Language selection

Search

The Key to Science Excellence

By Dick Bourgeois-Doyle

 

“I realized that I didn’t really have a choice.”

My friend Roy is not a scientist; he would not describe himself as an academic nor as a researcher of any kind; and he may not have finished high school. I never pressed him on that latter point.  But he is the first person that comes to mind when I think of the key ingredient in the pursuit of scientific excellence.

Resilience.

Better still.  Lighthearted resilience.

Most grad students have heard that the difference between a smart, talented researcher and one with a doctorate and publication success lies in perseverance: that capacity to rebound from the personal and professional setbacks that plague anyone with ambition and dreams. 

Students nod their heads, plod away, and pretend they get the resilience thing, but many assume that some people are just lucky and some are not.  Mentors and senior professors seem god-like, and it is hard to imagine them as anything but infallible.

Roy is fallible.

That makes him a great friend and role model for looking at life and dealing with its blows.

If he had to summon some scientific or technical credentials, Roy Mayer could point to laurels as the winner of Success Magazine’s Breakthrough Ideas Contest, characterized by the U.S.  media as the International Inventor of the Year, in 1993.

Roy had developed and started to market a process for colouring fish.  Ecologists like my daughter might wonder why the world would celebrate the introduction of artificial agents into the environment and why the colours fish carry naturally might not suffice. But in 1993, Roy’s innovation drew a lot of attention because live bait stripped of natural camouflage and wearing bright colours attracted predator fish of the kind that brought prizes in sport fishing contests.

Winning the Success Magazine competition meant that Roy’s product, Color-Z-Bait, would be promoted across North America in many formats.  This included a series of television infomercials with production costs in the many hundreds of thousands of 1993 dollars and with a business value set at over $1 million. After years of ups and downs in developing and producing his product, Roy sat on the threshold of commercial success, and with national media coverage in Canada and the U.S. around his win, he had reason to think that the years of work and personal investments in his invention would pay off.

But almost immediately after his victory was announced, the sponsor went bankrupt and the infomercials and visions of millions in sales evaporated.  Color-Z bait persisted as an invention and modest commercial entreprise for a while, but eventually the business died.  Years later, a sports fishing company resurrected the invention and added it to its product line under license.

But the part of the story that inspires and interests me most is Roy Mayer’s reaction to the loss of a million-dollar prize.

He reflected and then eventually decided to laugh about it all in the pages of a book about his experience.  The book Invention: In the Quest of the Bright Idea became a Canadian bestseller and was shortlisted for the Governor General’s award for non-fiction.  The book drew praise from reviewers, inventors, and even some ecologists as a fun, instructive, and human account of the creative process and all of its ups and downs.

Inventing Canada

The success of that book led publishers to engage Roy, an old-time “ad man” and PR guy, to apply his communications and public engagement hand to other Canadian science and technology stories.  This resulted in Inventing Canada, another bestseller that sold out within weeks of its release in the fall of 1997.  Again, this book drew great media coverage, and bookstores across Canada ordered more for the Christmas season.  Roy was pumped and had reason to believe that the crushing loss of his million-dollar prize was morphing into a new career as a writer on innovation.

But his publisher, Raincoast Books in Vancouver, had another preoccupation.  In the fall of 1997, it gained Canadian distribution rights for a new fantasy novel by a British author who went by the initials J.K.   This other book, Harry Potter and the Philosopher’s Stone, also created buzz to put it mildly and seized all available production capacity.  Plans for a second run of Roy’s book on Canadian science and technology were cancelled and the next batch was not printed until the following February.  Christmas gift giving passed, media interest faded, and book sales flatlined.

Scientific Canadian

Still, the positive feedback led to another deal, and Roy pumped himself up again to write Scientific Canadian, a book that introduced him to another arena of science and technology: federal government scientists who loved discovery and who had, themselves, persevered in inspiring work that saved lives, created new industries, and help protect the environment.  This book experienced moderate sales, but today a few decades later Roy recalls it as one of the great experiences of his life because of the things he learned and “the amazing, dedicated people” he met – people “working in science for the public interest.”

I believe that resilience and perseverance of the kind needed to start all over again when a promising research project fails, when funds are cut, or when you lose all your data comes in part from having the instinct to look on the bright side, to focus on what you learned, and, of course, to laugh at yourself if you can.

But where does that instinct come from?

Roy Mayer feels that he had no choice but to absorb this predisposition when he was young.

While still in his teens, Roy crashed his car in a dramatic accident near Ottawa.  It left him in a coma and his best friend dead.   Partially paralyzed and unable to function in his job at a local, no longer extant, newspaper, he was shown the door under a dark cloud.  He might have stayed in the darkness or slipped further into it having bills to pay and facing the prospect of losing his home.  But his girlfriend, now wife, defied her French Catholic parents to be at his side in the hospital.

With this support and few options for a job, Roy went to work for himself with a small advertising business, starting out by undercutting his former employer and taking clients away from it by working for free: an act that still makes Roy chuckle sixty years later.  He now sees the tragedy as a turning point that led to his mainstay career and to his volunteer work for many charities and community organizations in Ottawa.

Roy suggests today that the car-crash darkness lifted when he grasped that he “had no choice, but to plug along and look ahead to the possibility of better days.”

Dusting yourself off, resetting your goals, and plugging ahead with a smile. 

My daughter is wrapping up her doctorate in biology at the University of Toronto and taking a post doc fellowship at the University of Illinois this fall.  I’ve watched her succeed and fail and succeed and fail and start over again many times in her just-starting career.

I don’t want her to have to learn resilience the hard way so I like telling her stories like Roy’s and seeing her smile and relate.  I also like to point out that scientists in pursuit of excellence can learn from looking at people outside the lab and the halls of academia.

Roy, now getting up there, is giving me stories to tell.  He has battled strains of cancer and other health issues in recent years.  One episode involved a hefty brain tumor and time back in an Ottawa hospital. Even before fully recovering from the surgery, he felt obliged to write an essay about the experience for a different local paper. 

The article featured his friendly, storytelling style, but its message and emphasis rested on just how lucky Roy felt to live in a place where quality treatment was available and again how neat it was to meet all “the amazing, dedicated people” - nurses, doctors, and medical researchers - at the Ottawa Hospital.

I kept the newspaper clipping as it seemed to capture his life and its lessons in one piece:  illness, newspapers, writing, science, technology, gratitude, and that lighthearted resilience.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

La clé de l’excellence scientifique

Par Dick Bourgeois-Doyle

 

« J’ai réalisé que je n’avais pas vraiment le choix. »

Mon ami Roy n’est pas un scientifique; il ne se décrirait pas comme un universitaire ni comme un chercheur d’aucune sorte; et il n’a probablement pas terminé ses études secondaires. Je ne lui ai jamais posé de questions sur ce dernier point. Mais c’est la première personne qui me vient à l’esprit quand je pense à l’ingrédient clé dans la poursuite de l’excellence scientifique.

Résilience.

Mieux encore. Résilience légère.

La plupart des étudiants diplômés ont entendu dire que la différence entre un chercheur intelligent et talentueux et un chercheur ayant obtenu un doctorat et dont les publications ont été couronnées de succès réside dans la persévérance : cette capacité à se remettre des revers personnels et professionnels qui affligent quiconque a de l’ambition et des rêves. 

Les élèves hochent la tête, s’éloignent et font semblant de comprendre ce qu’on veut dire par résilience, mais beaucoup supposent que certaines personnes ont de la chance et d’autres pas. Les mentors et les professeurs titulaires semblent être des dieux, et il est difficile d’imaginer qu’ils sont tout sauf infaillibles.

Roy est faillible.

Cela fait de lui un grand ami et un modèle pour envisager la vie et faire face à ses coups.

S’il devait faire appel à des références scientifiques ou techniques, Roy Mayer pourrait désigner les lauriers comme le gagnant du concours d’idées révolutionnaires de la revue Success, caractérisé en 1993 par les médias américains comme l’inventeur international de l’année.

Roy avait mis au point et commencé à commercialiser un procédé permettant de colorer le poisson. Des écologistes comme ma fille pourraient se demander pourquoi le monde entier célébrerait l’introduction d’agents artificiels dans l’environnement et pourquoi les couleurs que les poissons arborent de façon naturelle pourraient ne pas suffire. Mais en 1993, l’innovation de Roy a attiré beaucoup d’attention parce que les appâts vivants dépourvus de camouflage naturel et arborant des couleurs vives attiraient les poissons prédateurs comme ceux qui remportaient des prix dans les concours de pêche sportive.

Gagner le concours de la revue Success signifiait que le produit de Roy, Color-Z-Bait, serait distribué à l’échelle de l’Amérique du Nord dans de nombreux formats. Le prix comprenait notamment une série de publireportages télévisés dont les coûts de production se chiffraient en centaines de milliers de dollars pour l’époque, c’est-à-dire en 1993, et dont la valeur commerciale était fixée à plus d’un million de dollars. Après des années de hauts et de bas dans le développement et la production de son produit, Roy s’apprêtait à avoir un succès commercial. Grâce à une couverture médiatique nationale au Canada et aux États-Unis portant sur sa victoire, il avait des raisons de penser que les années de travail et son investissement personnel dans son invention porteraient leurs fruits.

Mais presque immédiatement après l’annonce de sa victoire, le commanditaire a fait faillite et les infopublicités et les millions de ventes qu’il convoitait se sont évaporées. L’appât Color-Z-Bait est resté au stade d’invention et de modeste entreprise commerciale pendant un certain temps, mais l’entreprise a fini par disparaître. Des années plus tard, une entreprise de pêche sportive a donné un nouveau souffle à l’invention et l’a ajoutée à sa gamme de produits sous licence.

Mais la partie de l’histoire qui m’inspire et m’intéresse le plus est la réaction de Roy Mayer à la perte d’un prix d’un million de dollars.

Il a réfléchi et a finalement décidé d’en rire en relatant son expérience dans un livre. Le livre Invention: In the Quest of the Bright Idea est devenu un succès de librairie au Canada et a été présélectionné pour le prix du Gouverneur général pour les ouvrages non romanesques. Le livre a été salué par les critiques, les inventeurs et même certains écologistes comme un récit amusant, instructif et humain du processus créatif et de tous ses hauts et ses bas.

Inventing Canada

Le succès de ce livre a incité les éditeurs à faire appel à Roy, un vieux routier de la publicité et des relations publiques de l’époque, pour ajouter sa touche de communication et d’engagement public à d’autres histoires scientifiques et technologiques canadiennes. Il en est résulté Inventing Canada, un autre succès de librairie dont la totalité du tirage s’est vendue dans les semaines qui ont suivi sa sortie à l’automne 1997. Encore une fois, ce livre a attiré une grande couverture médiatique et des librairies partout au Canada en ont commandé d’autres pour la saison de Noël. Roy était excité et avait des raisons de croire que la perte écrasante de son prix d’un million de dollars se transformait en une nouvelle carrière d’écrivain sur l’innovation.

Cependant, son éditeur, Raincoast Books à Vancouver, avait une autre préoccupation. À l’automne 1997, il a obtenu les droits de distribution au Canada d’un nouveau roman fantastique d’une auteure britannique dont les initiales étaient J.K. Cet autre livre, Harry Potter à l’école des sorciers, a également créé un engouement et a saisi toute la capacité de production disponible. Les plans d’un deuxième tirage du livre de Roy sur la science et la technologie canadiennes ont été annulés et le prochain lot de livre n’a été imprimé qu’en février. La saison des cadeaux de Noël était passée, l’intérêt des médias s’est estompé et les ventes de livres ont stagné.

Scientific Canadian

Malgré tout, les commentaires positifs ont mené à une autre entente. Roy s’est remis à l’écriture et a publié Scientific Canadian, un livre qui lui a fait connaître un autre domaine de la science et de la technologie : des scientifiques du gouvernement fédéral qui aimaient les découvertes et qui avaient eux-mêmes persévéré dans un travail inspirant qui sauvait des vies, créait de nouvelles industries et aidait à protéger l’environnement. Ce livre a connu des ventes modérées, mais aujourd’hui, quelques décennies plus tard, Roy s’en souvient comme l’une des grandes expériences de sa vie à cause de tout ce qu’il a appris et des « personnes incroyables et dévouées » qu’il a rencontrées – des gens « travaillant dans le domaine scientifique pour l’intérêt public ».

Je crois que la résilience et la persévérance nécessaires pour recommencer à zéro lorsqu’un projet de recherche prometteur échoue, lorsque les fonds sont réduits ou lorsque vous perdez tous vos repères viennent en partie de l’instinct de regarder le bon côté des choses, de se concentrer sur ce que vous avez appris et, bien sûr, de rire de vous-même si vous le pouvez.

Mais d’où vient cet instinct?

Roy Mayer croit qu’il n’avait pas d’autre choix que d’accepter cette prédisposition lorsqu’il était jeune.

Alors qu’il était encore un jeune adulte, Roy a eu un gros accident de voiture près d’Ottawa. Il a sombré dans le coma et son meilleur ami est mort. Partiellement paralysé et incapable de s’acquitter de ses tâches dans un journal local qui n’existe plus, on lui a montré la porte sans grand ménagement. Il est resté dans l’incertitude ou s’y est glissé plus profondément; les factures à payer s’accumulaient et il faisait face à l’éventuelle perte de sa maison. Mais sa petite amie de l’époque, qui est aujourd’hui son épouse, a défié ses parents catholiques français pour rester à ses côtés à l’hôpital.

Avec ce soutien et peu d’options pour trouver un emploi, Roy a décidé de se lancer en affaires en fondant une petite entreprise de publicité. Il a commencé par s’éloigner de son ancien employeur et a réussi à lui soutirer des clients en travaillant gratuitement, ce qui fait encore bien rire Roy soixante ans plus tard. Il voit maintenant la tragédie qu’il a vécue comme un tournant qui lui a permis de se forger une carrière et de faire en sorte qu’il s’implique bénévolement auprès de nombreux organismes de bienfaisance et communautaires à Ottawa.

Roy suggère aujourd’hui que le côté négatif de l’accident de voiture a pris une tournure positive lorsqu’il a compris qu’il n’avait pas d’autre choix que de se relever les manches et d’envisager la possibilité de jours meilleurs.

Il s’est relevé, s’est fixé des objectifs et a décidé d’aller de l’avant en gardant le sourire. 

Ma fille termine son doctorat en biologie à l’Université de Toronto et entreprend un stage postdoctoral à l’Université de l’Illinois cet automne. Je l’ai vue réussir et échouer et recommencer à de nombreuses reprises au cours de sa jeune carrière.

Je ne veux pas qu’elle ait à apprendre la résilience à la dure, alors j’aime lui raconter des histoires comme celle de Roy et la voir sourire et s’identifier à lui. J’aime aussi souligner que les scientifiques en quête d’excellence peuvent apprendre en regardant les gens à l’extérieur du laboratoire et dans les couloirs du milieu universitaire.

Roy y est arrivé; ses expériences me permettent maintenant de raconter de belles histoires de persévérance. Au cours des dernières années, il a lutté contre le cancer et d’autres problèmes de santé. Dans un cas, il s’agissait d’une grosse tumeur cérébrale et d’un séjour dans un hôpital d’Ottawa. Avant même de se remettre complètement de l’opération, il s’est senti obligé de rédiger une dissertation sur l’expérience qu’il a vécue pour un autre journal local. 

L’article était écrit dans un style amical et narratif, mais son message mettait l’accent sur la chance qu’il avait de vivre dans un endroit où des traitements de qualité étaient disponibles et, encore une fois, sur l’habileté de rencontrer toutes les « personnes extraordinaires et dévouées » – infirmières, médecins et chercheurs médicaux – à l’Hôpital d’Ottawa.

J’ai découpé et conservé l’article paru dans le journal, car pour moi, sa vie et ses leçons se résumaient dans cet article : la maladie, les journaux, l’écriture, la science, la technologie, la gratitude et cette résilience légère.

Date de modification :