Language selection

Search

Lisa Fernando, High Containment Laboratory Manager

Lisa putting on a Level 4 suit and preparing to enter the high containment lab
Lisa putting on a Level 4 suit and preparing to enter the high containment lab

Lisa Fernando works at the Public Health Agency of Canada's National Microbiology Laboratory (NML) in Winnipeg, Manitoba. Lisa has a Bachelor of Science degree (Hons) in Biology from the University of Winnipeg, and a Master's of Science in Medical Microbiology from the University of Manitoba.

Meet the first woman to ever manage the Public Health Agency of Canada's Level 4 lab that houses some of the deadliest diseases in the world. Dynamic, impactful, and complex are just some ways to describe Lisa's responsibilities while managing the high containment lab at the NML. Most days begin with tackling questions from staff related to Level 4 procedures, training and scheduling. Then, she enters the active lab with trainees to provide one-on-one training. According to Lisa, the most difficult part of the job is balancing increasing research needs with space and staffing constraints.

Lisa's job as a high containment laboratory manager is very unique. It involves a lot of collaboration with many different groups to ensure the lab is functioning safely.

She is also in charge of running the international Level 4 training program. "Level 4 labs are being built all over the world, but many of the staff are not trained to work in these high level labs," Lisa explains. "Because the NML is an active high-containment lab we can answer this unique need for training."

When she was offered the job in 2013, Lisa was hesitant to accept. After 10 years of working on the VSV-Ebola vaccine project, managing the lab was a whole different ball game.

Lisa working with samples in the biosafety cabinet
Lisa working with samples in the biosafety cabinet

So, what convinced her when she was offered the position? Well, her boss said that if she didn't enjoy it after three months she could return to research. Five years later she's still at it and really enjoys her work. She says it suits her because she's a strong communicator, has clear expectations, and loves bringing people together to improve systems.

Despite there being only half a dozen women working in high containment at the NML, Lisa has prioritized making the Level 4 lab more accessible to women. Simple changes in the lab layout like lowering the breathing air drops and modifying the suit room for women have been appreciated.

Lisa strongly believes that her success has been a result of the many opportunities given to her by mentors along the way. Lisa pursued a career in the Level 4 lab because during her Master's research she was surrounded by a team who did high containment work. Mentors encouraged her to go beyond her comfort zone and gave her opportunities they knew she would excel at, even when she didn't see it. Now, she does the same for women in her program that may need encouragement and support. She wants women pursuing STEM to realize how safe and fulfilling a career in high containment work can be.



Date modified:

Lisa Fernando, gestionnaire de laboratoire à haut niveau de confinement

Lisa enfilant une combinaison de confinement de niveau 4 pour se préparer à entrer dans le laboratoire à haut niveau de confinement.
Lisa enfilant une combinaison de confinement de niveau 4 pour se préparer à entrer dans le laboratoire à haut niveau de confinement.

Lisa Fernando travaille à Winnipeg (Manitoba) au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada. Lisa est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l’Université de Winnipeg et d’une maîtrise ès sciences en microbiologie médicale de l’Université du Manitoba.

Découvrez la toute première femme à gérer le laboratoire canadien de niveau de confinement 4 de l'Agence de la santé publique du Canada qui abrite certaines des maladies les plus mortelles du monde. Dynamiques, influentes et complexes ne sont que quelques façons de décrire les responsabilités de Lisa dans ses fonctions de gestion du laboratoire de haut niveau de confinement du LNM. Elle commence la plupart des jours en répondant aux questions du personnel à propos des procédures de confinement de niveau 4, de la formation et des horaires. Elle entre ensuite dans le laboratoire en activité avec des stagiaires pour offrir de la formation individuelle. Selon Lisa, l’aspect le plus difficile de l’emploi est de trouver un équilibre entre l’augmentation des besoins en recherche d’une part et les contraintes relatives à l’espace et à la dotation de l’autre.

Son emploi comme gestionnaire de laboratoire à haut niveau de confinement est assez unique. Il exige beaucoup de collaboration avec de nombreux groupes différents pour veiller à ce que le laboratoire fonctionne en toute sécurité.

Elle est aussi responsable du programme international de formation pour le niveau de confinement 4. « Des laboratoires de niveau 4 sont en construction partout dans le monde, mais une grande partie du personnel n’est pas formé pour travailler dans ces laboratoires à haut niveau de confinement », explique Lisa. « Parce que le LNM est un laboratoire à haut niveau de confinement en activité, nous pouvons répondre à ce besoin de formation particulier. »

Quand l’emploi lui a été offert en 2013, Lisa a hésité à accepter. Après dix ans de travail pour le projet de vaccin contre le virus Ebola (VSV-EBOV), la gestion du laboratoire était une autre paire de manches.

Lisa travaillant avec des échantillons dans l’enceinte de biosécurité.
Lisa travaillant avec des échantillons dans l’enceinte de biosécurité.

Qu’est-ce qui l’a donc convaincue d’accepter le poste? Son patron lui a dit que si elle n’aimait pas ça après trois mois, elle pourrait revenir à la recherche. Cinq ans plus tard, elle y est toujours et aime vraiment son travail. Elle dit que son emploi lui convient parce qu’elle est une excellente communicatrice, qu’elle a des attentes claires et qu’elle aime réunir des gens pour améliorer des systèmes.

Même s’il n’y a qu’une demi-douzaine de femmes qui travaillent dans le laboratoire à haut niveau de confinement du LNM, Lisa s’est fixé comme priorité de rendre le laboratoire de confinement de niveau 4 plus accessible aux femmes. De simples changements dans l’aménagement du laboratoire, comme abaisser les points d’accès aux entrées d’air et modifier la salle des combinaisons à l’intention des femmes, ont été bénéfiques.

Lisa croit fermement que son succès découle des nombreuses opportunités que ses mentors lui ont offertes tout au long de son parcours. Lisa a entrepris une carrière dans le laboratoire de confinement de niveau 4 parce que pendant ses travaux de recherche à la maîtrise, elle était entourée d’une équipe qui faisait des travaux en haut niveau de confinement. Des mentors l’ont encouragée à sortir de sa zone de confort et lui ont offert des occasions où ils savaient qu’elle excellerait, même si elle-même ne s’en rendait pas compte. Elle fait maintenant la même chose pour les femmes dans son programme qui peuvent avoir besoin d’encouragement et de soutien. Elle veut que les femmes en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) voient à quel point une carrière en haut niveau de confinement peut être sûre et valorisante.

Date de modification :