Sélection de la langue

Recherche

Jill Williams, IA, B.Sc.Inf.

Jill WilliamsInfirmière conseillère principale, Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses

Agence de la santé publique du Canada

En tant qu’infirmière, Jill Williams aime travailler avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde qu’elle et qui sont passionnés par la santé publique. Elle est actuellement infirmière conseillère principale au sein de l’équipe de préparation en cas de pandémie de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa, en Ontario. Cette équipe collabore avec les provinces et les territoires, des professionnels de la santé et des partenaires internationaux pour veiller à ce que le Canada soit bien préparé s’il y avait une pandémie de grippe.

À l’heure actuelle, Jill contribue à la création et à la mise en œuvre de la stratégie canadienne de vaccination en cas de pandémie. Cette stratégie comprend autant des mesures pharmaceutiques, comme les vaccins et les antiviraux, que des mesures de santé publique pour prévenir et maîtriser la propagation d’une nouvelle souche d’influenza. En outre, le gouvernement du Canada maintient un contrat à long terme avec un fabricant canadien de vaccins pour répondre aux besoins de notre pays dans l’éventualité d’une pandémie de grippe.

En repensant à certains des points saillants de sa carrière, Jill se souvient du temps où elle exerçait ses fonctions de concert avec les communautés des Premières Nations. Pendant plus de treize ans, elle a travaillé à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada dans des communautés des Premières Nations de partout en Ontario ainsi qu’au bureau régional de l’Ontario. De 2013 à 2015, alors qu’elle a pris congé de son emploi à Santé Canada, Jill a travaillé dans une communauté inuite sur l’île de Baffin en tant qu’infirmière de santé publique pour le gouvernement du Nunavut.

« Un des points culminants de ma carrière est d’avoir été capable de fusionner mon monde professionnel et mon monde personnel », nous a indiqué Jill. Son expérience de travail au nord du cercle polaire arctique lui a permis d’initier ses enfants à la culture autochtone. « Nous avons pu faire l’expérience du sentiment d’appartenance collective, de la force et des manières traditionnelles de vivre et de travailler. Ce fut une expérience géniale et enrichissante pour toute ma famille. »

Vous pouvez consulter le site Canada.ca pour en savoir plus sur les plans d’intervention en cas de pandémie en vigueur.

Date de modification :