Turn That Thing Down!

If you’re like most people, chances are you listen to music on some type of portable device--be it an MP3 player, a cell phone, a tablet or a laptop. You might even still use a portable CD or tape player! Whether you’re a young person who has never seen a cassette tape, or an adult who can’t get over how much music can fit on an iPod nano, you’ve probably been told at some point in your life to turn down the volume.

Why should anyone care how loud your music is if you’re wearing headphones or earbuds? Well, believe it or not, they were probably concerned that you would damage your hearing, and rightly so!

Research has already shown that noise-induced hearing loss adds up over your lifetime. But how loud is too loud? Health Canada scientists have studied the MP3 listening habits of children and adolescents from 15 Canadian schools to find out whether they were listening at volumes that could cause hearing loss.

To start, the researchers asked students questions about:

  • how they typically used their MP3 player (e.g. how often, how loud, how long)

  • the type of headphones or earphones they used and how they fit

  • their general hearing health (e.g. hearing-related problems such as trouble hearing, ringing in ears, ear infections)

Next, the researchers asked each student to choose two volume settings on his or her MP3 player:

  1. a typical (average) listening volume

  2. a maximum (high) listening volume

They then used these pre-determined settings along with self-reported listening time to estimate the risk to each student’s hearing. Actual hearing tests were also carried out in a portable sound booth.

So what did they learn from all this?

The researchers found that 3% of participants were at risk for hearing loss under their typical listening conditions. This number rose to 9% under the students’ maximum-volume listening conditions. Creating a tighter fit between the ear and earbud or headphone (by pushing it tighter it to the ear or wearing the earbuds or headphones under a hat or ear muffs) was associated with higher measured sound pressure levels (and therefore, greater risk).

One quarter of the young people tested also self-reported symptoms of hearing loss.

Overall, the hearing test results showed that 23% of the students did in fact have some measurable hearing loss. And those who reported involvement in other activities with high noise exposure, such as motorcycling or playing music in a band, were at an even higher risk for hearing loss.

So there you have it. Your parents were right all along: you really DO need to keep it down!

For more information, please visit the Health Canada website.

Date modified:

Baissez le volume!

Si vous êtes comme la plupart des gens, il est probable que vous écoutiez votre musique sur un quelconque appareil mobile, comme un lecteur MP3, un téléphone cellulaire, une tablette ou un ordinateur portable. Vous utilisez peut-être encore un lecteur de CD ou de cassettes! Que vous soyez un jeune qui n’a jamais vu de cassette de sa vie ou un adulte impressionné par la quantité de musique que peut contenir un appareil iPod nano, on vous a sûrement dit à un moment ou à un autre de baisser le volume.

Qu’est-ce que cela peut bien faire si nous écoutons de la musique forte pourvu que nous portions un casque d’écoute ou des écouteurs? Eh bien, croyez-le ou non, les gens qui vous font des commentaires sont probablement inquiets pour votre ouïe et ils ont bien raison!

La recherche a déjà démontré que la perte auditive due au bruit empire avec le temps. Mais quand un niveau sonore peut-il être qualifié d’excessif? Les scientifiques de Santé Canada ont étudié les habitudes d’écoute de MP3 d’enfants et d’adolescents de 15 écoles canadiennes pour déterminer s’ils écoutaient de la musique à des niveaux sonores pouvant causer une perte auditive.

Pour commencer, les chercheurs ont posé des questions aux élèves sur :

  • leur utilisation habituelle de leurs lecteurs MP3 (à quelle fréquence, à quel volume, pendant combien de temps, etc.);

  • le type de casque d’écoute ou d’écouteurs qu’ils utilisent et leur ajustement;

  • leur santé auditive générale (p. ex. problèmes d’ouïe, comme difficulté à entendre, bourdonnement dans les oreilles, infections de l’oreille).

Ensuite, les chercheurs ont demandé à chaque élève de choisir deux intensités sonores sur son lecteur MP3, à savoir :

  1. un volume d’écoute typique (moyen);

  2. un volume d’écoute maximal (élevé).


Ils ont ensuite utilisé ces volumes prédéterminés ainsi que le temps d’écoute auto-déclaré pour estimer le risque pour l’ouïe de chacun des élèves. De plus, des tests d’acuité auditive ont été effectués à partir d’une cabine de son portative.

Qu’ont-ils appris?

Les chercheurs ont découvert que 3 % des sujets risquaient d’avoir des pertes auditives dans les conditions d’écoute normales. Ce nombre augmente à 9 % dans les conditions d’écoute maximales. Plus l’espace entre les écouteurs ou les casques d’écoute et l’oreille est petit (p. ex. en les poussant plus près de l’oreille ou en les portant sous un chapeau ou des cache-oreilles), plus les niveaux de pression acoustique mesurés étaient élevés (et le risque aussi).

Le quart des jeunes sujets ont aussi déclaré avoir des symptômes de perte auditive.

Dans l’ensemble, les résultats de test d’acuité auditive montrent que 23 % des élèves présentaient bel et bien une perte auditive mesurable. Les sujets qui ont déclaré pratiquer d’autres activités entraînant des expositions à des bruits intenses, notamment faire de la motocyclette ou jouer dans un groupe de musique, sont encore plus vulnérables aux pertes auditives.

Donc voilà. Vos parents avaient raison depuis le début : il faut VRAIMENT baisser le volume!

Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Date de modification :