Canada’s Worst Math Teacher

By Dick Bourgeois-Doyle

 

Pythagorean theorem (Image source: Wikimedia Commons)

In my late teens, I was on route to becoming Canada’s worst math teacher.

Whenever I wanted to raise my marks, skip classes, and goof off, I would sign up for another university math class. I found the subject easy and considered it the lazy default when picking courses as an undergrad. I had a habit of doodling all my thoughts and life problems in algebra and even as differential equations. I recall having formulae for how to find a girlfriend, how to stretch my cafeteria credits, and, of course, how to raise my marks while goofing off.

Friends and family who struggle with mathematics want to shove hat pins into my effigy when I tell this story. But I usually share it as the preamble to the above math-teacher confession.

Slowly, but predictably, math filled my course portfolio and made it my major. This forced me to rationalize the choice when obliged to talk about careers or to placate my parents who just wanted me to have some sort of job.

“I’m going to be a math teacher, maybe work in Jamaica for CUSO,” I would say almost believing it.

I did some tutoring and worked as a TA in the math lab at the University of Guelph. It was terrible. The solutions would come to me almost magically, but I could never explain how, particularly to the kind of students who needed tutoring and help in the math lab.

Both tutor and student usually left the sessions confused and wanting relief.

Fortunately for me and for many innocent young Canadians and Jamaicans, other opportunities came my way after graduation and someone else must have assumed the spot as 1973’s worst math teacher.

Still that brief brush with math teaching stuck with me. Ever since, I have been awed by great math teachers and students who endure poor ones, and I have been intrigued by creative math instruction.

One person I would class as a great teacher is Rena Upitis, professor and former Dean of Education at Queen’s University. With a doctorate from Harvard and other imposing achievement in education and psychology, she has amassed a robust research and publication portfolio in her field. But she impresses me most with her range of interests and her ability to engage and bridge them in her teaching techniques. She is a musician, a visual artist, and a diploma-holding Architectural Technologist who lists timber-frame carpenter among her professional credentials.

When I met her years ago, her efforts to teach math through art and art through math caught my attention.

“Beauty manifests itself as a sculpture or in the elegance of a mathematical proof,” she said drawing lines between the two.

I was particularly struck by her assertion that young students could absorb mathematical concepts by studying and playing musical instruments. Skilled teachers, she explained, could use music making as a vehicle to talk about basic concepts like patterns, ratios, numbers in series, and fractions and then to explain how those ideas can be usefully transferred to graphs, charts, and symbols.

Searching around the net for references, I note that this idea is well established in the education world today, and it is easy to find tools for teachers online.

I see Rena has moved on to other innovations like invoking her knowledge of architecture and carpentry to enhance the learning experience and applying ecological inclinations to the arts. In all, she and her kind demonstrate the power of linking things that interest our aesthetic side to the intellectual one.

Another person I would include on the list of great math teachers is Pythagoras, the ancient Greek philosopher often credited with delineating the relationship between the sides of a right-angle triangle. Most historians dispute his status as discoverer of the theorem, but many accept that he might have been the best at teaching it.

Instead of beating his disciples with abstract formulae, he evidently showed them that the square of the hypotenuse equaled the sum of the squares of the other two sides by, of all things, using squares; squares drawn in the sand with equal sides coming off the sides of the triangle.

Even as someone inclined to the numbers and algebra, I find the images of Greek islands, sand, and those squares drawn with a stick floating through my head whenever I talk about the Pythagorean technique.

These images were aroused last November talking to my friend Hasan Dweik, Executive Vice-President of Al-Quds University in East Jerusalem. A professor in polymer science and expert in water chemistry, solid waste management, and environmental technologies, he has lots to occupy his mind and his time. But Hasan always lights up and speaks most enthusiastically when talking about his role as director of the Science Discovery Center and the interactive Mathematics Museum in Palestine.

“I’ve never heard of a mathematics museum,” I said to him, later learning that there are others in the world. “But for some reason, the idea makes me hopeful.”

An entreprise that had been supported by UNESCO, the European Commission, and prestigious Israeli and Italian institutions, the Al-Quds Math Museum teaches Palestinian students, children from refugee camps, and anyone who walks through its door through a very creative, though sometimes humble apparatus. In reading about the museum and searching around, I absorbed the fact that the Pythagorean Theorem not only lent itself to two-dimensional expression, but also to measures of volume and in buckets of water, and I learned that all you need are two hands and an appreciation of the magic of the number 9 to learn multiplication tables.

In a world pocked by difficult circumstance and places with limited resources, I found the Museum’s annual Super Pi Palestine contest most inspiring. The Al-Quds University has been running the annual competition since 2010 on International Pi day (March 14th or 3-14). Like similar recitation events elsewhere, it challenges students to deliver the endless, irrational number Pi to the greatest decimal point possible. Typically, the Palestinian kids go into the many thousands of digits.

With hand-sized computers that outperform humans in all form of mechanical tasks, one might ask why we would encourage children to develop their rote memorizing, reciting, and repeating prowess. But those questions dissolve away when you look at the proud faces of kids competing in the Super Pi contest, see the self-confidence it generates, and listen to them explain what they learn about geometry, the real number system, and our world.

Over the years, I wondered whether I might have functioned as a math teacher had I envisioned things like this or known of techniques like those used by Pythagoras and Professor Upitis.

I also wondered whether I might have fared better in engaging those struggling students at the University of Guelph had I shared the formulae for how to find a girlfriend, how to stretch cafeteria credits, and how to raise marks while goofing off.

But it is kind of late now. So, I am going to satisfy myself with writing blogs about this stuff and with the modest ambition to be Canada’s Best Math Teacher … promoter.

Date modified:

Le pire enseignant de mathématiques au Canada

Par Dick Bourgeois-Doyle

 

Théorème de Pythagore (Source d'image : Wikimedia Commons)

À la fin de mon adolescence, j’étais sur le point de devenir le pire enseignant de mathématiques au Canada.

Lorsque je voulais faire augmenter ma moyenne, ne pas assister à mes cours et m’amuser, je m’inscrivais à un autre cours de mathématiques à l’université. Je trouvais la matière facile et la sélectionnais par défaut au moment de choisir mes cours du premier cycle. J’avais l’habitude de traduire toutes mes pensées et mes problèmes en algèbre, et même en équations différentielles. Je me souviens d’avoir des formules pour trouver une petite amie, prolonger mon crédit à la cafétéria et, bien sûr, hausser mes notes tout en m’amusant.

Mes amis et les membres de ma famille qui ont du mal avec les mathématiques m’en veulent lorsque je raconte cette histoire, mais je ne la partage qu’à titre de préambule à la confession d’en enseignant en mathématiques.

Tranquillement, mais de façon prévisible, les mathématiques ont rempli mon horaire de cours et sont devenues ma majeure. Cela m’a obligé à expliquer mon choix lorsque je parlais de ma carrière ou tentait d’apaiser mes parents qui voulaient simplement que je me trouve du travail.

Je leur disais : « je vais devenir professeur de mathématiques, peut-être travailler en Jamaïque pour CUSO », et j’y croyais presque.

J’ai fait du tutorat et j’ai travaillé comme aide-enseignant au laboratoire de mathématiques de l’Université de Guelph. C’était terrible. Je trouvais les solutions presque par magie, mais je ne pouvais jamais expliquer comment, surtout aux étudiants qui avaient besoin d’aide dans le laboratoire de maths.

L’enseignant et les étudiants quittaient habituellement la salle de cours confus et en quête d’une solution.

Heureusement pour moi, et pour de nombreux jeunes Canadiens et Jamaïcains innocents, d’autres possibilités se sont présentées à moi après l’obtention de mon diplôme, et quelqu’un d’autre a dû assumer le rôle de pire professeur de mathématiques en 1973.

Mais, cette brève expérience d’enseignement ne m’a pas quittée. Depuis, je demeure impressionné par les bons professeurs et étudiants qui endurent les moins bons, et j’ai été intrigué par l’enseignement créatif des mathématiques.

Rena Upitis, professeure et ancienne doyenne de l’éducation à l’Université Queen’s, est une personne que je qualifierais de formidable. Avec un doctorat de Harvard et d’autres réalisations impressionnantes en éducation et psychologie, elle a amassé un solide portefeuille de recherches et de publications dans son domaine. Mais, elle m’impressionne particulièrement par sa gamme d’intérêts et sa capacité à les utiliser et à les rapprocher dans ses techniques d’enseignement. Elle est une musicienne, une artiste visuelle, une technicienne en architecture titulaire d’un diplôme, ainsi qu’une charpentière.

Lorsque je l’ai rencontré, il y a quelques années, ses efforts pour enseigner les mathématiques grâce à l’art et l’art grâce aux mathématiques, ont attiré mon attention.

Elle me disait que la beauté se manifeste dans une sculpture ou dans l’élégance d’une preuve mathématique, tout en y apportant une nette distinction.

J’ai été particulièrement frappée par son affirmation selon laquelle les jeunes étudiants peuvent absorber les concepts mathématiques en étudiant et en jouant des instruments de musique. Elle a expliqué que les enseignants qualifiés peuvent utiliser la musique pour parler des concepts de base, comme les modèles, les ratios, les nombres en séries et les fractions, puis expliquer comment ces idées peuvent être transformées en graphiques, diagrammes et symboles.

En cherchant des références sur Internet, je remarque que cette idée est bien établie dans le monde de l’éducation aujourd’hui, et il est facile de trouver des outils en ligne pour les enseignants.

Rena est passé à d’autres innovations, comme l’utilisation de ses connaissances en architecture et en menuiserie pour améliorer l’expérience d’apprentissage et l’application de sa préférence à l’égard de l’écologie aux arts. Rena et ses collègues nous démontrent que le fait de relier des choses qui nous plaisent à des questions intellectuelles peut être très productif.

Une autre personne que je voudrais inclure dans la liste des bons enseignants de mathématiques est Pythagore, le philosophe grec souvent crédité pour avoir défini la relation entre les côtés d’un triangle à angle droit. La plupart des historiens contestent son statut de découvreur du théorème, mais beaucoup admettent qu’il aurait pu être le meilleur à l’enseigner.

Plutôt que d’assommer ses disciples avec des formules abstraites, il leur expliquait que le carré de l’hypoténuse était égal à la somme des carrés des deux autres côtés en utilisant, ironiquement, des carrés; des carrés dessinés dans le sable avec des côtés égaux tirés des côtés du triangle.

Même si je suis une personne qui aime les chiffres et l’algèbre, l’image des îles grecques et des carrés dessinés dans le sable à l’aide d’un bâton tourne dans ma tête lorsque je parle de la technique de Pythagore.

Cette image a, de nouveau, fait surface en novembre dernier lors d’un entretien avec mon ami Hasan Dweik, vice-président directeur de l’Université Al-Quds à Jérusalem-Est. Professeur en sciences des polymères et expert en chimie de l’eau, gestion des déchets solides et technologies environnementales, il a beaucoup de choses à faire pour occuper son esprit et meubler son temps. Mais, Hasan est toujours enthousiaste lorsqu’il parle de son rôle en tant que directeur de la Science Discovery Center et du musée interactif de mathématiques en Palestine.

Je lui ai dit que je n’avais jamais entendu parler d’un musée de mathématiques, mais que l’idée me rendait optimiste. J’ai depuis appris qu’il y en avait d’autres dans le monde.

Soutenue par l’UNESCO, la Commission européenne et de prestigieuses institutions israéliennes et italiennes, le Musée Al-Quds Math enseigne aux étudiants palestiniens, aux enfants des camps de réfugiés et à tous ceux qui franchissent ses portes d’une manière créative, même si parfois humble. En lisant au sujet du Musée et en effectuant de la recherche, j’ai compris que le théorème de Pythagore ne se prêtait pas seulement à l’expression bidimensionnelle, mais aussi aux mesures de volume et de seaux d’eau, et j’ai appris qu’il suffisait de nos deux mains et d’une appréciation de la magie du nombre 9 pour apprendre les tables de multiplication.

Dans un monde où les circonstances difficiles et les ressources limitées, j’ai trouvé le concours annuel Super Pi Palestine du Musée très inspirant. L’Université Al-Quds organise ce concours depuis 2010 dans le cadre de la Journée internationale du Pi (14 mars soit 3-14). Comme pour les événements de récitation de même nature, il met au défi les élèves de produire le nombre illimité et irrationnel Pi au point de décimale le plus complet possible. Typiquement, les enfants palestiniens peuvent obtenir des milliers de chiffres.

Avec des ordinateurs de la taille de la main qui peuvent surpasser les humains pour toutes sortes de tâches mécaniques, on peut se demander pourquoi nous encourageons les enfants à développer leur mémoire, leur capacité de récitation et leurs prouesses répétées. Mais, ces questions disparaissent lorsque vous voyez la fierté se refléter dans le visage des enfants participant au concours Super Pi, constatez la confiance que ce concours génère, et écoutez les participants expliquer ce qu’ils apprennent sur la géométrie, le système de nombres réels et notre monde.

Au fil des années, je me suis demandé si j’aurais pu être un professeur de maths si j’avais envisagé les choses de cette façon ou connu des techniques comme celles utilisées par Pythagore et le professeur Upitis.

Je me suis également demandé si j’aurais mieux mobilisé les étudiants en difficulté de l’Université de Guelph si j’avais partagé les formules pour trouver une petite amie, prolonger mon crédit à la cafétéria et hausser mes notes tout en m’amusant.

Mais, il est maintenant un peu tard pour ça. Je vais donc me contenter d’écrire des blogues sur ce sujet, avec la modeste ambition d’être le meilleur professeur de mathématiques au Canada.

Date de modification :