Kids and Cords don’t mix

For more than a decade, Tyler Goodier’s work at Health Canada has focused on the safety of your kids.

As a consumer product safety expert, Tyler works with the manufacturers, retailers and distributors of products such as playpens, toys, car seats and corded window coverings. He has seen the injuries that result from unsafe products, spoken with parents who have lost their children, and worked with industry to make sure Canadians have the information they need to make the best choices for themselves and their families.

When Tyler talks to people about his job, they’re often surprised to hear that corded window coverings are on Health Canada’s radar. Blinds and window coverings that have accessible cords have been on the market for decades and are found in many Canadian homes. While we often don’t give them a second thought, Health Canada has been addressing the hazards associated with corded window coverings since the 1990s. Why? Long accessible blind cords pose a very real strangulation hazard. Over the past 30 years, there has been, on average, just over one death of a child per year in Canada linked to corded window products. This number doesn’t include the many children who have been temporarily or permanently injured from blind cords – the “near-misses” as Tyler calls them – where a parent or caregiver intervened in the nick of time. That’s a scary thought. “One death a year is one death too many, especially when you consider that these deaths are preventable. When you make cords inaccessible, you remove the risk,” says Tyler.

The Consumer Product Safety Directorate at Health Canada and industry have worked together for years to address this risk. At first voluntary standards were developed and later the government made those standards mandatory by including them in Canada’s Corded Window Covering Products Regulations.

“There was just one problem,” says Tyler. “Even when warning labels and safety features such as wall mounts to gather excess blind cords were added to window blinds, the number of children being strangled by cords didn’t go down.”

The data on injuries and deaths was giving a very clear message – there was a need to address the risks associated with corded window coverings in a different way. It is apparent that as long as there are long cords on window coverings that children can see and touch, a hazard exists.

Tyler and his team at Health Canada have been working to understand this problem, study the data, and consider the economic impacts of addressing this risk by making amendments to the Corded Window Covering Products Regulations. The solution: restrict the length of cords and the size of loops that can be created by these cords.

"Health Canada is committed to protecting people from dangerous consumer products. These proposed requirements for corded window coverings will address a persistent risk to children, while still allowing several safe models that are currently on the market to be sold," says Tyler.

Want to find out more about the proposed amendments to the Corded Window Covering Products Regulations? Read about them in Canada Gazette – Part I and share your ideas and comments.

Date modified:

Enfants et cordons ne font pas bon ménage

Depuis plus de dix ans, le travail de Tyler Goodier à Santé Canada est axé sur la sécurité de vos enfants.

Comme expert des produits de consommation, Tyler collabore avec les fabricants, les détaillants et les distributeurs de parcs pour enfants, de jouets, de sièges d’auto, de couvre-fenêtres à cordon, etc. Il a vu les blessures causées par des produits dangereux, parlé à des parents qui ont perdu un enfant et travaillé avec l’industrie pour veiller à ce que les Canadiens disposent des renseignements dont ils ont besoin afin de faire les bons choix pour eux et pour leurs familles.

Lorsque Tyler parle aux gens de son travail, ils sont souvent surpris d’entendre que les couvre-fenêtres à cordon sont dans la mire de Santé Canada. Les stores et les couvre-fenêtres sont sur le marché depuis des décennies et on en trouve dans de nombreuses maisons au Canada. Bien que nous n’y pensions pas outre mesure, Santé Canada s’attaque aux dangers associés aux couvre-fenêtres à cordon depuis les années 1990. Pourquoi? Parce que les longs cordons de stores faciles à atteindre présentent un véritable risque d’étranglement. Ces 30 dernières années au Canada, il y a eu en moyenne un peu plus d’un décès d’enfant par année lié à un couvre-fenêtres à cordon. Et c’est sans compter les nombreux enfants qui ont souffert de blessures temporaires ou permanentes causées par des cordons de stores – ce que Tyler appelle des incidents évités de justesse – lorsqu’un parent ou un gardien est intervenu in extremis. C’est vraiment terrifiant.

« Un décès par année, c’en est encore un de trop, surtout si on pense que ces décès sont facilement évitables. Lorsque vous mettez les cordons hors de portée, vous éliminez le risque », souligne Tyler.

La Direction de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada et l’industrie unissent leurs efforts depuis plusieurs années pour réduire ce risque. Au début, des normes volontaires ont été élaborées, puis le gouvernement a rendu ces normes obligatoires en les incluant dans le Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon du Canada.

« Le seul problème, dit Tyler, c’est que même après que des étiquettes de mise en garde et des mécanismes de sécurité comme les dispositifs de fixation au mur pour enrouler les excès de cordons ont été ajoutés aux stores, le nombre d’enfants qui se sont étranglés avec des cordons n’a pas diminué ».

Les données sur les blessures et les décès livraient un message très clair : il fallait s’attaquer aux risques associés aux couvre-fenêtres à cordon de façon différente. De toute évidence, tant et aussi longtemps que les cordons des couvre-fenêtres sont longs et que les enfants peuvent les voir ou y toucher, il existe un danger.

Tyler et son équipe ont cherché à comprendre le problème, ont étudié les données et ont pris en compte les répercussions économiques de la lutte contre ce risque en apportant des modifications au Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon. La solution privilégiée : limiter la longueur des cordons et la taille des boucles qui peuvent se former.

« Santé Canada a à cœur de protéger la population contre les produits de consommation dangereux. Les exigences proposées quant aux couvre-fenêtres à cordon permettront de réduire le risque constant pour les enfants tout en permettant la vente de nombreux modèles sécuritaires qui sont actuellement sur le marché », indique Tyler.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modifications proposées au Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon? Consultez la Gazette du Canada – Partie I et faites part de vos idées et commentaires.

Date de modification :