Language selection

Search

Reduction in global area burned and wildfire emissions since 1930s enhances carbon uptake by land

How can we use earth system models to provide policy-makers with better tools to address wildfires?

New research by Environment and Climate Change Canada scientists Vivek Arora and Joe Melton, based in Victoria, British Columbia, helps to answer that question.

In their recent article “Reduction in global area burned and wildfire emissions since 1930s enhances carbon uptake by land” published in the April 2018 edition of Nature Communications, Arora and Melton show that there has been a net increase in carbon dioxide (CO2) absorbed by land from 1960 to 2009. As CO2 is emitted into the atmosphere, about half is taken up by the land and the oceans, and they have found that this figure has been increasing as a result of a decrease in fires.

Research by Environment and Climate Change Canada scientists Vivek Arora and Joe Melton looks at how we can use earth system models to provide policy-makers with better tools to address wildfires

Research by Environment and Climate Change Canada scientists Vivek Arora and Joe Melton looks at how we can use earth system models to provide policy-makers with better tools to address wildfires

While increased population leads to more human-caused fires, it simultaneously suppresses the number of wildfires. This occurrence is in part due to the suppression of wildfires by human activities. For example, increased cropland results in a net decrease in total area burned, since managed landscapes burn less than natural landscapes. In addition, a fragmented landscape suppresses fires, hindering their spread. Therefore, the net effect of increasing population densities globally has been a reduction in wildfires since the 1930s.

Arora and Melton use the land component of the Canadian Earth System Model to illustrate the role of wildfires in affecting carbon uptake over land, which provides a global picture. However, the story changes when we look at certain parts of the world, notably Canada. There has been an increase in fires in our boreal forests, not a decrease, as is seen on a global scale. The authors hope to eventually use the Model to project how fires in Canada may change in the future and predict fire prevalence for the next 50 to 100 years.

Arora says this knowledge will be important to policy- and decision-makers for their consideration in responding to and preparing for wildfires. “For example, how much money do we need to spend to fight fires in future?”

Learn more about the work of Environment and Climate Change Canada’s Canadian Centre for Climate Modelling and Analysis here.

Date modified:

La réduction à l’échelle mondiale des superficies brûlées et des émissions depuis les années 1930 accroît la quantité de carbone absorbée par les terres

Comment pourrions-nous utiliser les modèles du système terrestre dans le but de fournir aux décideurs de meilleurs outils pour gérer les feux de forêt?

Une nouvelle étude réalisée par Vivek Arora et Joe Melton, des scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada qui travaillent à Victoria, en Colombie-Britannique, offre un élément de réponse.

Dans un récent article intitulé « Reduction in global area burned and wildfire emissions since 1930s enhances carbon uptake by land » et publié dans l’édition d’avril 2018 de la revue Nature Communications, Arora et Melton ont conclu qu’il y a eu une augmentation nette de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) absorbée par les terres de 1960 à 2009. On sait que lorsque le CO2 est émis dans l’atmosphère, environ la moitié est absorbée par les terres et les océans, et les auteurs ont montré que ce phénomène avait augmenté en raison d’une diminution des incendies.

Dans le cadre de leur étude, les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada Vivek Arora et Joe Melton examinent comment les modèles du système terrestre canadien pourraient être utilisés dans le but de fournir aux décideurs de meilleurs outils pour gérer les feux de forêt.

Dans le cadre de leur étude, les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada Vivek Arora et Joe Melton examinent comment les modèles du système terrestre canadien pourraient être utilisés dans le but de fournir aux décideurs de meilleurs outils pour gérer les feux de forêt.

L’augmentation de la population accroît le nombre d’incendies causés par l’homme, mais elle fait également diminuer le nombre de feux de forêt, notamment en réduisant la quantité de feux de forêt qui sont causés par les activités humaines. Par exemple, une hausse des terres cultivées entraîne une réduction nette de la superficie totale de terres brûlées, car les milieux gérés sont moins susceptibles de brûler que les milieux naturels. De plus, un milieu fragmenté prévient les feux et freine leur progression. Par conséquent, depuis les années 1930 environ, la croissance des densités de population à l’échelle mondiale a eu comme effet net de réduire les feux de forêt.

Arora et Melton utilisent un élément du Modèle du système terrestre canadien pour illustrer le rôle des feux de forêt dans la modification de la quantité de carbone absorbée par les terres, ce qui offre une vue d’ensemble à l’échelle de la planète. Cependant, les résultats diffèrent dans certaines parties du monde, notamment au Canada. En effet, on a observé une hausse des feux dans nos forêts boréales, et non une baisse comme on le voit à l’échelle mondiale. Les auteurs espèrent un jour utiliser le modèle pour prévoir l’évolution des feux au Canada et anticiper leur nombre pour les 50 à 100 prochaines années.

Selon Arora, ces connaissances seront importantes pour les responsables des politiques et les décideurs, qui pourront s’en servir pour améliorer la préparation aux feux de forêt et les mesures d’intervention. « Par exemple, combien d’argent devrons-nous dépenser dans l’avenir pour combattre les incendies? »

Si vous voulez en apprendre davantage sur les travaux du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique d’Environnement et Changement climatique Canada, cliquez ici.

Date de modification :