Occupez-vous du radon dans votre maison!

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Cette situation est préoccupante. Bonne nouvelle : vous pouvez mesurer la concentration de radon et vous protéger, vous et vos proches, des effets néfastes du radon.

Savez-vous ce qu’est le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium présent dans le sol et qui peut s’infiltrer dans votre maison à votre insu. Vous ne pouvez ni le voir, ni le sentir, ni le goûter.

Y a-t-il du radon dans votre maison?

Le radon est naturellement présent dans l’environnement. Toutes les maisons en renferment une certaine concentration. Cependant, si la concentration de radon dans votre maison est supérieure à la directive canadienne sur le radon, il est recommandé de prendre des mesures pour la réduire à moins de 200 becquerels par mètre cube.

Radon

Quels sont les risques pour la santé liés au radon?

Plus de 16 % des décès dus au cancer du poumon résultent de l’exposition au radon au Canada. On estime que plus de 21 000 Canadiens mourront du cancer du poumon cette année et que plus de 3 000 de ces décès seront attribuables à l’exposition au radon présent dans l’air intérieur. Les personnes qui fument et sont exposées à de fortes concentrations de radon risquent davantage de développer le cancer du poumon.

Comment pouvez-vous mesurer la concentration de radon dans votre maison?

Il y a deux façons de mesurer la concentration de radon dans votre maison. 

  1. Vous pouvez le faire vous-même en achetant une trousse de dépistage du radon dans une quincaillerie ou auprès d’un organisme de santé communautaire.
  2. Vous pouvez faire appel à un professionnel accrédité de la mesure du radon.

Peu importe l’option que vous choisissez, il s’agit de la première étape pour protéger votre famille contre le radon. Il est préférable de mesurer la concentration de radon pendant les mois d’automne et d’hiver, époque de l’année où fenêtres et portes sont fermées.

Que devez-vous faire si la concentration de radon dans votre maison est élevée?

Si la concentration de radon détectée dans votre maison dépasse 200 becquerels par mètre cube, veuillez communiquer avec un professionnel accrédité pour déterminer la solution la plus efficace et la plus économique. Les techniques de réduction des concentrations de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Un système d’atténuation du radon peut être installé en moins d’une journée. Dans la plupart des maisons, ce système réduira de plus de 80 % la concentration de radon et coûtera à peu près le même prix que d’autres travaux de rénovation courants, comme le remplacement du système de chauffage ou du climatiseur.

Pour en savoir plus sur le radon, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Pour en savoir plus

Lignes directrices sur le radon du gouvernement du Canada

Occupe-toi du radon

Santé Canada – Radon

Occupe-toi du radon – Infographie

Date de modification :