacteria from people who got sick to see if they match. Matching bacteria means the investigators may have identified the source of the outbreak. If the source of the outbreak is found to be food, the product is removed from store shelves.

It can take several weeks from the time a person gets sick to the time a food source is identified, well after the person may feel better. Often people can’t remember what they ate, or the contaminated food is no longer available to test, so sometimes the source of the outbreak is never found.

The lab: genetics of bacteria

Just as people are genetically different from each other, so are bacteria. The Agency’s National Microbiology Laboratory (NML) – Canada's national infectious disease laboratory – has been using a method called pulsed field gel electrophoresis (PFGE), to get a "genetic fingerprint" for bacteria specimens from the people who got sick.

 Matthew Gilmour, Scientific Director General of the NML and Laboratory of Foodborne Zoonoses at the Agency

“First we cut the pathogen’s DNA into several pieces and place them in a gel,” says Matthew Gilmour, Scientific Director General of the NML and Laboratory of Foodborne Zoonosesat the Agency. “Then we run electricity through the gel, which causes the DNA fragments to separate based upon their lengths. The DNA fragments look like a bar code and represent the PFGE fingerprint. If different samples have identical fingerprints, then the infections may have been caused by the same food. If we then run the same test on bacterial pathogens from a suspect food sample and get the same fingerprint, we may have found the source of the outbreak.”

Dr. Celine Nadon, Chief of the NML's Enteric Diseases section adds, “While PFGE fingerprinting has been helping to quickly solve outbreaks for more than a decade, we are now also using ‘whole genome sequencing’, a technology that does this even faster and more accurately. Whole genome sequencing determines the entire genetic code of the bacteria, which gives us a lot more information to use in linking cases of illness to each other and a food source. We’ve been using it in all of our outbreak investigations in the past two years, and ultimately it will replace PFGE fingerprinting altogether."

Tips to protect yourself

If you’re reading this because you think you might have food poisoning, you may want to consider seeing your physician for further assessment. In the meantime, here are some key tips to avoid getting sick again.

Visit the Government of Canada’s Food Safety Portal or the Agency’s website for more information on food safety and how to protect yourself from foodborne illness. You can also download the free Recalls and Safety Alerts app, which sends up-to-date and reliable health and safety information right to your mobile phone.

Date modified:

Enquête sur les éclosions de maladies d'origine alimentaire

Vous vous réveillez et vous ne vous sentez pas bien. « Oh! J’ai mal au ventre! » Trente secondes plus tard, vous courrez aux toilettes.

Peut-être que le poulet de l'autre soir n'était pas assez cuit. Peut-être que le taco au poisson de la friterie mobile n’était pas meilleure idée pour le dîner cette semaine. Peu importe, vous avez peut-être les symptômes d’un empoisonnement alimentaire, aussi connu sous le nom de maladies d’origine alimentaire.

Bien que les cas individuels de maladies d’origine alimentaire soient communs au Canada, les vraies éclosions – au moins deux cas liés par une exposition commune au cours d'une période précise – sont plus rares. Voici comment l’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) collabore avec ses partenaires en salubrité des aliments pour faire le suivi des grandes éclosions causées par des bactéries comme Salmonella, Listeria ou E. coli et intervient.

Intervention en cas d’éclosions – le portrait d’ensemble

Le Canada a la chance de profiter d’un des systèmes de salubrité alimentaire les plus sécuritaires au monde, mais des éclosions de maladies d’origine alimentaire surviennent de temps à autre.

L’Agence collabore avec toutes les provinces et tous les territoiresafin de surveiller les augmentations de cas de maladies d'origine alimentaire qui dépassent la normale. Si un certain nombre de personnes semble avoir la même maladie au cours d'une même période et dans un même secteur, nous appelons ce phénomène un regroupement. Lorsqu’une enquête démontre que les personnes au sein d’un regroupement ont des aliments en commun pour expliquer la raison pour laquelle elles souffrent de la même maladie, nous appelons ce phénomène une éclosion.

Les enquêtes sur les éclosions peuvent être effectuées par les autorités de santé publique locales, provinciales, territoriales ou fédérales dépendamment de l’étendue de la maladie. En cas d’éclosion nationale, l’Agence dirige l’intervention et coordonne les opérations avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé Canada et les provinces et les territoires ayant des cas de la maladie. L’Agence fournit aussi un soutien au laboratoire à toutes les régions du pays.

Rechercher la source

Intervenir en cas d’éclosion, c’est comme assembler les pièces d'un casse‑tête, sauf qu’on ne sait pas combien il y a de pièces, où elles sont et à quoi à l’air le paysage sur la boîte.

Pour enquêter sur les éclosions nationales, les experts des laboratoires analysent les bactéries provenant des personnes qui sont tombées malades afin de découvrir si les bactéries sont les mêmes que celles qui rendent les gens malades dans d'autres régions du Canada. Les épidémiologistes de l’Agence détectent et surveillent les cas confirmés en laboratoire de maladies et de personnes qui sont tombées malades. Ils demandent ensuite à ces personnes ce qu’elles ont fait, où elles sont allées et ce qu’elles ont mangé avant de tomber malade. Lorsque de nombreuses personnes mentionnent avoir mangé le même aliment avant de tomber malades, les épidémiologistes collaborent avec les experts en salubrité des aliments afin de rechercher l’endroit d’où proviennent les aliments et pour en recueillir des échantillons aux fins d’analyses en laboratoire.

Experte en laboratoire qui analyse des échantillons de bactérie
Experte en laboratoire qui analyse des échantillons de bactérie

Les experts de laboratoire comparent ensuite les résultats concernant les bactéries trouvées dans les aliments contaminés aux bactéries provenant des personnes qui sont tombées malades pour voir si elles correspondent. Des bactéries correspondantes signifient que les enquêteurs peuvent avoir trouvé la source de l'éclosion. Si nous découvrons que la source de l'éclosion est un aliment, le produit est retiré des tablettes des magasins.

Il peut s’écouler plusieurs semaines entre le moment où une personne tombe malade et celui où nous trouvons une source alimentaire, bien après que la personne se sente mieux. Souvent, les gens ne peuvent pas se souvenir de ce qu’ils ont mangé, ou l’aliment contaminé n’est plus disponible afin d’être analysé, alors quelques fois, la source de l’éclosion n’est jamais déterminée.

Le laboratoire : la génétique des bactéries

Comme les personnes sont génétiquement différentes les unes des autres, il en va de même pour les bactéries. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence – le laboratoire national des maladies infectieuses du Canada – utilise une méthode appelée électrophorèse en champ pulsé (ECP) afin d’obtenir une « empreinte génétique » des spécimens de bactéries provenant des personnes qui sont tombées malades.

Matthew Gilmour, directeur général scientifique du LNM et du laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire de l’Agence

« Premièrement, nous coupons l'ADN du pathogène en plusieurs sections et les plaçons dans un gel, déclare Matthew Gilmour, directeur général scientifique du LNM et du laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire à l’Agence. Ensuite, nous faisons passer un courant électrique dans le gel, ce qui fait que les fragments d’ADN se séparent en fonction de leur longueur. Les fragments d’ADN ressemblent à un code à barres et représentent l’empreinte ECP. Si différents échantillons ont des empreintes identiques, alors les infections pourraient avoir été causées par le même aliment. Si nous effectuons ensuite la même analyse sur les pathogènes bactériens provenant d’un échantillon d’aliment suspect et que nous obtenons la même empreinte, nous pourrions avoir trouvé la source de l’éclosion. »

La Dre Celine Nadon, chef de la Section des maladies entériques du LNM ajoute ceci : « Bien que les empreintes digitales obtenues par ECP ont aidé à rapidement résoudre des éclosions pendant plus d’une décennie, nous pouvons aussi maintenant utiliser le "séquençage à haut débit du génome", une technologie qui fait la même chose plus rapidement et plus précisément. Le séquençage à haut débit du génome détermine tout le code génétique de la bactérie, ce qui nous permet d’obtenir beaucoup plus de renseignements à utiliser pour lier les cas de maladies ensemble et à une source alimentaire. Au cours des deux dernières années, nous l’avons utilisé dans toutes nos enquêtes sur les éclosions et ultimement, cette méthode remplacera les empreintes digitales obtenues par ECP. »

Conseils pour vous protéger

Si vous lisez ceci parce que vous pensez être atteint d’empoisonnement alimentaire, vous auriez intérêt à consulter votre médecin pour faire une évaluation plus approfondie. En attendant, voici quelques conseils clés pour éviter de tomber malade de nouveau.

Consultez le Portail sur la salubrité des aliments ou le site Web de l’Agence afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments et sur la façon de vous protéger contre les maladies d’origine alimentaire. Vous pouvez également télécharger l’application sur les rappels et les avis de sécurité gratuite, qui enverra des renseignements fiables et à jour sur la santé et la sécurité directement à votre cellulaire.

Date de modification :