Sélection de la langue

Recherche

Kathy Dunn, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.

Kathy DunnGestionnaire, Section des infections associées aux soins de santé et de prévention et de contrôle des infections,
Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections

Agence de la santé publique du Canada

Avec plus de 36 années d’expérience dans le domaine des soins infirmiers, dont 10 à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Kathy Dunn comprend vraiment l’importante de prévenir et de prendre en charge les infections. Elle a pu constater directement comment des microbes peuvent déjouer nos plans et comment les infections peuvent avoir des effets à long terme, voire être fatales. Son expérience personnelle des éclosions a fait d’elle une véritable passionnée de la promotion des saines pratiques à l’échelle nationale.

Les antécédents de Kathy en soins aigus comprennent la prestation de soins aux patients atteints du VIH alors que l’infection était toute nouvelle, avant que le sida soit bien compris. C’était la première fois qu’elle voyait les répercussions d’une maladie infectieuse émergente.

En 2003, Kathy a fait partie de l’équipe d’enquête épidémiologique de Santé Canada pendant la crise du SRAS. Elle a ensuite été recrutée pour travailler à l’ASPC peu après sa création en 2004. Parmi les nombreux rôles d’envergure qu’elle a joués, elle a été responsable de la lutte contre les infections pendant la pandémie de grippe H1N1 en 2009, a été membre de l’équipe d’intervention rapide contre le virus Ebola en 2014 et a pris part à la réponse au conflit en Syrie en 2015.

« Un point culminant de ma carrière a été d’avoir la possibilité de mettre à profit mes études, ma recherche, mon expérience pratique et l’ensemble de mes compétences pendant la crise du virus Ebola en 2014 », nous a indiqué Kathy. En tant que membre de l’équipe d’intervention rapide contre le virus Ebola, elle a pu travailler avec des experts d’un peu partout au Canada afin d’être prêt à réagir à la menace pour la santé publique mondiale.

Kathy est actuellement gestionnaire de la Section des infections associées aux soins de santé et de prévention et de contrôle des infections de l’ASPC, à Ottawa, en Ontario. Elle aide à l’élaboration du Guide de prévention des infections de l’ASPC pour promouvoir les pratiques exemplaires et avoir une incidence positive sur la santé des Canadiens. Elle contribue aussi à la surveillance de sa mise en œuvre. À ce titre, Kathy représente souvent le gouvernement du Canada lors de réunions nationales et internationales où elle aide à parer aux nouvelles menaces pour la santé publique et à promouvoir les pratiques exemplaires au sein de notre système de soins de santé.

« J’aime les aspects internationaux de mon rôle et l’exposition aux innovations scientifiques, nous a‑t-elle dit, cela m’apporte une perspective plus large pour réagir aux nouveaux enjeux de santé et intervenir en cas de menace pour la santé publique d’envergure nationale et internationale. »

Kathy est motivée et inspirée par son rôle de chef de file dans le domaine des directives professionnelles et de la pratique en santé publique à l’échelle fédérale. Toutefois, elle garde de bons souvenirs des contacts personnels qu’elle a eus avec les patients dont elle prenait soin et avec leurs familles et des moments qu’elle a vécus avec eux dans les premières années de sa carrière comme infirmière. Ce sont ces expériences qui continuent de la guider et qui servent de base solide à une carrière valorisante et au travail qu’elle effectue actuellement à l’ASPC.

Consultez le site Canada.ca pour en savoir plus sur la Série des Guides de prévention des infections et les maladies infectieuses.

Date de modification :