L'air que nous respirons!

Célébrons!

Saviez-vous que la Journée de l’air pur a lieu le 7 juin? Chaque année, le gouvernement du Canada profite de l’occasion pour souligner les réalisations et le travail acharné de tous les Canadiens qui œuvrent pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Le saviez-vous?

La pollution de l’air extérieur peut compromettre votre respiration, aggraver les troubles pulmonaires et cardiaques existants et augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral. Il faut savoir que chacun réagit différemment à la pollution de l’air et que les enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes cardiaques et pulmonaires sont les plus sensibles à ses effets néfastes.

Réduire votre risque

Vous pouvez agir pour vous protéger et protéger votre famille contre les effets négatifs de la pollution de l’air sur la santé. La première chose à faire est de vérifier les prévisions quotidiennes de la Cote air santé (CAS) dans votre région. Cette cote vous aide à déterminer le risque possible associé au niveau de pollution près de chez vous. La CAS utilise une échelle mobile à code de couleur allant de 1 (risque faible pour la santé) à 10+ (risque très élevé pour la santé). Elle est facile à utiliser et à comprendre. Elle vous donne aussi une prévision pour le lendemain ainsi que des conseils pour vous aider à décider quel est le meilleur moment pour faire de l’exercice ou pour jouer à l’extérieur.

Voici d'autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire au minimum le risque d’effets pour la santé associés à la pollution de l'air :

  • Choisir des itinéraires peu fréquentés pour faire du vélo, de la marche ou de la course.
  • Faire de l’exercice dans les parcs et les espaces verts, loin des routes principales.
  • Limiter le temps passé à l’extérieur lorsque les niveaux de pollution sont élevés, surtout si on fait partie des groupes vulnérables (enfants, personnes âgées, diabétiques, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires, etc.).
  • Contribuer à réduire la pollution de l’air liée à la circulation automobile en marchant, en faisant du vélo, en faisant du covoiturage ou en empruntant les transports en commun.

Super Eddie!

Vous aimez apprendre? Vous aimez les jeux vidéo? Alors, jetez un coup d’œil à Super Eddie Enviro Games, un jeu vidéo interactif et éducatif amusant conçu pour montrer aux jeunes enfants tout ce qu’il faut savoir sur l’air qu’ils respirent.      

Application de la CAS

Il est maintenant plus facile que vous le pensez de vous tenir au courant de la qualité de l’air dans votre région . Utilisez l’application AQHI (en anglais seulement) pour vous informer sur le niveau de risque pour la santé associé à la qualité de l’air extérieur dans votre localité. L’application fournit des mises à jour toutes les heures, des mesures de la qualité de l’air et des prévisions quotidiennes pour des villes de partout au Canada. Une fois que vous connaissez bien l’échelle numérotée de la CAS ainsi que la cote à partir de laquelle vous commencez à éprouver des symptômes, vous pouvez régler l’application pour qu’elle vous avertisse lorsque cette cote est atteinte. Planifier vos activités extérieures pour la journée est maintenant simple comme bonjour!   

Pour en savoir plus

Super Eddie Games (en anglais seulement)

Cote air santé (CAS)

Semaine canadienne de l'environnement

Date de modification :