DIY Biology: From Basement to Biolab

When you think “Do-it-Yourself” (DIY), you probably think about home renovations, or car repair, or that time your dad tried to fix the leaky kitchen sink and ended up ankle-deep in water while your mom called the plumber. What you probably don’t think is “DIY biology”. Yet, it’s a thing. A very big thing, and it’s growing fast.

On March 16, 2016, the Public Health Agency of Canada hosted the first-ever Canadian DIY Biology Summit, bringing together the DIY biology community, academics and federal government departments to discuss how the DIY movement is affecting science and innovation in Canada and globally. But before we get to that, let’s take a closer look at DIY biology, how it works, and the potential impacts on public health in Canada.

Technology is exploding!

By exploding, we don’t mean that time you blew up the lab at school, we mean technology is advancing at a rapid pace. (Remember your first cell phone? *Shudder.) As it advances, it also becomes cheaper and easier to get.

All of this cheap and easy tech has given rise to a whole new community of DIY biologists (also commonly known as biohackers, DIYers, or citizen scientists) working outside of traditional labs. These people are often professional scientists and engineers, and even students, amateurs and hobbyists.

A DIY bio-graphy

The network of DIY biologists began to take shape when DIYbio.org was founded in the U.S. in 2008. Since then, the community has grown to 2,000 registered members (and counting) with 59 groups in 30 countries. In Canada, there are active DIY biology groups in Ottawa, Montreal, Toronto, Calgary, Vancouver and Victoria.

Most DIYers are working on cheaper and simpler solutions to global health, environmental and social problems. Some work out of a home lab, while others set up community labs.

For example, a DIY biologist might create a mobile, real-time biosensor that detects contaminants in water. Or they might grow human cells on apples to examine its potential use in regenerative medicine.

DIY bio and public health

The main public health consideration for DIYers is biosafety (proper handling or storing of human and animal pathogens and toxins) and biosecurity (preventing the intentional introduction of harmful organisms to human, animal and plant life).

Essentially, it’s important to make sure proper training and lab safety procedures are in place. The most applicable Canadian legislation is the Human Pathogens and Toxins Act (HPTA), which forms the basis for the national safety and security program to protect the health and safety of the public against risks posed by human pathogens. DIY biologists who are looking to conduct experiments with harmful human pathogens or toxins may need to apply for a license under the HPTA, depending on the type of experiment they are doing.

The Public Health Agency of Canada is taking a balanced approach when it comes to regulating DIY biology: protecting public health and safety from harmful pathogens and toxins, while working to foster vibrant and innovative Canadian research.

Canadian DIY Biology Summit

The first-ever Canadian DIY Biology Summit took place on March 16, 2016. It included sessions on the current DIY biology landscape in Canada, building a culture of safety, and opportunities for collaboration between DIYers, universities and science-based government departments and agencies. (See full list of participants below.) The Summit ended with a DIY Biology Fair showcasing interactive demos and displays of DIY molecular biology kits, experimental designs, robotics and equipment, and bioart. Here are a few of the exhibits.

Pelling Labs
Pelling Labs and their experiment with apples and human tissue.

Wheeling Microfluids
Wheeler Microfluids’ lab on a chip.

Brico Bio
Brico Bio and their portable DIY Bio “Bento Lab”

Let bio-gones be bio-gones

In the past, DIY biology has been frowned upon as amateurs conducting unsafe experiments in their basements. But today, that perception is changing – DIYers are growing in number and doing some really amazing science. They’re here to stay, and traditional scientific organizations have chosen to work with them in pursuit of scientific excellence. The Public Health Agency of Canada is committed to supporting scientific innovation in Canada, and invites you to learn more about both DIY biology and the federal government’s role in biosafety and security.

Canadian DIY Biology Summit participants:

  • Pelling Labs
  • Synbiota
  • DIYBIO.TO
  • Brico.bio
  • Victoria.makerspace.ca
  • Open Science Network
  • FREDsense Technologies
  • Artengine
  • Spiderwort
  • Makerspace North
  • University of Lethbridge (SYNBRIDGE Maker Space)
  • McGill University
  • University of Ottawa
  • University of Toronto
  • University of British Columbia
  • Concordia University
Date modified:

La « biologie de garage », du sous-sol au laboratoire

Quand vous pensez « de garage », vous songez probablement à votre établi, au groupe rock dont vous faisiez partie à l’adolescence ou à la fois où votre père a entrepris de faire lui-même l’entretien de la voiture, avec les résultats que vous connaissez. Vous ne songez probablement pas à la « biologie de garage ». Eh bien, ça existe. C’est même un vaste mouvement qui prend rapidement de l’ampleur.

Le 16 mars 2016, l’Agence de la santé publique du Canada a tenu le tout premier sommet canadien de la biologie de garage, qui a réuni des biologistes de garage, des universitaires et des fonctionnaires fédéraux pour discuter de l’incidence de la biologie de garage sur les sciences et l’innovation au Canada et dans le monde. Mais avant de parler de ce sommet, jetons d’abord un coup d’œil à la biologie de garage, à ce en quoi elle consiste et aux possibles répercussions pour la santé publique au Canada.

La technologie avance à pas de géant!

Nous ne parlons pas de la fois où le colosse de la classe vous a mis sous son bras pour échapper à votre expérience qui s’était emballée dans le laboratoire de l’école. Nous disons simplement que la technologie progresse très rapidement. (Vous souvenez-vous sans frémir de votre premier téléphone cellulaire?) À mesure qu’elle progresse, la technologie devient aussi plus abordable et facile à obtenir.

Toute cette technologie conviviale offerte à petit prix a donné naissance à une nouvelle génération de biologistes de garage (aussi appelés biologistes amateurs, pirates de génétique libre, pirates de la bio-informatique libre et scientifiques citoyens) qui travaillent à l’extérieur des laboratoires traditionnels. Les biologistes de garage sont souvent des scientifiques ou des ingénieurs, et même parfois des élèves, des passionnés et des amateurs.

Bio-graphie du mouvement

Le réseau des biologistes de garage commence à prendre forme à partir de la fondation en 2008 du groupe DIYbio.org (en anglais seulement). Le réseau compte maintenant plus de 2 000 membres inscrits appartenant à 59 groupes dans 30 pays. Au Canada, des groupes de biologistes de garage sont à l’œuvre à Ottawa, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria.

La plupart des biologistes de garage travaillent à mettre au point des moyens simplifiés et peu coûteux de régler des problèmes sanitaires, environnementaux et sociaux mondiaux. Certains travaillent dans un laboratoire maison, tandis que d’autres créent des laboratoires communautaires.

À titre d’exemple, des biologistes de garage pourraient créer un biocapteur (en anglais seulement) mobile qui détecte en temps réel la présence de contaminants dans l’eau. D’autres pourraient décider de cultiver des cellules humaines sur des pommes (en anglais seulement) pour explorer de possibles applications en médecine régénérative.

Biologie de garage et santé publique

La biosûreté (manipulation et entreposage adéquats des toxines et des agents pathogènes dangereux pour les humains et les animaux) et la biosécurité (prévention de l’introduction intentionnelle d’organismes nuisibles aux humains, aux animaux ou aux végétaux) sont les principales considérations sanitaires qui concernent les biologistes de garage.

En somme, il est important de veiller à ce que des procédures de formation et de sécurité en laboratoire adéquates soient en place. La Loi sur les agents pathogènes et les toxines est, au sein du corpus juridique canadien, le texte législatif le plus applicable. La Loi constitue le fondement du programme national de sûreté et de sécurité pour la protection de la santé et de la sécurité du public contre les risques des agents anthropopathogènes. Selon le type d’expérience qu’ils souhaitent mener, les biologistes de garage qui veulent travailler avec des toxines ou des agents anthropopathogènes nocifs peuvent devoir présenter une demande de licence en vertu de la Loi.

L’Agence de la santé publique du Canada adopte une approche équilibrée pour la réglementation de la biologie de garage en vue de protéger la santé et la sécurité publiques contre les toxines et les agents pathogènes nocifs d’une part, et de favoriser le caractère dynamique et novateur de la recherche au Canada de l’autre.

Sommet canadien de la biologie de garage

Le tout premier sommet canadien de la biologie de garage a eu lieu le 16 mars 2016. Au programme, des séances sur le portrait actuel de la biologie de garage au Canada, sur l’instauration d’une culture de sécurité et sur les occasions de collaboration entre les biologistes de garage, les universitaires et les fonctionnaires des ministères et organismes à vocation scientifique. (Voir liste complète des participants ci-dessous.) À la fin du sommet, une foire de la biologie de garage a mis en vedette des démonstrations et des présentations interactives de trousses de biologie moléculaire de garage, de concepts expérimentaux, d’équipement et d’applications robotiques et même de bioart. Voici quelques-uns des stands.

Pelling Labs
Expérience du groupe Pelling Labs avec des pommes et des tissus humains.

Wheeler Microfluids
Laboratoire sur puce du groupe Wheeler Microfluids.

Brico Bio
« Laboratoire bento » de biologie de garage portable du groupe Brico Bio.

Le passé de garage n’est pas garant de l’avenir biologique

La biologie de garage était autrefois mal vue parce qu’il ne s’agissait, croyait-on, que d’une pratique d’amateurs qui réalisaient des expériences dangereuses dans leurs garages ou leurs sous-sols. Aujourd’hui, cette perception évolue : le nombre de biologistes de garage augmente et ceux-ci réalisent des travaux scientifiques vraiment étonnants. Ils sont là pour rester, et les organisations scientifiques traditionnelles ont choisi de travailler avec eux à la poursuite de l’excellence scientifique. L’Agence de la santé publique du Canada est déterminée à soutenir l’innovation scientifique au pays et vous invite à vous renseigner à propos de la biologie de garage (en anglais seulement) et du rôle du gouvernement fédéral en matière de biosûreté et de biosécurité.

Participants au sommet canadien de la biologie de garage

  • Pelling Labs
  • Synbiota
  • DIYBIO.TO
  • Brico.bio
  • Victoria.makerspace.ca
  • Open Science Network
  • FREDsense Technologies
  • Artengine
  • Spiderwort
  • Makerspace North
  • Université de Lethbridge (SYNBRIDGE Maker Space)
  • Université McGill
  • Université d’Ottawa
  • Université de Toronto
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Université Concordia
Date de modification :