Testing cattle semen… this is a job for the CFIA

By: Jeff Froggett

The Canadian Food Inspection Agency’s (CFIA) work is essential for a safe and accessible food supply. People may think of the CFIA as “food inspectors,” but the Agency’s role is much more than that. The CFIA doesn’t just use science; the Agency also develops new science every day through research discovery and implementation in order to minimize risks to the country’s plant and animal resources.

Sometimes this means testing cattle semen to make sure it is healthy. And sometimes it takes a microscopic discovery to yield enormous results.

Dr. Brian Brooks, Dr. John Devenish and their team at the CFIA’s Ottawa Animal Health Laboratories, located in the CFIA’s Ottawa Laboratory (Fallowfield), developed a more efficient test procedure to detect a rarely found organism – a subspecies of the Campylobacter fetus (CF) group, which causes an illness called bovine genital campylobacteriosis, or BGC.

BGC can cause infertility, early embryonic mortality and abortion in cattle. Canada is a multi-million dollar exporter of high-quality cattle semen and embryos, so having a test that quickly and accurately identifies BGC is important to Canada’s trade and economy.

Drs. Brooks and Devenish hypothesized that an enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) test format – using monoclonal antibodies specific to the CF group of organisms – could vastly improve turnaround times over the regular culture-based testing. That’s the test that the CFIA developed.

The enhanced ELISA test allows CF to be detected more readily by seeing a simple colour change in a test reaction, but only if CF is present in an animal sample.

Caption: Members of the Ottawa Laboratory (Fallowfield) Animal Health Microbiology Lab – Front row, from left to right: Cheryl Lutze-Wallace, Gloria Berlie-Surujballi, Cathie Elmgren, Jenni Widdison, Donna Milnes. Back row, left to right: Teresa Burke, Amanda Laverdiere, Mohamed Elmufti, Émilie Falardeau, Brian Brooks, John Devenish

Members of the Ottawa Laboratory (Fallowfield) Animal Health Microbiology Lab – Front row, from left to right: Cheryl Lutze-Wallace, Gloria Berlie-Surujballi, Cathie Elmgren, Jenni Widdison, Donna Milnes. Back row, left to right: Teresa Burke, Amanda Laverdiere, Mohamed Elmufti, Émilie Falardeau, Brian Brooks, John Devenish

Despite the fact that the cause of BGC, C. fetus ssp. venerealis (CFV), rarely appears in Canada, this country is not considered free from CFV. There must be continual testing at Canadian artificial insemination centres for the presence of CFV to prove to international markets that Canada is free of the pathogen. And, if detected, any finding must be reported each year to the World Organisation for Animal Health (OIE).

Given how rare BGC is in Canada, CFIA scientists found it difficult to validate their ELISA-based methodology to an international standard. With the very low prevalence of BGC infectivity in Canada, there just weren't enough positive samples available for the team to work with. This slowed down the project and made the task of validation more difficult.

The solution? Collaboration.

CFIA scientists reached out to the Veterinary Laboratory Association in Great Britain, where BGC infection is more common. Methods and materials were exchanged. Regular lines of communication were set up, but done in such a way that the final results were shared only after the testing was completed from each collaborator. This prevented bias in result analysis and maintained scientific rigour.

In the end, it took 12 years to validate the specialized CFIA ELISA test to international recognition, as follows:

  • 2005 -- The new ELISA-based procedure was adopted for use within the CFIA. However, more CFV isolations were required to provide necessary statistical proof at an international level.
  • 2008 – A rare opportunity presented itself when 114 bulls from the United States were moved to two artificial insemination centres in western Canada. The initial isolation of CFV from two animals in that group led to suspicions of a wider infection. All 114 animals were tested, using both the ELISA and traditional culture method, confirming the presence of CFV infection in 35 of the bulls. This provided the data to complete the validation. An application was made to the OIE.
  • 2012 – The CFIA formally received a letter from the OIE accepting the test for placement in the next revised chapter of BGC in the Manual of Diagnostic Tests and Vaccines for Terrestrial Animals, enhancing the CFIA's global reputation.

Never one to rest on its laurels, the CFIA’s Ottawa Animal Health Laboratories team continues to develop, make improvements to and validate other test methods.

Canada is a multi-million dollar exporter of high-quality cattle semen and embryos. Having a quick and accurate cattle semen test is important to Canada’s trade and economy.

Canada is a multi-million dollar exporter of high-quality cattle semen and embryos. Having a quick and accurate cattle semen test is important to Canada’s trade and economy.

Date modified:

Analyse du sperme de bovins… une tâche pour l’ACIA

Par : Jeff Froggett

Le travail de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est essentiel à l’assurance d’un approvisionnement alimentaire sûr et accessible. Les gens peuvent penser que nous ne sommes que des « inspecteurs des aliments », mais c’est beaucoup plus que cela. En plus d’utiliser la science, l’Agence développe chaque jour de nouvelles connaissances scientifiques par l’intermédiaire de ses projets de recherche et d’atténuation des risques pour les ressources animales et végétales du pays.

Cela signifie parfois d’analyser le sperme de bovins pour en assurer la bonne santé. Et il suffit parfois d’une découverte microscopique pour donner des résultats grandioses.

Les chercheurs Brian Brooks et John Devenish, assistés de leur équipe des laboratoires de santé animale d’Ottawa (LSAO) situés au Laboratoire de l’ACIA à Ottawa (Fallowfield), ont mis au point une épreuve de détection plus efficace d’un organisme plutôt rare, une sous-espèce du groupe Campylobacter fetus (CF) responsable de la campylobactériose génitale bovine (CGB).

La CGB peut provoquer l’infertilité, la mortalité embryonnaire précoce et l’avortement chez les bovins. Comme le Canada exporte pour plusieurs millions de dollars de sperme et d’embryons de bovins de grande qualité, un test rapide et fiable pour détecter la CGB est important pour l’économie et les échanges commerciaux du pays.

Les chercheurs Brian Brooks et John Devenish ont émis l’hypothèse selon laquelle un test immuno-enzymatique (ELISA), faisant appel à des anticorps monoclonaux spécifiques du groupe d’organismes CF, pourrait grandement améliorer le délai d’exécution par rapport aux tests habituels réalisés à partir de cultures. Voilà ce que l’ACIA a réussi à faire!

Mieux encore, cette ELISA améliorée permet de détecter le CF plus rapidement, par un simple changement de couleur, mais uniquement si le CF est présent dans l’échantillon de tissu animal.

Équipe du laboratoire de microbiologie vétérinaire d’Ottawa (Fallowfield) – première rangée, de gauche à droite : Cheryl Lutze-Wallace, Gloria Berlie-Surujballi, Cathie Elmgren, Jenni Widdison, Donna Milnes. Dernière rangée, de gauche à droite : Teresa Burke, Amanda Laverdiere, Mohamed Elmufti, Émilie Falardeau, Brian Brooks, John Devenish

Équipe du laboratoire de microbiologie vétérinaire d’Ottawa (Fallowfield) – première rangée, de gauche à droite : Cheryl Lutze-Wallace, Gloria Berlie-Surujballi, Cathie Elmgren, Jenni Widdison, Donna Milnes. Dernière rangée, de gauche à droite : Teresa Burke, Amanda Laverdiere, Mohamed Elmufti, Émilie Falardeau, Brian Brooks, John Devenish

Malgré que l’agent de la CGB, C. fetus ssp. venerealis (CFV), soit rare au Canada, le pays n’est pas considéré comme exempt de CFV. Les centres d’insémination artificielle du Canada doivent constamment effectuer des tests de détection de CFV pour démontrer aux marchés internationaux que le pays est exempt de l’agent pathogène. Et s’il est détecté, l’événement doit être signalé dans le rapport annuel à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Étant donné la rareté de la CGB au Canada, les scientifiques de l’ACIA ont eu de la difficulté à valider leur épreuve ELISA à une norme internationale. Compte tenu de la très faible prévalence de l’infectiosité de la CGB au Canada, l’équipe ne disposait tout simplement pas d’une quantité suffisante d’échantillons positifs pour pouvoir poursuivre ses travaux. Cela a ralenti le projet et compliqué les travaux de validation.

La solution? La collaboration.

Pour maintenir la dynamique, les scientifiques de l’ACIA ont fait appel à la Veterinary Laboratory Association (VLA), en Grande-Bretagne, où l’infection à CGB est plus courante. Du matériel et des méthodes ont été échangés; des voies de communication ont été mises en place, mais de telle sorte que les résultats finaux n’étaient communiqués qu’une fois terminés les essais de chaque collaborateur. Cette procédure visait à empêcher tout biais dans l’analyse des résultats et à maintenir la rigueur scientifique.

Il aura fallu en tout et pour tout 12 ans pour valider l’épreuve ELISA spécialisée de l’ACIA par rapport à la reconnaissance internationale. Voici comment cela s’est déroulé :

  • 2005 – La nouvelle procédure ELISA est adoptée par l’ACIA. Mais il faut pouvoir isoler plus de CFV pour obtenir la preuve statistique requise à l’échelle internationale.
  • 2008 – Une occasion rare se présente lorsque 114 taureaux des États-Unis sont déplacés à deux centres d’insémination artificielle de l’Ouest du Canada. Le CFV est alors isolé chez deux taureaux du groupe. Cette découverte fait naître un doute quant à la possibilité que d’autres animaux du groupe soient infectés. Des tests sont alors effectués sur les 114 animaux, en utilisant à la fois la nouvelle méthode ELISA et la méthode traditionnelle de mise en culture. La présence de l’infection à CFV est confirmée chez 35 taureaux. C’est ce qui fournit les données requises pour compléter la validation. Une demande a ensuite été présentée à l’OIE.
  • En septembre 2012, une lettre officielle de l’OIE indique que le test est approuvé et qu’il figurera dans le prochain chapitre révisé sur la CGB du Manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres, témoignant de la réputation internationale de l’ACIA.

N’étant pas du genre à se reposer sur ses lauriers, l’équipe de santé vétérinaire du Laboratoire d’Ottawa (Fallowfield) de l’ACIA continue de développer, d’améliorer et de valider d’autres tests.

Le Canada exporte pour plusieurs millions de dollars de sperme et d’embryons de bovins de haute qualité. Un test rapide et fiable pour le sperme de bovins est important pour l’économie et les échanges commerciaux du Canada.

Le Canada exporte pour plusieurs millions de dollars de sperme et d’embryons de bovins de haute qualité. Un test rapide et fiable pour le sperme de bovins est important pour l’économie et les échanges commerciaux du Canada.

Date de modification :