Why some communities adjust the level of fluoride in drinking water

You go to the dentist. (You do love the dentist, don’t you?) The dental hygienist takes out the sharp, terrifying tools and cleans your teeth while happily asking you about your day. Then the dentist comes in, pokes around a bit, and declares you may have a cavity, despite your best efforts to brush seven times a day. Finally, you’re almost done, except for that last little fun part…fluoride!

Fluoride 101

Fluoride is a mineral found naturally in almost all water sources. It is also found in food and beverages, and in tiny amounts in air and soil. It was discovered that it’s pretty handy at preventing tooth decay, which is why your oral health professionals might apply it on your teeth. That’s also why many communities adjust the amount of fluoride to an optimal and safe level in their drinking water, providing community-wide exposure to prevent tooth decay.

Myths and misconceptions

There are differing opinions on the benefits of adjusting the amount of fluoride in our water. It’s true that too much fluoride in the body can cause discoloured teeth in youth. (More on that later.) However, some claim that fluoride can cause brain damage, weakened bones and even certain types of cancer. There are also some experts who maintain that the benefits do not justify the cost.

Science for the win

As usual, science has dispelled the myths and misconceptions. Numerous studies over decades have proven that adjusting fluoride to the optimal level in drinking water prevents tooth decay and is safe for the human body. There is no association between water fluoridation and cancer, brain damage or weakened bones.

The main risk is a minor condition called “dental fluorosis”, which is caused by exposure to too much fluoride as a little kid while your adult teeth are forming. Dental fluorosis can cause small white spots on teeth that have no impact on oral health and are pretty much unnoticeable. It should also be noted that when consumed at extremely high levels for a very long period of time, fluoride may cause a condition called skeletal fluorosis, which causes pain and damage to bones and joints. However, these levels are much higher than what the average Canadian is exposed to daily, and it’s impossible to get skeletal fluorosis from drinking water in Canada--the levels of fluoride are just too low.

In Canada, communities that adjust the amount of fluoride in drinking water do it at a rate of 0.7 milligrams per litre – well below the maximum level of 1.5 mg/L – to protect against possible negative effects. Many studies have shown that levels of tooth decay are lower in communities that adjust the level of fluoride in their water versus communities that don’t. In fact, fluoridating the water can reduce the rate of tooth decay by 25 to 30%.

So the next time you hear someone say water fluoridation is a health risk, don’t believe it. And be happy when you’re cavity-free at your next check-up and the dentist doesn’t have to break out the needle and drill.

Tips on how to improve your oral health

The Canadian Dental Association defines oral health as “a state of the oral and related tissues and structures that contribute positively to physical, mental and social well-being and the enjoyment of life’s possibilities, by allowing the individual to speak, eat and socialize unhindered by pain, discomfort or embarrassment.”

In plain language, that means your mouth is clean, your jaw opens and closes properly, and your teeth are cavity-free, which lets you eat the food you need to be healthy, and keep your great smile!

With that in mind, we’ve asked Canada’s Office of the Chief Dental Officer for some tips on how to keep your mouth in good shape, and to explain how a healthy mouth contributes to your overall health and well-being.

“Oral health can have a significant impact on overall health and well-being, and good oral health can prevent infection and pain. Even more, poor gum condition can contribute to other diseases, such as diabetes,” they advise.

“All of us, as individuals, parents, educators, and communities, have a role to play in promoting good oral health habits. Simple actions such as regular check-ups with an oral health professional, drinking fluoridated water, and reducing our daily intake of sugars – including those sugar sweetened beverages like pops and sport drinks – can really make a difference. It is also essential to brush twice a day (at the very least at bedtime), and to floss daily to minimize the risk of oral health problems and to improve our overall health.”

More dental details

If you’ve made it this far, you’re probably thirsty for more information on community water fluoridation and how to maintain and improve your oral health. Remember, brush and floss those jibs twice a day!

Date modified:

Pourquoi certaines collectivités ajustent la concentration de fluorure dans l’eau potable

Vous allez chez le dentiste. (Vous aimez le dentiste, non?) L’hygiéniste dentaire sort de terrifiants outils pointus et vous nettoie les dents tout en vous posant gentiment des questions sur votre journée. Vient ensuite le dentiste qui, après un bref examen, annonce que vous avez peut-être une carie malgré tous les efforts que vous faites pour vous brosser les dents sept fois par jour. Vous avez presque fini, ne reste plus que la joyeuse finale : l’application du fluorure!

Fluorure 101

Le fluorure est un minéral naturellement présent dans presque toutes les sources d’eau. Il se retrouve aussi dans les aliments et les boissons, et en très petites quantités dans l’air et le sol. On a découvert qu’il était bien pratique pour prévenir les caries dentaires, et c’est pourquoi les professionnels de la santé buccodentaire pourraient en appliquer sur vos dents. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses collectivités ajustent la concentration de fluorure dans leur eau potable pour atteindre une concentration optimale sûre qui offre aux habitants une protection contre la carie dentaire.

Mythes et idées fausses

Les opinions diffèrent quant aux bienfaits de l’ajustement de la concentration de fluorure dans l’eau. Il est vrai qu’une trop grande quantité de fluorure dans l’organisme peut entraîner une décoloration des dents chez les enfants. (Précisions à venir.) Mais certaines personnes allèguent que le fluorure peut causer des lésions cérébrales, un affaiblissement des os et même certains types de cancer. Certains spécialistes disent aussi que les bienfaits ne justifient pas le coût.

La science à la rescousse!

Comme d’habitude, la science a dissipé les mythes et les idées fausses. De nombreuses études au fil des décennies ont prouvé que l’ajustement du fluorure dans l’eau potable à une concentration optimale prévient la carie dentaire sans danger pour le corps humain. Il n’y a aucun lien entre la fluoration de l’eau et le cancer, les lésions cérébrales ou l’affaiblissement des os.

Le principal risque est une maladie appelée « fluorose dentaire » qui découle d’une exposition à une trop grande quantité de fluorure au cours de l’enfance, pendant la formation des dents d’adulte. La fluorose dentaire peut entraîner l’apparition sur les dents de petits points blancs difficiles à remarquer qui n’ont aucune incidence sur la santé buccodentaire. Il convient aussi de noter que la consommation de fluorure en très grandes quantités pendant une très longue période peut causer une maladie appelée « fluorose osseuse » qui entraîne des douleurs et des lésions aux os et aux articulations. Ces concentrations sont cependant beaucoup plus élevées que celles auxquelles le Canadien moyen est exposé de manière quotidienne, et il est impossible de développer une fluorose osseuse à partir de l’eau potable au Canada – les concentrations de fluorure sont tout simplement trop faibles.

Au Canada, les collectivités qui ajustent la concentration de fluorure dans l’eau potable la fixent à 0,7 milligramme par litre, bien en deçà de la concentration maximale de 1,5 milligramme par litre, afin de prévenir les effets négatifs possibles. De nombreuses études ont montré que les taux de carie dentaire sont plus faibles dans les collectivités qui ajustent la concentration de fluorure dans l’eau que dans les collectivités qui ne le font pas. En fait, la fluoration de l’eau peut entraîner une réduction de 25 % à 30 % du taux de carie dentaire.

Donc la prochaine que vous entendrez quelqu’un dire que la fluoration de l’eau entraîne des risques pour la santé, n’en croyez rien. Et lors de votre prochain rendez-vous chez le dentiste, réjouissez-vous aussi de ne pas avoir de carie et de ne pas avoir à subir la seringue et la fraise!

Conseils pour améliorer votre santé buccodentaire

L’Association dentaire canadienne définit la santé buccodentaire comme « un état des tissus et des structures associés à l’appareil buccodentaire d’une personne qui contribue à son bien-être physique, mental et social et qui améliore sa qualité de vie, en lui permettant de s’exprimer, de s’alimenter et de socialiser sans douleur, malaise ou gêne ».

En termes simples, cela signifie que votre bouche est propre, que votre mâchoire s’ouvre et se ferme sans problème et que vos dents n’ont pas de caries, ce qui vous permet de manger les aliments dont vous avez besoin pour être en santé et de conserver votre beau sourire!

En gardant ceci à l’esprit, nous avons demandé au Bureau du dentiste en chef de nous donner des conseils pour conserver une bouche en bon état et d’expliquer comment une bouche en santé contribue à la santé et au bien-être globaux.

« La santé buccodentaire peut jouer un rôle important dans la santé et le bien-être globaux, et une bonne santé buccodentaire peut prévenir des infections et des douleurs. De plus, des gencives en mauvais état peuvent contribuer à d’autres maladies, comme le diabète », nous affirment les employés du Bureau.

« Nous avons tous, comme personnes, parents, éducateurs et membres d’une collectivité, un rôle à jouer pour favoriser de bonnes habitudes de santé buccodentaire. Des gestes simples comme consulter à intervalles réguliers un professionnel de la santé buccodentaire, boire de l’eau fluorée et réduire la consommation quotidienne de sucre (y compris de boissons sucrées comme les boissons gazeuses et les boissons pour le sport) ont des effets bien réels. Il est essentiel de se brosser les dents deux fois par jour (ou du moins juste avant le coucher) et de passer tous les jours la soie dentaire pour réduire au minimum le risque de problèmes de santé buccodentaire et pour améliorer la santé globale. »

Plus de précisions dentaires

Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez probablement soif de plus d’information au sujet de la fluoration de l’eau et de la manière de préserver et d’améliorer votre santé buccodentaire. N’oubliez pas de passer la soie dentaire et de vous brosser les dents deux fois par jour!

Date de modification :