The Air You Breathe!

Let’s Celebrate!

Did you know that June 7 is Clean Air Day? Every year, the Government of Canada takes the opportunity to celebrate the achievements and hard work of all Canadians who are working to improve the air you breathe.

Did you know?

Outdoor air pollution can affect your breathing and exacerbate existing lung conditions. It can also affect existing heart conditions and increase your risk of a stroke. It’s important to know that every individual reacts differently to air pollution and that children, seniors and those with heart or lung disease are most sensitive.

Reducing Your Risk

You can take action to protect yourself and your family from the negative health effects of air pollution. The first step to take is to check the daily Air Quality Health Index (AQHI) in your region. The AQHI helps you assess the possible health risk associated with the level of air pollution in your area. The AQHI uses a colour-coded, sliding scale from 1 (low health impact) to 10+ (very high health impact) It’s easy to use and easy to understand. It even provides you with a next-day forecast and health advice to help you decide the best times to be outside exercising or playing.

Other steps that you can take to help minimize the risk of health effects from air pollution include:

  • Choosing low-traffic routes for cycling, walking or running.
  • Exercising in parks and green spaces, away from major roadways.
  • Limiting your time spent outdoors when pollution levels are high, especially for those who are vulnerable, such as children, infants, the elderly, diabetics, and those with heart and lung problems.
  • Reducing traffic-related air pollution by walking, cycling, carpooling or using public transit.

Super Eddie!

Do you enjoy learning? Do you love to play video games? Then you should check out Super Eddie Enviro Games: a fun, interactive and educational video game designed to teach young children all about the air they breathe.

AQHI App

Keeping up-to-date on the air quality in your region is now easier than you think. AQHI app keeps you informed on the level of health risks associated with local outdoor air quality. The app provides you with hourly updates, readings and daily forecasts for communities across Canada. Once you’re familiar with the AQHI numbered scale, and know the number at which you experience symptoms, you can set up the app to notify you when that number is reached. This makes planning your outdoor activities for the day a breeze!

For More Information:

Super Eddie Games

Air Quality Health Index (AQHI)

Canadian Environment Week

Date modified:

L'air que nous respirons!

Célébrons!

Saviez-vous que la Journée de l’air pur a lieu le 7 juin? Chaque année, le gouvernement du Canada profite de l’occasion pour souligner les réalisations et le travail acharné de tous les Canadiens qui œuvrent pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Le saviez-vous?

La pollution de l’air extérieur peut compromettre votre respiration, aggraver les troubles pulmonaires et cardiaques existants et augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral. Il faut savoir que chacun réagit différemment à la pollution de l’air et que les enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes cardiaques et pulmonaires sont les plus sensibles à ses effets néfastes.

Réduire votre risque

Vous pouvez agir pour vous protéger et protéger votre famille contre les effets négatifs de la pollution de l’air sur la santé. La première chose à faire est de vérifier les prévisions quotidiennes de la Cote air santé (CAS) dans votre région. Cette cote vous aide à déterminer le risque possible associé au niveau de pollution près de chez vous. La CAS utilise une échelle mobile à code de couleur allant de 1 (risque faible pour la santé) à 10+ (risque très élevé pour la santé). Elle est facile à utiliser et à comprendre. Elle vous donne aussi une prévision pour le lendemain ainsi que des conseils pour vous aider à décider quel est le meilleur moment pour faire de l’exercice ou pour jouer à l’extérieur.

Voici d'autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire au minimum le risque d’effets pour la santé associés à la pollution de l'air :

  • Choisir des itinéraires peu fréquentés pour faire du vélo, de la marche ou de la course.
  • Faire de l’exercice dans les parcs et les espaces verts, loin des routes principales.
  • Limiter le temps passé à l’extérieur lorsque les niveaux de pollution sont élevés, surtout si on fait partie des groupes vulnérables (enfants, personnes âgées, diabétiques, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires, etc.).
  • Contribuer à réduire la pollution de l’air liée à la circulation automobile en marchant, en faisant du vélo, en faisant du covoiturage ou en empruntant les transports en commun.

Super Eddie!

Vous aimez apprendre? Vous aimez les jeux vidéo? Alors, jetez un coup d’œil à Super Eddie Enviro Games, un jeu vidéo interactif et éducatif amusant conçu pour montrer aux jeunes enfants tout ce qu’il faut savoir sur l’air qu’ils respirent.      

Application de la CAS

Il est maintenant plus facile que vous le pensez de vous tenir au courant de la qualité de l’air dans votre région . Utilisez l’application AQHI (en anglais seulement) pour vous informer sur le niveau de risque pour la santé associé à la qualité de l’air extérieur dans votre localité. L’application fournit des mises à jour toutes les heures, des mesures de la qualité de l’air et des prévisions quotidiennes pour des villes de partout au Canada. Une fois que vous connaissez bien l’échelle numérotée de la CAS ainsi que la cote à partir de laquelle vous commencez à éprouver des symptômes, vous pouvez régler l’application pour qu’elle vous avertisse lorsque cette cote est atteinte. Planifier vos activités extérieures pour la journée est maintenant simple comme bonjour!   

Pour en savoir plus

Super Eddie Games (en anglais seulement)

Cote air santé (CAS)

Semaine canadienne de l'environnement

Date de modification :