Lancez-vous dans une Odyssée des sciences

Voici que ce moment de l’année est revenu! Tout le monde est invité à plonger dans l’univers de la science au cours de l’Odyssée des sciences qui se déroule du 12 au 21 mai. L’Odyssée des sciences a quelque chose pour vous, que votre intérêt soit la recherche scientifique, la surveillance, la technologie, la biologie, le génie ou les mathématiques. Il s’agit d’une occasion de découvrir ce qui se passe dans les musées, les centres de recherche, les laboratoires ou les salles de classe.

Événements et activités

L’Odyssée des sciences offre une variété d’activités adaptées à tous les âges. Les événements comprennent des festivités dans la rue (foires scientifiques à ciel ouvert), des activités portes ouvertes des laboratoires, des expositions scientifiques, des causeries, des conférences, des excursions scolaires, des rencontres avec des chercheurs et des scientifiques, des visites dans des musées et dans des centres de science, des activités scientifiques organisées par des organismes communautaires ainsi que des activités en ligne.

Pour consulter une liste des événements et activités de votre région, visitez la page d’événements de l’Odyssée des sciences.

Partager, c’est aimer!

Suivez et partagez la page Web de l’Odyssée des sciences pour aider à faire passer le mot dans votre communauté. Utilisez le mot-clic #OdySci pour partager vos histoires et photos sur les médias sociaux.

Chaînes de médias sociaux de l’Odyssée des sciences

Facebook

Twitter

Instagram

Le saviez-vous?

Santé Canada s’appuie sur la science et la recherche pour aider les Canadiens à préserver et à améliorer leur santé. Saviez-vous que Santé Canada a joué un rôle dans l’élaboration du vaccin contre la poliomyélite et a contribué à faire progresser la compréhension du diabète de type 1? Pour en apprendre davantage sur la science et la recherche de Santé Canada, visitez son site Web.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est un organisme scientifique fondé sur des données probantes qui travaille à promouvoir et à protéger la santé des Canadiens. L’ASPC utilise des données et des évaluations sur la surveillance de santé publique pour obtenir des renseignements et acquérir des connaissances, qui, en retour, contribuent à améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiens. Saviez-vous que le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’ASPC constitue le seul laboratoire de santé publique pour les maladies infectieuses de niveau de sécurité 4 (NS4) et qu’il s’agit de la première installation du monde à comprendre des laboratoires de santé humaine et animale de haut niveau de confinement dans un même immeuble? Pour en découvrir davantage à propos du travail de nature scientifique de l’ASPC, visitez son site Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Page Web de l’Odyssée des sciences

Activités de l’Odyssée des sciences

Science et recherche en santé

Date de modification :