CFIA scientists seek the Barcode of Life

By: Logan Calkins and Janet Hetherington

DNA is what makes each person or species unique. It's that double helix that your genes are made of. DNA accounts for why you resemble your parents and it distinguishes you from everybody else.

Now, imagine a world where all discovered species could be identified through DNA processing and sequencing. This is called “barcoding.”

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA), along with international and national partners, has been working on just such an initiative. It’s called the Barcode of Life, and it’s being led by the Biodiversity Institute of Ontario. The Institute is situated at the University of Guelph, which just happens to be the birthplace of the use of DNA barcodes.

The Barcode of Life uses a very short genetic sequence of DNA to identify a species similar to the way a barcode is used to identify products at your local grocery store. The mission of DNA barcoding is to ultimately catalogue every living species in the Barcode of Life database.

In January 2016, Canada’s Minister of Health announced a federal government investment to support the Barcode of Life, with the CFIA is contributing $323,000 over 18 months to support scientific collaboration with the Biodiversity Institute of Ontario, University of Guelph.

There is a very practical reason why the CFIA has a vested interest in this initiative, and it has to do with stopping unwanted plant pests and preventing fish labelling fraud. The goal is to develop DNA barcoding capacity in Canada. Ultimately, the CFIA will be able to identify invasive pests that threaten Canadian agriculture and forests faster than before. The Agency will also be equipped to more easily identify species for sale that may have been misrepresented, such as fish and seafood.

Access to the Barcode of Life would help with verifying any given species’ DNA and assist the CFIA with its regulatory enforcement activities.

"This technology is an absolute game changer," says Cameron Duff, Executive Director of the CFIA’s Plant Health Science Directorate.

Stacked DNA trays with barcode stickers labelling each separate species

Stacked DNA trays with barcode stickers labelling each separate species

The CFIA is dedicated to safeguarding plants, animals and food. Plants are the first link in our food chain, and they are critical to Canada's economy. The country’s crop industry generates more than $22 billion in exports alone.

Unwanted invasive pests can cause extensive damage to Canada's crops and forests. The problem is, many plant pests – such as hungry bugs and the eggs they lay – can look alike. Right now, specimens are most commonly identified visually, by looking at their shape, size and colour.

DNA barcoding offers a more accurate identification method to complement traditional techniques. This can lead to a more rapid identification of those plant pests. The ability to accurately detect and identify species using this technology is key to protecting Canada’s agriculture, forests and food supply.

“Rather than having to send an egg mass to an entomology lab, which could take months to get the egg mass to a stage where it could be identified, DNA barcoding could compress the process down to days,” says Mr. Duff.

CFIA research scientist Dr. Delano James agrees. "I think this is a very powerful technology that could allow the identification of a potentially harmful insect pest without needing a fully developed or intact specimen," he says.

The CFIA would benefit from a more efficient way of identifying invasive species to prevent the entry of pests in Canada. This would lead to great advances in the surveillance and risk management programs that the Agency delivers.

Invasive species are most commonly spread by cross-border movement of products. DNA barcoding could set more reliable practices for regulators when determining the presence of species that pose a risk.

It could also help with compliance. Consumers need accurate labelling information so they can make informed decisions about the food they are buying. For example, when the label on a package says “cod,” the fish inside should be cod. The CFIA also sees how this technology will help with the identification of other species so that the label matches the contents, which can be difficult for fish and seafood products.

Trade, too, would benefit. When there is a quick and certain identification of a species, trading partners are better able to agree upon regulatory approaches required. One challenge stems from the consistency of species identification among trading partners. Some species are closely related, and difficult to identify or distinguish. If misidentification occurs, it can lead to differences in regulatory approach.

Employees across the CFIA's laboratory network are working together to develop and test the technology. Projects such as the Genomics Research & Development Initiative, Quarantine and Invasive Species project, and the Genomic Applications Partnership Program, have all contributed to improving existing methods and giving new capacity to speed up species identification processes.

Along with the Biodiversity Institute of Ontario, CFIA employees have also connected with such federal partners as Agriculture and Agri-Food Canada and the Canadian Forest Service, as well as international partners. The goal is to obtain as much data as possible from across the globe, including areas such as Africa, Asia, Europe, the Pacific Region, North and South America – with all partners working towards international integration and adoption.

Access to the Barcode of Life would help with verifying any given species’ DNA and assist the CFIA with its regulatory enforcement activities.

Access to the Barcode of Life would help with verifying any given species’ DNA and assist the CFIA with its regulatory enforcement activities.

Date modified:

Les scientifiques de l’ACIA à la recherche du Code-barres du vivant

Par : Logan Calkins et Janet Hetherington

L’ADN est ce qui rend chaque personne ou chaque espèce unique. Il s’agit de la double hélice qui constitue vos gènes. L’ADN explique pourquoi vous ressemblez à vos parents et vous distingue de tous les autres humains.

Imaginez un monde où toutes les espèces pourraient être identifiées par l’analyse et le séquençage de l’ADN. Voilà le concept des « codes-barres ».

En collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) travaille à une telle initiative. Il s’agit du projet Code-barres du vivant mené par l’Institut de la biodiversité de l’Ontario, situé à l’Université de Guelph, là où les codes-barres d’ADN ont été utilisés pour la première fois.

Les codes-barres d’ADN utilisent des séquences génétiques très courtes pour identifier une espèce, un peu comme les codes-barres qui servent à identifier les produits à l’épicerie. En fin de compte, la mission des codes-barres d’ADN est de cataloguer toutes les espèces vivantes dans la base de données Code-barres du vivant.

En janvier 2016, le ministre de la Santé du Canada a annoncé un  investissement du gouvernement fédéral en soutien au Code-barres du vivant, une contribution de 323 000 $ de l’ACIA sur 18 mois pour appuyer la collaboration scientifique avec l’Institut de la biodiversité de l’Ontario, Université de Guelph.

L’ACIA a un intérêt direct dans ce projet pour la simple et bonne raison qu’elle doit éliminer la présence de phytoravageurs et les cas de fraude dans l’étiquetage du poisson. Son objectif est de développer la capacité du Canada en matière de codes-barres pour pouvoir identifier plus rapidement les ravageurs envahissants qui menacent l’agriculture et les forêts canadiennes. L’Agence sera aussi équipée pour identifier plus facilement les espèces en vente qui pourraient être présentées de façon trompeuse, comme ce peut être le cas pour certains poissons et fruits de mer.

L’accès à la base de données du Code-barres du vivant permettrait de vérifier l’ADN de n’importe quelle espèce et aiderait l’ACIA dans ses activités d’application des règlements.

« Cette technologie est carrément révolutionnaire! » de dire Cameron Duff, directeur exécutif de la Direction des sciences de la protection des végétaux de l’ACIA.

Stacked DNA trays with barcode stickers labelling each separate species

Légende : Cartouches d’ADN portant l’étiquette du code-barres d’une espèce distincte.

L’ACIA s’applique à protéger les végétaux, les animaux et les aliments, et les végétaux constituent le premier maillon de notre chaîne alimentaire. Ils sont aussi indispensables à l’économie du pays, l’industrie des cultures agricoles générant à elle seule plus de 22 milliards de dollars (22 G$) en exportations canadiennes.

Les ravageurs envahissants peuvent causer d’importants dommages aux forêts et aux cultures canadiennes. Le problème est le suivant : de nombreux phytoravageurs – comme certains insectes et les œufs qu’ils pondent – se ressemblent. À l’heure actuelle, les spécimens sont habituellement identifiés à l’œil : forme, taille et couleur.

Les codes-barres d’ADN offrent une méthode d’identification plus fiable pour complémenter les techniques classiques, ce qui peut accélérer l’identification de ces ravageurs. La capacité de détecter et d’identifier avec précision les espèces grâce à cette technologie est un facteur clé de la protection de notre agriculture, de nos forêts et de notre approvisionnement alimentaire.

« Au lieu d’avoir à envoyer une masse d’œufs à un laboratoire d’entomologie, où il pourrait s’écouler des mois avant que les œufs se développent et que l’espèce puisse être identifiée, il suffirait de quelques jours pour arriver au même résultat grâce aux codes-barres d’ADN », explique Cameron Duff.

« Je crois que c’est une technologie très puissante qui pourrait permettre d’identifier un insecte potentiellement nuisible sans avoir un spécimen entièrement développé ou intact », affirme le chercheur Delano James de l’ACIA.

L’ACIA profiterait de pouvoir identifier plus efficacement les espèces envahissantes pour empêcher l’introduction de ravageurs au Canada. Cela pourrait entraîner des progrès considérables dans les programmes de surveillance et de gestion des risques de l’ACIA.

Le plus souvent, les espèces envahissantes se propagent par des déplacements transfrontaliers de produits. Les codes-barres à ADN pourraient permettre d’établir des pratiques plus fiables pour les organismes de réglementation qui doivent déterminer la présence d’espèces qui présentent des risques.

La technologie pourrait aussi aider à renforcer la conformité. Les consommateurs doivent avoir accès à un étiquetage fiable pour pouvoir prendre des décisions éclairées quant aux aliments qu’ils achètent. Par exemple, lorsqu’une étiquette porte l’inscription « morue », le produit en question doit être de la morue. L’ACIA voit aussi comment les codes-barres pourront contribuer à l’identification d’autres espèces de manière à ce que les étiquettes apposées sur les produits en représentent bien le contenu, ce qui peut être difficile à vérifier dans le cas du poisson et des fruits de mer.

Les échanges commerciaux en bénéficieraient aussi. Lorsqu’une espèce est identifiée rapidement et sans équivoque, les partenaires commerciaux sont en meilleure position pour convenir des approches réglementaires à adopter. Un des défis à relever découle du manque d’uniformité dans l’identification des espèces entre les partenaires commerciaux. Certaines espèces sont étroitement apparentées et difficiles à identifier ou à distinguer. Toute mauvaise identification peut mener à des différences d’approche réglementaire.

Les employés de l’ensemble du réseau de laboratoires de l’ACIA collaborent pour mettre au point et éprouver la technologie. Des projets comme l’Initiative de R­D en génomique, le Projet sur les espèces envahissantes et de quarantaine, et le Programme de partenariats pour les applications de la génomique ont tous contribué à améliorer les méthodes existantes et à donner une nouvelle capacité pour accélérer les processus d’identification des espèces.

Les employés de l’ACIA ont établi des liens avec l’Institut de la biodiversité de l’Ontario, des partenaires fédéraux comme Agriculture et Agroalimentaire Canada et Service canadien des forêts, de même qu’avec des partenaires internationaux. Les partenariats visent à obtenir le plus de données possible de partout dans le monde (Afrique, Asie, Europe, région du Pacifique, Amérique du Nord et Amérique du Sud), tous les intervenants travaillant à l’intégration et à l’adoption internationales des données.

L’accès à la base de données Code-barres du vivant permettrait de vérifier l’ADN de n’importe quelle espèce et aiderait l’ACIA dans ses activités d’application des règlements.

L’accès à la base de données Code-barres du vivant permettrait de vérifier l’ADN de n’importe quelle espèce et aiderait l’ACIA dans ses activités d’application des règlements.

Date de modification :