Canada's Nuclear Superheroes

In the event of an emergency, we often think of the police, firefighters and paramedics as the first line of protection. And while these first responders play a key role, when it comes to nuclear emergencies, there are some other real-life heroes that also keep us safe.

On March 11, 2011, an undersea earthquake with a magnitude of 9.0 hit the Pacific coast of Japan, triggering powerful tsunami waves. The tsunami caused nuclear accidents at three reactors in the Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant. On August 9, 2012, a small Japanese fishing vessel was found on Spring Island, just off the northwest coast of Vancouver Island, BC. That Japanese vessel was lost from the Fukushima territory during the 2011 tsunami, and therefore generated a lot of interest from agencies in BC, as well as federal agencies in Canada and the United States.

On September 9, 2012, a field team from Health Canada's Radiation Protection Bureau set out to Spring Island to take radiation measurements on the fishing vessel. Following their expedition, they published a technical report confirming that there were no detectable traces of radiation on the vessel or the adjacent shoreline.

So who are these nuclear superheroes ready to take action and chase radiation? Meet the Radiation Protection Bureau Field Team, one of Health Canada’s emergency response teams for nuclear emergencies. We call them Canada’s Nuclear Superheroes!

Image 1

Image 1: The Radiation Protection Bureau Field Team for radiological / nuclear emergencies gears up for another day on the job! From left: Matthew Rodrigues, John Rollings, Laura Chaloner, Michael Jones, Marc-Olivier Boudreau, Claude Bouchard, Stan Marciniak.

Health Canada is responsible for the Federal Nuclear Emergency Plan (FNEP), which lays out how the Government of Canada analyzes and addresses the health and environmental impacts resulting from a nuclear or radiological incident in Canada or abroad. The Government maintains a 24/7 state of readiness, meaning that Health Canada and its FNEP partners are constantly monitoring for nuclear events and are prepared to coordinate the appropriate federal technical response, at any moment. 

When a notification of a possible nuclear event is received, a Technical Assessment Group (TAG) is prepared to assess the impact of the specific event on health, food and the environment. The TAG has the knowledge, equipment and experience to handle many different radiological and nuclear scenarios.

The Radiation Protection Bureau Field Team supports the work of the TAG. “We have material and gear dedicated to nuclear emergency response,” explains Claude Bouchard, Section Head, Coordination and Operations Preparedness, in the Nuclear Emergency Preparedness and Response Division. The team uses a variety of equipment to perform ground-based radiation surveys, to carry out environmental monitoring and sample collection, and to support technical analyses and risk assessments. They protect themselves from contamination by wearing special gear (including protective suits, face masks and gloves) while working in the field. 

Image 2

Image 2: Members of the Radiation Protection Bureau Field Team wear protective gear while in the field to keep from being exposed to radiation or nuclear.

Image 3

Image 3: This piece of equipment, called a High Purity Germanium detector (HPGe), is used for gamma spectrometry (testing radiation on small samples). The sample is placed inside the detector and the data appear on the computer screen.

Every year, the team completes two major exercises that simulate a response to a nuclear event, to test their response protocols and ensure that team members understand their roles. The most recent exercise was completed in Ottawa in May 2016 and was based on a scenario involving the detonation of a Radiological Dispersal Device, commonly known as a “dirty bomb.” During the exercise, the participants were required to identify the areas of contamination and the radioactive material, as well as develop solutions to control the contamination. 

These drill exercises can last just a few hours, or can be extended to several days. No matter what, the team is always prepared with a complete stash of food, water and backup cellular phones.

Image 4

Image 4: A mobile lab testing for radiation at the May 2016 field exercise in Ottawa

The team also helps coordinate nuclear incident preparedness and response efforts in advance of major sporting events and other large-scale public events. The team was involved in safety precautions for the Pan Am Games in 2015, as well as the 2010 Olympic Winter Games and G8/G20 Summit.

Following the 2011 nuclear emergency at the Fukushima-Daiichi plant in Japan, a lot of work was done by many departments to improve our level of emergency preparedness. The Radiation Protection Bureau Field Team was involved in this effort and, in the fall of 2015, members of the team participated in an international workshop at the Fukushima disaster site to test and validate Health Canada’s standard operating procedure for rapidly measuring radiation levels during a nuclear emergency.

Effective nuclear emergency response requires close collaboration and teamwork with partners from across many organizations and jurisdictions. With these nuclear superheroes around, it’s safe to say we’re in good hands!

For more information:

Health Concerns – Emergencies and Disasters

Federal Nuclear Emergency Plan

Nuclear Emergency Preparedness

Date modified:

Les superhéros canadiens du nucléaire

En cas d’urgence, nous pensons souvent aux policiers, aux pompiers et aux ambulanciers paramédicaux comme premiers protecteurs. Bien que ces premiers intervenants jouent un rôle essentiel, il y a d’autres véritables héros qui assurent notre sécurité en cas d’urgence nucléaire.

Le 11 mars 2011, un séisme sous-marin d’une magnitude de 9,0 secoue la côte du Pacifique du Japon et déclenche un puissant tsunami. Le tsunami provoque des accidents nucléaires dans trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Le 9 août 2012, un petit bateau de pêche japonais est découvert sur l’île Spring, près de la côte nord-ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Puisqu’il s’agit d’un bateau japonais provenant du territoire de Fukushima qui s’est perdu pendant le tsunami de 2011, il suscite beaucoup d’intérêt de la part d’organismes de la Colombie-Britannique, de même que d’organismes fédéraux du Canada et des États-Unis.

Le 9 septembre 2012, une équipe de terrain du Bureau de la radioprotection de Santé Canada se rend à l’île Spring pour mesurer les rayonnements à bord du bateau de pêche. Après leur expédition, les membres de l’équipe ont publié un rapport technique dans lequel ils confirment qu’il n’y a aucune trace détectable de radioactivité sur le bateau et le rivage adjacent.

Qui sont donc ces superhéros du nucléaire prêts à passer à l’action et à pourchasser les rayonnements? Voici l’équipe de terrain du Bureau de la radioprotection, l’une des équipes d’intervention d’urgence de Santé Canada en cas d’urgence nucléaire. Nous les appelons les superhéros canadiens du nucléaire!

Image 1

Image 1 : L’équipe de terrain pour les urgences radiologiques ou nucléaires du Bureau de la radioprotection se prépare pour une autre journée de travail. De gauche à droite : Matthew Rodrigues, John Rollings, Laura Chaloner, Michael Jones, Marc-Olivier Boudreau, Claude Bouchard et Stan Marciniak.

Santé Canada est responsable du Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire (PFUN), qui décrit la manière dont le gouvernement du Canada analyse les répercussions environnementales d’un incident nucléaire ou radiologique au Canada et à l’étranger ainsi que la manière dont il intervient dans cette éventualité. Le gouvernement veille à être toujours prêt à intervenir, ce qui signifie que Santé Canada et ses partenaires du PFUN effectuent une surveillance constante à la recherche de tout incident nucléaire et qu’ils sont en tout temps prêts à coordonner l’intervention technique fédérale qui convient.

À la réception d’un avis concernant un éventuel incident nucléaire, un groupe d’évaluation technique (GET) est mis sur pied pour évaluer les répercussions de cette situation précise sur la santé, les aliments et l’environnement. Le GET possède les connaissances, l’équipement et l’expérience nécessaires pour gérer de nombreuses situations radiologiques et nucléaires différentes.

L’équipe de terrain du Bureau de la radioprotection appuie le travail du GET. « Nous avons du matériel et de l’équipement réservé à l’intervention en cas d’urgence nucléaire », explique Claude Bouchard, chef de la Section de coordination et planification des opérations de la Division de la préparation et de l’intervention aux urgences nucléaires. L’équipe utilise une variété d’équipement pour effectuer des contrôles radiologiques des rayonnements au sol, réaliser une surveillance de l’environnement et une collecte d’échantillons ainsi que pour appuyer les analyses techniques et les évaluations des risques. Les membres de l’équipe portent de l’équipement spécial (notamment des tenues de protection, des protecteurs faciaux et des gants) pour se protéger de la contamination lorsqu’ils travaillent sur le terrain.

Image 2

Image 2 : Des membres de l’équipe de terrain du Bureau de la radioprotection portent de l’équipement de protection lorsqu’ils sont sur le terrain pour éviter d’être exposés à des dangers radiologiques et nucléaires.

Image 3

Image 3 : Cet appareil, appelé détecteur au germanium de haute pureté (HPGe), est utilisé pour la spectrométrie gamma (détection de rayonnements à partir de petits échantillons). L’échantillon est placé dans le détecteur, puis les données s’affichent sur l’écran de l’ordinateur.

Chaque année, l’équipe se prête à deux exercices d’envergure qui simulent une intervention en cas d’incident nucléaire dans le but de mettre les protocoles d’intervention à l’essai et de veiller à ce que les membres de l’équipe comprennent leurs rôles. Le plus récent exercice, qui a eu lieu à Ottawa en mai 2016, mettait en scène l’explosion d’un dispositif de dispersion radiologique, communément appelé « bombe sale ». Pendant cet exercice, les participants devaient cerner les secteurs contaminés et identifier les substances radioactives, puis élaborer des solutions pour limiter la contamination.

Ces exercices peuvent durer seulement quelques heures ou se prolonger pendant quelques jours. Peu importe la situation, l’équipe est toujours prête grâce à une réserve de nourriture, d’eau et de téléphones cellulaires de rechange.

Image 4

Image 4 : Tests de détection de rayonnements dans un laboratoire mobile lors de l’exercice sur le terrain à Ottawa en mai 2016.

L’équipe contribue aussi à la coordination des efforts de préparation et d’intervention en cas d’incident nucléaire déployés avant la tenue de grandes manifestations sportives et d’autres activités publiques à grand déploiement. L’équipe a participé à la mise en place des mesures de sécurité pour les Jeux panaméricains de 2015, les Jeux olympiques d’hiver de 2010 ainsi que les sommets du G8 et du G20.

Après l’urgence nucléaire à la centrale de Fukushima-Daiichi au Japon en 2011, de nombreux ministères ont beaucoup travaillé pour améliorer notre degré de préparation en cas d’urgence. L’équipe de terrain du Bureau de la radioprotection a participé à ces efforts, et à l’automne 2015, des membres de l’équipe ont pris part à un atelier international sur le site de la catastrophe de Fukushima dans le but de mettre à l’essai et de valider la procédure opératoire normalisée de Santé Canada pour une mesure rapide des taux de rayonnements en cas d’urgence nucléaire.

Pour être efficace, une intervention en cas d’urgence nucléaire exige une collaboration étroite et un travail d’équipe avec des partenaires d’organismes et de territoires multiples. Grâce à la présence de ces superhéros du nucléaire, il va sans dire que nous sommes entre bonnes mains!

Pour en savoir plus

Préoccupations liées à la santé – Urgences et désastres

Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire

Préparation aux urgences nucléaires

Date de modification :