The rise of the tick

If you enjoy being outdoors, chances are you’ve received your fair share of bug bites.  Some may cause itchiness or a skin rash, but other bites can sometimes lead to a serious health issue. Take Lyme disease for example; it’s an infection from a bacterium called Borrelia burgdorferi. The bacterium is transmitted to humans from the bite of infected blacklegged ticks and may lead to severe symptoms if left untreated.

Reports of Lyme disease in Canada are on the rise and the little bugs are growing in numbers in new areas, likely due in part to the warming effects of climate change. So now more than ever, we rely on science to help us understand how this disease is spreading.

On the watch

The Public Health Agency of Canada (PHAC) is continuing to work on Lyme disease surveillance. What is that you ask? Basically, scientists monitor data on reports of where the disease occurs by person, place and time. Accurate reporting of Lyme disease cases is important to better understand the health issue and the geographical spread.

The proportion of Lyme disease infected ticks in specified areas is also being monitored.

Lyme disease surveillance is not a solo job.  That’s why PHAC has teamed up with partners and stakeholders--such as Canadian universities, organizations, and provinces and territories--to provide better surveillance that shows a clearer picture of the situation.

How is it done?

Canadian Lyme disease surveillance is led by PHAC and is done in one of three ways:

1.       Passive tick surveillance involves testing ticks found on humans (and domestic animals in some regions) that are submitted voluntarily by the public and health care professionals. Tick specimens collected are shipped to the provincial Public Health Laboratories for species identification. Any blacklegged ticks identified are sent to the PHAC’s National Microbiology Laboratory (NML) to test for the presence of disease-causing bacteria.

2.       Active tick surveillance  (also known as tick dragging) is conducted by PHAC researchers going out to areas that are suspected to have a high population of ticks and then dragging flannel-like blankets through fields to collect ticks for diagnostic testing at the NML (Yes – this IS a government job!).  

3.       Human case reporting is done in collaboration with some provincial and territorial public health organizations by reporting human Lyme disease cases to PHAC via the Lyme Disease Enhanced Surveillance system.

The ticks are ticking

Our lab scientists analyze the data collected from the various surveillance methods to help determine such things as the level of risk to Canadians. Predictive risk maps have been developed using the data to pinpoint Lyme disease “hotspots”. Scientists have found that the annual number of nationally reported cases has been steadily rising each year, from 128 in 2009 to 522 in 2014. Preliminary numbers for 2015 report 707 cases.

The study also shows that most cases of Lyme disease are acquired where tick populations are spreading and that how fast and how far they are spreading varies among provinces. “Lyme disease is emerging in Canada due to the spread of the ticks that transmit it -- but there is a lot of variation from province to province in how common that spread is,” says scientist Dr. Nick Ogden.

Working together

A collaborative approach is needed to tackle Lyme disease -- from sharing surveillance to better understand this health threat, to working together to improve how the disease is prevented, identified, treated and managed. From May 15 to 17, PHAC hosted a national conference that brought together stakeholders, experts and other interested parties to help with the development of a comprehensive Federal Framework on Lyme Disease.

To learn more about Lyme disease, and how you can protect yourself and spread awareness, visit Canada.ca/LymeDisease.

Date modified:

La tique gagne du terrain

Si vous aimez le plein air, les piqûres d’insectes ne vous sont sûrement pas étrangères. Certaines peuvent provoquer des démangeaisons ou des éruptions cutanées, tandis que d’autres entraînent parfois de graves problèmes de santé. Prenons la maladie de Lyme. Il s’agit d’une infection causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. La bactérie se transmet à l’humain par les piqûres de tiques à pattes noires infectées et peut causer de graves symptômes, si l’infection n’est pas traitée.

Les cas de maladie de Lyme dénombrés au Canada sont à la hausse, et les tiques envahissent de nouvelles régions. Le réchauffement dû aux changements climatiques en est probablement la principale cause. Nous tablons plus que jamais sur la science pour mieux comprendre comment cette maladie se répand.

Surveillance

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) poursuit son travail de surveillance de la maladie de Lyme. En quoi cela consiste-t-il? Ce travail effectué par des scientifiques consiste essentiellement à faire le suivi des données sur les cas de maladie en fonction des personnes touchées, des régions géographiques et des périodes de l’année. Une déclaration précise des cas est importante pour mieux comprendre la maladie et sa répartition géographique.

La proportion de tiques infectées par la maladie de Lyme dans des régions particulières est également surveillée.

La surveillance de la maladie de Lyme ne se fait pas en solo. Pour améliorer la surveillance afin de tracer un portrait plus précis de la situation, l’ASPC s’est associée avec des partenaires et des intervenants, notamment avec des universités et des organismes canadiens ainsi qu’avec les provinces et les territoires.

Comment la surveillance se fait-elle?

L’ASPC encadre la surveillance de la maladie de Lyme au Canada, qui se fait de trois façons.

1.       La surveillance passive des tiques consiste à effectuer des tests sur des tiques trouvées sur des humains (et des animaux de compagnie dans certaines régions) et soumises volontairement par les spécialistes de la santé publique et les professionnels de la santé. Les échantillons de tiques recueillis sont expédiés aux laboratoires provinciaux de santé publique en vue de l’identification de l’espèce. Toutes les tiques à pattes noires découvertes sont envoyées au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’ASPC pour subir des tests visant à détecter la présence de bactéries pathogènes.

2.       La surveillance active des tiques  (aussi appelée arrachage des tiques) est effectuée par des chercheurs de l’ASPC. Ceux-ci se rendent dans des régions où la présence d’une forte population de tiques est soupçonnée et traînent des couvertures de flanelle dans les champs pour récolter des tiques qui seront soumises à des tests de dépistage au LNM. (Eh oui, voilà un emploi offert au gouvernement!)  

3.       Le signalement des cas chez les humains à l’ASPC est effectué par certains organismes provinciaux et territoriaux de santé publique au moyen du Système de surveillance améliorée de la maladie de Lyme.

Augmentation des populations de tiques

Nos chercheurs de laboratoire analysent les données recueillies à l’aide des diverses méthodes de surveillance afin de déterminer le niveau de risque pour les Canadiens, entre autres choses. Des cartes prédictives des zones à risque pour la maladie de Lyme ont été dressées à partir des données. Les chercheurs ont observé une augmentation constante du nombre de cas signalés annuellement à l’échelle nationale, qui est passé de 128 en 2009 à 522 en 2014. Selon les données préliminaires, le nombre de cas signalés en 2015 est de 707.

L’étude a aussi montré que, dans la majorité des cas, la maladie de Lyme est contractée là  où les populations de tiques augmentent et que le rythme de croissance et l’étendue des populations varient d’une province à l’autre. « La maladie de Lyme prend de l’ampleur au Canada parce que les tiques qui la transmettent gagnent du terrain, mais certaines provinces sont beaucoup plus touchées par ce phénomène que d’autres », affirme le scientifique Nick Ogden.

Collaboration

Pour venir à bout de la maladie de Lyme, il faut adopter une approche fondée sur la collaboration. Il s’agit non seulement de partager les données de surveillance pour mieux comprendre cette menace pour la santé, mais aussi de travailler de concert pour améliorer les moyens de prévention, de dépistage, de traitement et de prise en charge de la maladie. L’ASPC a tenu une conférence nationale du 15 au 17 mai durant laquelle des intervenants, des experts et d’autres parties intéressées ont participé à l’élaboration d’un cadre fédéral exhaustif relativement à la maladie de Lyme.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme et la façon de vous protéger et d’informer les gens, veuillez consulter le site Canada.ca/maladiedeLyme.

Date de modification :