Les célébrités ont compris le message : pourquoi le teint naturel a la cote cet été

Nous observons un virage audacieux vers une tendance naturelle à Hollywood ces jours-ci : pas de bronzage!

Maintenant que les célébrités d’Hollywood affichent fièrement leur teint naturel, tout le monde leur emboîte le pas. Pourquoi donc?

Se pourrait-il qu’elles aient compris le message que le bronzage n’est pas bon pour la santé? De récentes études montrent que les lits de bronzage sont VRAIMENT mauvais pour vous. Voici les faits.

  • L’Organisation mondiale de la Santé a classé les lits de bronzage parmi les cancérogènes du groupe 1 (effet cancérogène avéré), c’est-à-dire dans la même catégorie que le tabac et l’amiante!
  • Dans une enquête canadienne, 62 %* des utilisateurs de lits de bronzage disent qu’ils s’en servent pour développer un « bronzage de base » afin de se protéger contre les coups de soleil. Mais voici le problème : un bronzage sûr et sain, ça n’existe pas. Tout bronzage est un signe que la peau est abîmée, point final.
  • Si vous vous servez d’un lit de bronzage avant l’âge de 35 ans, vous augmentez votre risque de développer un mélanome de près de 60 %. Qu’est-ce qu’un mélanome? Rien que la forme la plus mortelle de cancer de la peau.
  • Selon des estimations, 6 800 Canadiens ont reçu un diagnostic de mélanome en 2016, et 1 200 en mourront.
  • Une mauvaise utilisation des lits de bronzage peut aussi entraîner des brûlures aux yeux et à la peau. Une utilisation à long terme de lits de bronzage peut aussi entraîner des maladies des yeux et de la peau. Parmi les utilisateurs de lits de bronzage au Canada, 70 % sont des femmes, et près de la moitié d’entre elles ont entre 18 et 34 ans.

Les célébrités d’Hollywood doivent protéger leur apparence à long terme, et nous savons que le bronzage fait paraître les gens bien plus vieux que leur âge. Votre peau sera rapidement abîmée si vous utilisez un lit de bronzage ou si vous vous étendez trop longtemps au soleil.

Si vous voulez éviter d’endommager votre peau, essayez les conseils qui suivent quand vous êtes au soleil.

  • Consultez l’indice UV. S’il dépasse 3, appliquez de l’écran solaire.
  • Évitez le soleil ou couvrez-vous.
  • Portez un chapeau quand vous le pouvez.
  • Mettez des lunettes de soleil qui protègent contre les rayons UVA et UVB.

Si vous en réunissez tous les éléments, c’est une nouvelle tendance qui compte bien des bienfaits. Nous l’avons pour notre part vivement adoptée!

*Toutes les statistiques sont fournies par Santé Canada. Plus d’information ici.

Date de modification :