Pregnant women exposed: Research reveals surprising results

 By: Heidi Robertson

12  

 We come in contact with a variety of chemicals every day. This is not necessarily cause for concern. That said, we know we should limit our exposure to harmful chemicals in our environment. For example, high levels of lead and mercury can damage our health.

But what about other chemicals like Bisphenol A (BPA) and phthalates? Many of us are aware that BPA and phthalates are common in a wide variety of plastic products. BPA can be found in hard clear plastics, the linings of metal food and drink cans, or thermal papers (like receipts and tickets). Phthalates are often used to make plastics soft and flexible. They can be found in vinyl flooring, adhesives, detergents, children’s toys, soaps, shampoos and nail polish.

Many chemicals like BPA and phthalates are thought to be “endocrine disruptors,” which may interfere with the action of hormones in our bodies. This means they could potentially be linked to harmful effects on developing fetuses. Health Canada researchers wanted to find out how a mother’s exposure to these chemicals might affect a baby’s growth and development.

MIREC

The Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC) study followed approximately 2000 pregnant women from 10 different Canadian cities. Researchers measured the mothers’ exposure to many common chemicals during pregnancy and in the eight weeks after birth.

In 2014, Health Canada published the first results from MIREC, which looked at levels of BPA and phthalates in pregnant women in Canada. The result was surprising!

Researchers found that MIREC participants had lower average levels in their bodies when compared to non-pregnant women of the same age (participants from the Canadian Health Measures Survey). While 88% of pregnant women had detectable levels of BPA in their urine, not all phthalates were detected. The phthalates most frequently detected were those from DEHP, a chemical used in vinyl-type plastics to make them soft and pliable. However, compared to some other pregnancy studies around the world, the levels were much lower.

Health Canada also developed a new test method to analyse 278 milk samples from MIREC study participants. The results of this study found that in general, BPA levels in breast milk were low (and lower than those reported in other countries), with measurable BPA being found in only 26% of the samples.

We don’t know why the pregnant women in the MIREC study have lower levels of BPA and phthalates than non-pregnant women in Canada. Researchers continue to explore these and other questions using data from MIREC and its follow-up studies. 

For More Information: http://www.mirec-canada.ca/

Date modified:

Vulnérables, les femmes enceintes? Une étude donne des résultats étonnants

Par : Heidi Robertson

2 1  

Nous sommes exposés, tous les jours, à quantité de substances chimiques. Il n’y a pas forcément de raisons de s’inquiéter. Nous savons toutefois qu’il est recommandé de limiter notre exposition aux produits chimiques dangereux qui se trouvent dans l’environnement. Par exemple, l’exposition à de fortes concentrations de plomb et de mercure peut nuire à notre santé.

Mais qu’en est-il des autres produits chimiques, comme le bisphénol A (BPA) et les phtalates? Il est notoire que ces substances se trouvent dans toutes sortes de produits en plastique. Le BPA peut être présent dans les plastiques transparents, le revêtement intérieur des boîtes de conserve et des canettes ou les papiers thermiques (reçus et billets). Les phtalates sont souvent utilisés pour assouplir le plastique. Ils se trouvent notamment dans les revêtements de sol en vinyle, les colles, les détergents, les jouets pour enfants, les savons, les shampooings et les vernis à ongles.

On croit que beaucoup de produits chimiques comme le BPA et les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, qui peuvent inhiber l’action des hormones dans le corps. Ainsi, ils pourraient nuire au développement du fœtus. Des chercheurs de Santé Canada ont voulu savoir quel effet pourrait avoir l’exposition d’une mère à ces produits chimiques sur la croissance et le développement du bébé.

MIREC

L’Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement (étude MIREC) a été menée auprès d’environ 2 000 femmes de 10 villes canadiennes. Elle visait à mesurer le degré d’exposition des mères à de nombreux produits chimiques courants pendant la grossesse et les huit semaines suivant l’accouchement.  

En 2014, Santé Canada a publié les premiers résultats de l’étude MIREC, qui portent sur les taux de BPA et de phtalates relevés chez les femmes enceintes du Canada. Les résultats sont étonnants!

Les chercheurs ont découvert que, chez les participantes à l’étude MIREC, les taux moyens de BPA et de phtalates dans leur corps étaient moins élevés que chez les autres femmes du même âge (participantes à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé). S’ils ont trouvé des concentrations détectables de BPA dans l’urine de 88 % des femmes enceintes, ils n’y ont pas repéré toutes les sortes de phtalates. Celles qu’ils ont détectées le plus souvent provenaient du DEHP, composé chimique utilisé dans les plastiques de type vinyle pour les rendre souples. Les taux étaient toutefois beaucoup moins élevés que les résultats d’autres études menées ailleurs dans le monde.

Par ailleurs, Santé Canada a conçu une nouvelle méthode permettant d’analyser 278 échantillons de lait provenant des participantes à l’étude MIREC. Selon les résultats de l’analyse (en anglais seulement), seulement 26 % des échantillons de lait maternel contenaient des quantités mesurables de BPA, et les concentrations relevées étaient généralement faibles (et plus faibles que celles signalés dans d’autres pays).

Nous ne savons pas pourquoi les femmes enceintes de l’étude MIREC avaient des taux de BPA et de phtalates plus faibles que les autres femmes du Canada. Les chercheurs continueront d’examiner cette question ainsi que d’autres à l’aide des données issues de l’étude MIREC et des études subséquentes. 

Pour en savoir plus : http://www.mirec-canada.ca/fr/

Date de modification :