Language selection

Search

Why imagination is more important than knowledge

By Dick Bourgeois-Doyle

 

tree

The thought seduced me immediately.

But I didn’t really believe it.

As someone with documented daydreaming going back to Miss Joblin’s 1958 kindergarten class (her report card note to my parents said “I think Richard’s lack in co-operation is due mainly to lack of attention. His little mind seems completely occupied with his own thoughts ...” ), I found Einstein’s assertion that “imagination is more important than knowledge” enchanting and a little uplifting the first time I read it.

I wanted to accept his genius on this point. But for most of my life, it seemed that knowledge, whether around the mysteries of time and space or time recording and office space, mattered most. My favoured American writer H.L. Mencken even suggests that imagination is the bane of humanity, leading us down blind alley ways and in circles.

I started to consider the merit of Einstein’s statement anew, more than a decade ago, over coffee with the former federal government scientist turned rock musician Paul Hoffert. Hoffert, a physicist, quit his job at the National Research Council (NRC) in 1969 to help found Lighthouse, one of the most successful Canadian rock bands ever and an icon of music innovation. Hoffert later amplified this success with an award-winning solo career in jazz, classical, and electronic music as well as work as a university researcher and pioneer in information technology. He has credibility when musing on the nature of creativity, the subject of our conversation that day in the NRC cafeteria. I listened.

“A vivid imagination frees you from the bounds of deductive reasoning,” he liked to say. “The truly creative and innovative are not stymied by an unclear path or lack of knowledge, they imagine the goal, what they want to achieve, and then build the path to it.”

His view of imagination as the instrument that drives and shapes innovation was not inconsistent with what others were saying about the creative process in workshops, symposia, and conferences that my colleagues and I were staging at the time. In different ways and words, most participants described it as the function of three forces:

  • knowledge and technical skill;
  • emotional strength;
  • and, routinely, imagination.

Knowledge and technical skill are the tools that turn an idea into reality, and emotional strength earns mention because many great achievers endure discouragement and disparagement on the route to creative success.

Though Hoffert’s comments dovetailed easily with this view, they also seemed a little mechanical to me: more about the machinery of creativity and innovation, a subset rather than the whole. Setting a goal and building a path up to the summit. Not the ardor needed to climb it.

Consequently, I didn’t fully embrace the concept – imagination as the most important thing - until I associated it, slowly over time, with advocacy for imagination in other quarters. Imagining is the chosen tool of motivational gurus, psychoanalysts, and other emotional health practitioners, and most of us easily accept that visualizing a tranquil setting can calm and imagining a worst case can disturb.

This exercise, combined with the rock-musician scientist’s advice, implied that a robust and managed imagination could be – that more important thing – as the kingpin in that creativity triumvirate whether resident in an individual or a collaboration.

  • It could not only harness, shape, and engage requisite knowledge, talent, and technical skill,
  • but also mobilize them and put them into persistent action
  • with empowering emotional associations.

With this lens and bias, one can easily find supporting and informing references.

Over a half century ago, Northrup Frye, our celebrated literary critic, touched many Canadians with his CBC Massey Lectures and book The Educated Imagination, an eloquent and sometimes funny argument for the merits of studying and enjoying great literature. Frye noted that we live much, if not the preponderance of our lives, in the imaginary world, projecting the future, reflecting on the past, and trying to deduce the true nature of the present. Given this, it makes sense to cultivate one’s imaging capacities by studying great works of art.

In Frye’s mind, of course, the dominant great works were words on the page and the thoughts and metaphors they invoke. But one can also imagine sounds, smells, and, powerfully, visual images.

Such thoughts undoubtedly swirl around those in science who champion the visual arts and the empowering creative force of interactions between the scientific and artistic worlds.

The former National Science Advisor to the Prime Minister, science administrator, educator, and researcher, Arthur Carty, has often spoken for greater investments in arts education and an appreciation for visual arts as a vehicle to rouse the creative process in science.

“As a scientist, I want my imagination rekindled – I want to be shown how to look at things in new ways,” he once told an Ottawa audience. “The arts … have a way of opening the mind – they stimulate the synapses and make one more receptive to creativity.”

Canadian Nobel Laureate Gerhard Herzberg, the embodiment of knowledge and technical skill if there ever was one, elaborated on this point and gave his own spin to the Einstein imagination comment in a 1974 speech “Remarks on the Boundaries of Knowledge” for the Royal Society of Canada. He argued that those boundaries could be transgressed through strong links between the arts, humanities, and natural scientists and, again, promoting arts education as an ingredient in making a whole scientist.

I came to regard comments like this as having flowed from the same thoughts that underpinned Einstein’s assertion about imagination and knowledge. Knowledge and skill are essential, but an educated and directed imagination whether described by an oil painting or an engineer’s plan can mobilize them with spirit and energy.

It therefore stands that if you can link your intellectual ambitions to emotional motivation, you yoke a powerful duo, and it seems that the instrument that links the two can be a visual image that is technically vivid and emotionally touching.

In studying successful people in innovation and creativity, it seemed to me that those who enjoyed the benefit of both forces in their work were involved in projects that lent themselves to easy association with motivating imagery. The Canadian engineer and inventor George Klein, whose forty-year portfolio included an estimated 1,500 innovations in fields ranging from aviation and nuclear engineering to space and medicine, cited his work on the electric wheelchair as the most rewarding and inspirational during the execution. The project featured the direct involvement of the patients and the wheelchair bound veterans.

It is easy to guess what Klein imagined throughout.

His mind associated technical design hurdles of drive motors, gears, and controls with imaginings of young soldiers regaining mobility and their lives. Klein and his innovation genius has been celebrated by many, but most persistently by the field of industrial design, a wonderful confluence of art, engineering, and human sensibilities.

I thought about the electric wheelchair project and others like it a couple of years ago when asked to speak to the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBS) International Student Conference. Hosted that year by Carleton University in Ottawa, the undergrad organizers and audience focused on the interface of medicine and technology, to my mind a very creative and rewarding field. In my draft remarks, I began with an ingratiating comment aimed at my young audience “If I could be hurled back in time to undergraduate days, I would want someone to whisper in my ear and prod me into the field of biomedical engineering,” my prepared notes said. “I can’t imagine a more rewarding arena to work and live in.”

But as I sat waiting to be called up to the podium, I read the program for the Conference, noted the conference theme (“expanding the boundaries of biomedical engineering and health care”), and recalled Dr. Herzberg’s words and took a pen and drew a line across that opening paragraph.

I realized that what I proposed to say was not a precisely truthful statement.

Instead, I said “if I could be hurled back in time to undergraduate days, I would want someone to whisper in my ear and tell me of the power of imagination in the literal sense, to tell me to develop and apply my ability to visualize things I wanted to do and to link them to things that evoked the emotions I wanted to feel in the process.”

As I said those words, I felt pretty comfortable. The kind of comfort and confidence that comes from speaking a sincere belief. This realization developed over a number of years, but I think of that Student Conference as a touchstone when I try to remind myself of the creative power of the imagination and when I think of Albert Einstein’s assertion.

I thus believe we touch Einstein’s cloak and heed the advice of great Canadians like Carty, Frye, Herzberg, and Hoffert when we engage our ability to visualize in this way.

It may be just my imagination, but I have applied this concept many times and really think it works.

Like the time I daydreamed about writing a blog on why imagination is more important than knowledge. I imagined it plotted out in a semi-coherent, story-like collection of accumulated knowledge linked to the emotionally gratifying image of it being read to the end by someone like you.

 

There are lots of links on the web, tools, and teachers to help you bolster that capacity to imagine and visualize and on the importance of the imagination.

Here are some.

https://plato.stanford.edu/entries/mental-imagery/

http://psychclassics.yorku.ca/Galton/imagery.htm

https://www.edge.org/conversation/what-shape-are-a-german-shepherd-39s-ears

https://en.wikipedia.org/wiki/Vividness_of_Visual_Imagery_Questionnaire

https://www.nytimes.com/2015/06/23/science/aphantasia-minds-eye-blind.html

https://creativesomething.net/post/

http://www.exeter.ac.uk/news/featurednews/title_467790_en.html

https://opencommons.uconn.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=&httpsredir=1&article=1031&context=nera_2009

http://ideal-group.org/visualization-research/Spatial-Visualization-Visual-Imagery-and-Mathematical-Problem-Solving-of-Students-with-Varying-Abilities.pdf

https://med.uth.edu/nba/files/2015/08/Cui_VividImagery.pdf

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Pourquoi l’imagination est plus importante que les connaissances

Par Dick Bourgeois-Doyle

 

arbre

L’idée m’a séduit immédiatement.

Mais, je n’y ai pas vraiment cru.

En tant que personne ayant toujours rêvassé depuis la classe de maternelle de Mlle Joblin en 1958 (mon bulletin comprenait ce commentaire : « Je pense que le manque de coopération de Richard est principalement dû à un manque d’attention.Son jeune esprit semble complètement occupé par ses propres pensées. »), j’ai trouvé l’affirmation d’Einstein selon laquelle « l’imagination est plus importante que les connaissances » séduisante et un peu exaltante la première fois que je l’ai lue.

Je voulais croire en son génie à cet égard. Mais, pendant la plus grande partie de ma vie, il me semblait que les connaissances, que ce soit au sujet des mystères de l’espace et du temps, de l’enregistrement du temps ou des espaces de bureaux, importaient le plus. Mon écrivain américain préféré, H.L. Mencken, suggère même que l’imagination est le fléau de l’humanité, nous menant vers des voies sans issue et des cercles vicieux.

J’ai commencé à réfléchir de nouveau au mérite de la déclaration d’Einstein, il y a plus d’une décennie, alors que je prenais un café avec l’ancien scientifique du gouvernement fédéral, devenu musicien de rock, Paul Hoffert. Hoffert est un physicien qui a quitté son emploi au Conseil national de recherches (CNRC) en 1969 pour aider à fonder Lighthouse, l’un des groupes de rock canadiens les plus accomplis et novateurs. Hoffert a plus tard ajouté à ce succès avec une carrière solo primée en jazz, musique classique et électronique, ainsi qu’en travaillant comme chercheur universitaire et pionnier dans la technologie de l’information. Il est crédible lorsqu’il réfléchit à la nature de la créativité, le sujet de notre conversation à la cafétéria du CNRC. Je l’ai écouté.

Selon lui, une imagination débordante nous libère des limites du raisonnement déductif. Les vrais créateurs et novateurs ne sont pas bloqués par un chemin imprécis ou un manque de connaissances, ils imaginent le but, ce qu’ils veulent réaliser, et pavent la voie pour y arriver.

Son point de vue sur l’imagination en tant qu’instrument qui guide et façonne l’innovation n’était pas incompatible avec ce que les autres disaient du processus de création dans les ateliers, symposiums et conférences que mes collègues et moi-même organisions à l’époque. De différentes manières, et avec différents mots, la plupart des participants l’ont décrite comme la fonction de trois forces :

  • connaissances et compétences techniques;
  • force émotionnelle;
  • l’imagination.

Les connaissances et les compétences techniques sont les outils qui transforment une idée en réalité, et la force émotionnelle mérite d’être mentionnée, car de nombreux grands performants connaissent le découragement et le dénigrement sur la voie du succès créatif.

Bien que les commentaires de Hoffert correspondent facilement à ce point de vue, ils m’ont aussi semblé un peu mécaniques : davantage axés sur le fonctionnement de la créativité et de l’innovation, un sous-ensemble plutôt que sur le tout. Fixer un objectif et paver un chemin jusqu’au sommet, plutôt que disposer de l’ardeur nécessaire pour l’escalader.

Par conséquent, je n’ai pas entièrement adopté le concept de l’imagination à titre de point le plus important jusqu’à ce que je l’associe, lentement au fil du temps, au plaidoyer pour l’imagination dans d’autres domaines. L’imagination est l’outil choisi par les gourous de la motivation, les psychanalystes et autres praticiens de la santé émotionnelle, et la plupart d’entre nous acceptent facilement que la visualisation d’un cadre tranquille peut calmer alors que l’imagination du pire cas peut troubler.

Cet exercice, combiné aux conseils du musicien rock, semblaient indiqués qu’une imagination robuste et gérée pouvait être le cœur de ce trio de forces, qu’elle se trouve dans une personne ou dans le cadre d’un effort de collaboration.

  • Elle permet, non seulement de maîtriser, de façonner et d’utiliser les connaissances, le talent et les compétences techniques nécessaires,
  • mais aussi de les mobiliser et de les mettre en action de façon persistante
  • avec des associations émotionnelles stimulantes.

Avec cet objectif et ce point de vue, on peut facilement trouver des références et de l’information qui l’étayent.

Il y a plus d’un demi-siècle, Northrup Frye, notre célèbre critique littéraire, a touché de nombreux Canadiens avec ses conférences Massey de Radio-Canada et The Educated Imagination, un argument éloquent et parfois drôle sur le mérite d’étudier et de profiter de la littérature. Frye a noté que nous vivons principalement, sinon presque toute la durée de notre vie, dans un monde imaginaire, projetant l’avenir, réfléchissant sur le passé, et tentant de discerner la vraie nature du présent. Compte tenu de cela, il est logique de cultiver ses capacités d’imagination en étudiant les grandes œuvres d’art.

Selon Frye, évidemment, les grandes œuvres dominantes étaient les mots sur la page et les pensées et les métaphores qu’ils invoquaient. Mais, on peut aussi imaginer des sons, des odeurs, et, puissamment, des images visuelles.

De telles pensées tournent sans aucun doute dans la tête de ceux qui, en sciences, défendent les arts visuels et la force créatrice des interactions entre les mondes scientifiques et artistiques.

L’ancien conseiller scientifique national du premier ministre, administrateur des sciences, éducateur et chercheur, Arthur Carty, s’est souvent exprimé en faveur d’investissements accrus dans l’éducation artistique et d’une appréciation des arts visuels comme moyens pour stimuler le processus créatif en sciences.

Il a affirmé à un public à Ottawa qu’en tant que scientifique, il voulait que son imagination s’allume, qu’il voulait apprendre à voir les choses autrement. Selon lui, les arts ont une façon d’ouvrir l’esprit - ils stimulent les synapses et nous rendent plus réceptifs à la créativité.

Le lauréat du prix Nobel canadien Gerhard Herzberg, l’incarnation de la connaissance et de l’habileté technique, a élaboré sur ce point et a donné sa propre interprétation du commentaire d’Einstein sur l’imagination dans un discours prononcé en 1974 « Remarks on the Boundaries of Knowledge » (remarques sur les limites de la connaissance), pour la Royal Society of Canada. Il a fait valoir que ces frontières pouvaient être traversées grâce à des liens étroits entre les arts, les sciences humaines et les sciences naturelles et, de nouveau, la promotion de l’éducation artistique comme élément de la formation d’un scientifique accompli.

J’en suis venu à comprendre que de tels commentaires découlaient des mêmes pensées qui sous-tendent l’affirmation d’Einstein sur l’imagination et les connaissances. Les connaissances et l’habileté sont essentielles, mais une imagination éduquée et dirigée, qu’elle se reflète dans une peinture ou dans un plan d’ingénieur, peut leur donner un nouvel esprit et une nouvelle énergie.

Par conséquent, si vous pouvez relier vos ambitions intellectuelles à la motivation émotionnelle, vous tirez parti d’un puissant tandem, et il semble que l’instrument qui les relie puisse une image visuelle techniquement réaliste et émotionnellement touchante.

En étudiant les gens qui ont réussi dans l’innovation et la créativité, il m’a semblé que ceux qui bénéficiaient des avantages de ces deux forces dans leur travail travaillent sur des projets qui se prêtaient à une association facile avec l’imagerie motivante. L’ingénieur et inventeur canadien George Klein, dont le portefeuille de quarante années de travail comprenait environ 1 500 innovations dans des domaines allant de l’aviation et du génie nucléaire à l’espace et à la médecine, a cité son travail sur le fauteuil roulant électrique comme étant le plus gratifiant. Le projet mettait en vedette la participation directe de patients et d’anciens combattants en fauteuil roulant.

Il est facile de deviner ce que Klein a imaginé tout au long de cet exercice.

Son esprit associait les obstacles techniques de la conception des moteurs d’entraînement, des engrenages et des commandes avec l’image de jeunes soldats retrouvant leur mobilité et leur vie. Klein et son génie de l’innovation ont été célébrés par de nombreuses personnes, mais surtout par la collectivité du design industriel, une confluence merveilleuse de l’art, de l’ingénierie et des sensibilités humaines.

J’ai pensé au projet de fauteuil roulant électrique, ainsi qu’à d’autres projets du même genre, lors de ma participation à la conférence internationale des étudiants de l’IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBS), il y a quelques années. Organisée cette année par l’Université Carleton à Ottawa, les organisateurs du premier cycle et le public se sont concentrés sur l’interface de la médecine et de la technologie, un domaine très créatif et gratifiant à mes yeux. Dans mon ébauche, j’ai commencé par un commentaire bienveillant destiné à mon jeune public : « Si je pouvais revenir à mes premières années d’université, je voudrais que quelqu’un m’encourage à me diriger vers le domaine du génie biomédical.  Je ne peux pas imaginer un domaine plus enrichissant où travailler et vivre. »

Mais, alors que j’attendais mon tour au podium, j’ai lu le programme de la conférence, remarqué son thème (repousser les limites du génie biomédical et des soins de santé) et je me suis souvenu des paroles du Dr Herzberg. J’ai alors biffé mon paragraphe d’ouverture.

J’ai compris que ce que je comptais dire n’était pas tout à fait juste.

Plutôt, j’ai dit que si je pouvais revenir à mes premières années d’université, je voudrais que quelqu’un me parle du pouvoir de l’imagination dans son sens littéral, m’encourage à perfectionner et à appliquer ma capacité à visualiser les choses que je veux faire et à les relier à des choses qui évoquent des émotions.

Alors que je prononçais ces mots, je me sentais très à l’aise. Je ressentais ce genre de bien-être et de confiance que procure une profonde conviction. Cette prise de conscience a pris de l’ampleur au cours des années suivantes, mais je pense à cette conférence avec les étudiants comme étant une pierre de touche lorsque je tente de me rappeler du pouvoir créatif de l’imagination et lorsque je pense à l’affirmation d’Albert Einstein.

Je crois donc que nous respectons l’esprit d’Einstein et que nous suivons les conseils de grands Canadiens comme Carty, Frye, Herzberg et Hoffert lorsque nous nous engageons à visualiser les choses de cette façon.

Ce n’est peut-être que mon imagination, mais j’ai appliqué ce concept plusieurs fois et je pense vraiment que cela fonctionne.

Comme lorsque je rêvais d’écrire un blogue sur les raisons pour lesquelles l’imagination est plus importante que les connaissances. Je l’imaginais comme une collection semi-cohérente de connaissances accumulées, reliée à l’image émotionnellement gratifiante d’un public comme vous lisant ce blogue jusqu’à la fin.

Il y a beaucoup de liens, d’outils et d’enseignants sur le Web pour vous aider à renforcer cette capacité à imaginer et à visualiser, ainsi que sur l’importance de l’imagination.

En voilà quelques-uns :

https://plato.stanford.edu/entries/mental-imagery/

http://psychclassics.yorku.ca/Galton/imagery.htm

https://www.edge.org/conversation/what-shape-are-a-german-shepherd-39s-ears

https://en.wikipedia.org/wiki/Vividness_of_Visual_Imagery_Questionnaire

https://www.nytimes.com/2015/06/23/science/aphantasia-minds-eye-blind.html

https://creativesomething.net/post/

http://www.exeter.ac.uk/news/featurednews/title_467790_en.html

https://opencommons.uconn.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=&httpsredir=1&article=1031&context=nera_2009

http://ideal-group.org/visualization-research/Spatial-Visualization-Visual-Imagery-and-Mathematical-Problem-Solving-of-Students-with-Varying-Abilities.pdf

https://med.uth.edu/nba/files/2015/08/Cui_VividImagery.pdf

Date de modification :