Biology, Blockchains and the Science Paper of the Future

By Dick Bourgeois-Doyle


Like a skinny kid in a Superman costume, I lacked substance, but still beamed with pride when granted the opportunity to associate with Canadian Science Publishing (CSP) as a blog columnist.

I couldn't claim intimacy with CSP publication policies or with any field touched by its science journals. But I admired the organization's persistence in the face of constant change, and I loved its online presence: light on self-promotion and focused on science communications.

So, even though my pride and desire to help rested on unsophisticated reasons, I was surprised this spring when my UofT biologist daughter Rebecca told me about her friend Chris. She said he had an ambition that would, in effect, put CSP out of business.

Later when I met Chris in a Kensington Market café, I learned that he had just turned thirty and that we had something in common.

He, like sixty-five-year-old me, had retired this year.

"Bitcoins," he said. "Kind of like winning the lottery."

Though a little envious and defensive, I tried to sound cool.

"I'm impressed more by your decision to sell than to buy," I told him, acting like I knew something.

Chris and his flexible funds had my attention though, and this led to a conversation about our intertwining post-retirement plans: mine with CSP, his trying to disrupt its paradigm.

Chris may find his way back into the paid-work world someday. But he quit his web analytics job this spring to direct the bitcoin bootie toward the application of technology for social good, specifically the creation of what he and Rebecca see as "the science journal of the future."

Even before our conversation, I had heard that science journals might someday be managed in the bitcoin-inspired blockchain. As anyone who has bought or earned a bitcoin knows, a block in a chain contains timestamped records that are imbued with hash functions linked to other blocks and drenched in cryptography. This combination makes blockchain information (at least for now) tamper-proof and amenable to authentication via peer-to-peer networks.

To the Millennial minds of Chris, my daughter, and their friends, this offers a great format for posting scientific papers that would in turn be recorded, shared, and reviewed, but not altered.

"I want to build a decentralized platform where researchers can publish their work for free and participate in crowd-sourced peer review," Chris explained. "Papers will be given a score based on factors such as status of the review, reproducibility, and quality of cited papers, and again, of course, all content will be open access."

"Who will give papers this score?" I asked.

"Well, basically, anyone."

"Oh," I said.

Sensing skepticism, Chris described how coded weighting would filter out the ill-intentioned and how embedded incentives would attract constructive reviews all the while modernizing the research communication infrastructure and making "the process more efficient, transparent, and accessible."

I thanked him, paid for my beer, and met up with Rebecca to immediately confess that I really didn't get what her friend had been talking about. Later she conveyed this information to Chris who duly emailed me PDFs and web links with commentary on what is seen as flaws in paywall journal publishing and on the super powers of blockchain technologies.

Much of this stuff reads like computer code in prose, particularly on how proponents would ensure the integrity of the review process and secure needed resources.

Visioning the Future of Science Publishing

I remained confused, set the papers aside, and might never have read it all or at least not with determination to understand if it were not for the advent of my first CSP assignment: moderating a workshop at the University of Manitoba for the CSP's Canadian Journal of Microbiology (CJM). The 19 June 2018 event, entitled Visioning the Future of Microbiology Publishing, proposed a review of the same issues preoccupying Chris and company: the rise in open-access, problems with paywalls, the impact of predatory publishing and pirating, accessibility, reproducibility of science, and the erosion of public confidence in all forms of knowledge and information.

This prompted me to take another look at the links and papers that Chris sent, and as preparation and an inducement to envision the future science "paper", those documents served me well. Not only did the enthusiasts talk in detail of blockchain applications and decentralized authentication, some fantasized a day when artificial intelligence (AI) systems would do the reviewing, would pronounce on the quality of the science, and would attest to the novelty of papers all without human involvement.

I wanted to ask, "and who will write these papers?" but feared the answer as the question recalled the autoworkers who, with futility, challenged GM to sell cars to robots in the 1960s. Still, the trends and big issues inviting technology-based, democratized review processes seemed real and, as it turns out, were well known to my friends at CSP and the participants in the CSM gathering.

At the workshop, the microbiologists explored other questions, but came back again and again to those related to peer review, accusations of "gate keeping," economic sustainability, the trend toward preprint, and other challenges that those seemingly far-fetched blockchain applications might address.

As I listened, talked to others, and tried to learn more, two thoughts wrestled in my mind:

  1. again, that there is an undeniable reality to the pressures and technologies that could overturn the journal publishing system as Chris and Rebecca contemplate; and
  2. again, perhaps surprisingly, how fortunate I feel to be involved with Canadian Science Publishing.

A Multidimensional, Hybrid Open-Science Model

I think Chris and his cohort are onto something, have noble intentions, and are likely right about the need for change - to a degree.

But when the advocates of technology-controlled reviews assail publishers for suppressing information for financial gain, I don't see CSP fitting in. It is a non-profit motivated and supported by communities like the microbiologists with the solitary goal of sharing and encouraging quality Canadian science.

To my mind, it is an enterprise in which all of Canada has a stake. It and its portfolio of journals constitute an arena to pull together and innovate for Canadian science.

Preparing for my assignment and absorbing the concerns, I learned how hard CSP is working not only to sustain itself economically, but to meet the new challenges with a hybrid open access model and a portfolio of flexible publishing options. The list impressed me.

  • CSP has very liberal policies on authors' rights and provides the option of automatic placement in the TSpace and other free repositories.
  • It also publishes three fully open access journals:Arctic Science, Anthropocene Coasts, and the multidisciplinary, "living journal" FACETS.
  • Select CSP journals make articles accessible after a twelve (12)-month embargo. These include respected publications like the Canadian Journal of Animal Science, Canadian Journal of Plant Science and theCanadian Journal of Soil Science.
  • All authors who publish in CSP journals can, any time in the process, self-archive their submitted and/or accepted manuscript on personal or home institution Web sites or a repository of their choice such as PubMedCentral.
  • CSP also offers an open access option on an individual article basis for a fee. This means that when an article is accepted and approved as part of a paywall Journal, it can be made open access at the time of publication or any time after.
  • And as far as I know, there is nothing stopping scientists from printing, copying, and mailing their articles to colleagues anywhere in the world just as they have done for many years in "old-school open access." In fact, authors are given 50 free tokens of their article allowing them to send copies to interested colleagues or other scientists.
  • CSP also can, with author approval, make rejected articles available for public comment.
  • Finally, this effort to disseminate science is magnified by that lively online presence: a neat blog, story boards, video diaries, animations, and descriptions of science written by PhD-trained journalists and professionals skilled in non-traditional forms of "publishing." This approach was clearly evident at the Winnipeg workshop where an artist created infographic recordings (shown in this blog) onsite to facilitate social network sharing.

It would thus be hard to suggest that CSP is working to control and suppress the flow of scientific information or is part of the problem.

Nevertheless, the organization still wants to sell journal subscriptions, pay the bills, keep the lights on, bundle information in different formats, and maintain appropriately compensated staff to do all this with skill.

Back to the Blockchain

So, I went to Winnipeg wondering, "What role could the blockchain and other emerging technologies play in this mix?"

Certainly, the security of the blockchain could protect vetted science, thereby packaging information, datasets, and tools GitHub-style to make research more reproducible and to instill trust in a world where fake news, pirating, and predatory publishing flourish. I could also see it helping those who want to credibly track and measure influence in ways other than the maligned "journal impact factor (JIF)" used in tenure and academic promotion processes. Lots of ideas seemed promising, but my mind still held that combination of sixty-five-year-old-retiree skepticism and technological confusion.

As these thoughts and forces wrestled toward a deadlock, an epiphany of sorts came to me while listening to the discussions at the CJM workshop.

I struck me that one easy hit that could link today's reality with the disruptive vision might be to use the blockchain as a platform for preprint papers, thereby registering them and making them available as immutable artifacts of a specific stage in the review process. I thought that this could, in turn, facilitate public understanding of the tentative preprint status. If it worked, the blockchain could do the same for the publication of non-confirmatory results, qualified machine-translations, and versions for lay audiences. Searching online, it looked to me that ready options for implementation would include Ethereum, the Canadian blockchain apps.

With this "insight" and forming technical understandings, I again beamed with pride anxious to float the idea by my Millennial advisors upon returning from Winnipeg.

But I was told there would be a problem.

"It's definitely a possibility – you could create a secure record and embed a verification of the content in the blockchain - the pointer would be a fingerprint kind of hash, which could be used to both access the content and to verify that the PDF you have in hand is a correct version," Chris said. "But right now, it would be too expensive to store the actual PDF papers on the blockchain."

He said instead of stuff like this his near-term priority now was to build on an existing distributed web system (like the popular IPFS) or services that could be employed without having to build custom solutions for every purpose.

"For now, I think the technology and user experience just aren't where they need to be for mass adoption," he added in respect to the visionary stuff. "So, while we have a vision, we are focusing on using proven technology to facilitate peer review and just decentralize the process for now."

A bit chastened, I wondered if I had really learned anything about the issues or technologies.

Then, I realized that the essence of Chris's comments and his new plan mirrored that steady step-by-step progress, the hybrid open-access system, and thoughtful innovation I see underway at Canadian Science Publishing and that there was no real conflict in our post-retirement plans after all.

It boils down to a simple idea: all we can do facing the inevitability of constant change is to work hard to be prepared and try to learn from each other.

So, now a month and a half after having met my new friend and fellow retiree in Kensington Market, I still sense disruption coming.

But I have absorbed a hopeful vision for the science journal of the future and feel even prouder to be associated with CSP, maybe having filled out the Superman costume with just a bit more sophistication and knowledge.

Figure 1

Figure 1: What Does the Microbiology Paper of the Future Look Like?
Image: Liisa Sorsa, Think Link Graphics

Peer Reviews

  • Educate your reviewers
  • More standardized input for the reviewer
  • Ability to compare reviews

Interactive papers

  • Online interactive figures
  • Embed raw data
  • The ability to zoom in to the data

Integration

  • Integrated data sources

Live docs

  • Real time
  • Everyone from all over the world can update the data!

Visual

  • Make our papers more like visual stories

Inclusive

  • Make it more creative
  • Accessible to more people!
  • Not behind the paywall - doesn't make sense today
  • Making our research and science in general more accessible and engaging for everyone

Figure 2

Figure 2: Discussing the Future of Microbiology Research Publishing
Image: Liisa Sorsa, Think Link Graphics

Sustainable publishing

  • Publishing today has systemic challenges
  • Open access is not affordable as it is today
  • Subscription fees are unaffordable

There could be a hybrid model

  • Open access
  • Subscription

Impact factor

  • Change granting agency level
  • How do you evaluate?
  • Reasons for publishing
  • BioArchive education of policies
  • Editorial reviews

Social media

  • We often highlight papers using social media
  • Access to info that is relevant
  • Curate the information
  • More visibility with lower impact journals
  • Opens up to new papers!
  • Fast way to keep very current

Peer review

  • Empathy for reviews
  • There should be guidelines for peer reviews
  • There's someone at the other end of that paper!
  • How do we incentivize and compensate for your time
  • Open review, single blind (may not be as open), double blind (issues with having to redact some info), post publication peer review, ad hoc peer reviews
  • CJM: We are starting an editorial board - looking at getting good, intact reviews

Pre print servers

  • Solicit feedback
  • Peer reviews
  • Tied to social media
  • BIORXIV, PeerJ
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

La biologie, les chaînes de blocs et les publications scientifiques de demain

Par Dick Bourgeois-Doyle


Tel un petit gamin maigrelet flottant dans son costume de Superman, je manquais de substance, mais c'est rayonnant de fierté que j'acceptai l'offre que l'on m'avait faite de collaborer avec Canadian Science Publishing (CSP) en tant que chroniqueur pour leur blogue (page en anglais seulement).

Je ne pouvais pas me targuer de maîtriser les politiques en matière de publication de CSP, ni aucun des domaines abordés par les revues scientifiques que la plateforme publie. Cependant, j'éprouvais une grande admiration pour la constance de l'organisation face aux perpétuels changements, et j'aimais sa présence en ligne, qui est pauvre en autopromotion et axée sur les communications scientifiques.

Par conséquent, bien que ma fierté et mon désir d'aider reposaient sur des raisons plutôt élémentaires, ma surprise fut grande lorsqu'au printemps, Rebecca, ma fille, biologiste à l'Université de Toronto, me parla de son ami Chris. Celui-ci, me dit-elle, avait un projet qui, à terme, pourrait rendre CSP inutile.

Plus tard, lorsque je rencontrai Chris dans un café de Kensington Market, je découvris qu'il venait d'avoir 30 ans, et que lui et moi avions un point en commun.

L'un comme l'autre, nous avons pris notre retraite cette année - lui à 30 ans, moi à 65 ans.

« C'est grâce aux bitcoins, a-t-il affirmé. C'est un peu comme gagner à la loterie. »

Bien qu'un peu envieux, et sur la défensive, je tentai de paraître détaché.

« Je suis plus impressionné par votre décision de vendre plutôt que d'acheter, » lui répondis-je en faisant semblant de connaître quelque chose au sujet de cette technologie.

Chris et ses fonds flexibles avaient capté mon attention, cependant, et la conversation nous amena à aborder nos plans de retraite respectifs : collaborer avec CSP pour moi, tenter d'en mettre à mal le paradigme de l'organisation pour lui.

Chris pourrait bien réintégrer le monde du travail un de ces jours. Pour le moment, toutefois, il a quitté son emploi d'analyste Web au printemps dernier pour consacrer le petit pécule qu'il avait amassé avec ses bitcoins à l'application de la technologie au bien social, et notamment à la création de ce que Rebecca et lui considèrent comme « la revue scientifique de demain ».

Avant même que nous ayons cette conversation, j'avais entendu dire que les revues scientifiques pourraient bien être gérées un jour au moyen des chaînes de blocs, à la manière des bitcoins. Toute personne ayant acheté ou gagné des bitcoins le sait; les blocs d'une chaîne contiennent des registres horodatés constitués de fonctions de hachage liées à d'autres blocs et dans lesquels la cryptographie est omniprésente. Cette combinaison rend les renseignements que contient la chaîne de blocs (tout du moins pour le moment) inviolables et faciles à authentifier par l'entremise de réseaux P2P.

Pour les milléniaux tels que Chris, ma fille et leurs amis, cette technologie constitue un format idéal pour la publication d'articles scientifiques qui pourront ainsi être enregistrés, diffusés et révisés, mais jamais modifiés.

« Je veux mettre sur pied une plateforme décentralisée au sein de laquelle les chercheurs pourront publier gratuitement leur travail et prendre part à un processus participatif de révision par les pairs, m'expliqua Chris. Les articles recevront une note calculée à partir de divers facteurs tels que le statut de la révision, la reproductibilité et la qualité des articles cités. Bien entendu, l'ensemble du contenu sera en libre accès. »

« Qui va noter l'article? » demandai-je.

« Tout le monde, en fait. »

Ma seule réponse fut « Oh ».

Percevant mon scepticisme, Chris entreprit donc de me décrire le principe de la pondération codée, qui va filtrer les utilisateurs mal intentionnés, et des incitatifs intégrés, qui permettront d'attirer des commentaires constructifs tout en modernisant l'infrastructure de communication du monde de la recherche et en rendant « le processus plus efficace, plus transparent et plus accessible ».

Je le remerciai, payai ma bière et allai retrouver Rebecca, à qui je confiai immédiatement n'avoir pas vraiment compris ce dont son ami parlait. Elle rapporta par la suite cette information à Chris, qui m'envoya aussitôt par courriel des documents PDF et des liens vers des sites Web avec des commentaires sur ce qui est considéré comme étant les lacunes dans l'édition de revues en ligne payantes (article en anglais seulement) et sur les superpouvoirs de la technologie de la chaîne de blocs.

Pour la grande majorité, cette information ressemble un peu à du code en prose, et tout particulièrement les renseignements décrivant la manière dont les promoteurs vont s'assurer de l'intégrité du processus de révision et obtenir les ressources requises.

Envisager le futur de la publication scientifique

Comme je demeurais confus, je mis l'article de côté, et ne l'aurais peut-être jamais lu en entier, ou à tout le moins pas avec la volonté d'en comprendre le contenu, si je n'avais pas reçu ma première mission pour CSP : animer un atelier à l'Université du Manitoba pour la Revue canadienne de microbiologie de CSP. Intitulé Visioning the Future of Microbiology Publishing (Envisager l'avenir des publications en microbiologie) (page en anglais seulement), l'événement fixé au 19 juin 2018 proposait de passer en revue ces mêmes questions qui préoccupaient Chris et les autres : l'accroissement du libre accès, les problèmes que posent les abonnements payants, les incidences de l'édition prédatrice et du piratage, l'accessibilité, la reproductibilité de la science, et l'érosion de la confiance du public dans toutes les formes de savoir et d'information.

Cette mission m'incita à retourner consulter les liens et les articles que Chris m'avait envoyés. Et ces documents me furent d'une grande utilité pour me préparer à l'activité et réfléchir moi aussi aux articles scientifiques de demain. Non seulement les aficionados y détaillaient les applications des chaînes de blocs et l'authentification décentralisée, mais certains rêvaient même du jour où les systèmes d'intelligence artificielle s'occuperaient de réviser les articles, se prononceraient sur la qualité des données scientifiques et attesteraient du caractère novateur des articles - le tout sans la moindre intervention humaine.

« Mais qui va les écrire, ces articles? » avais-je envie de demander. Je craignais la réponse, toutefois, la question rappelant les travailleurs de l'automobile qui, de manière totalement futile, avaient mis GM au défi de vendre des voitures à des robots dans les années 1960. Les tendances et questions importants invitant à des processus de révision démocratisés et axés sur la technologie m'apparaissaient bien réels et, ainsi que je le découvris, étaient bien connus de mes amis au sein de CSP et des participants à l'activité.

Durant l'atelier, les microbiologistes explorèrent d'autres questions, mais ils revenaient sans cesse aux mêmes questions : les révisions par les pairs, les accusations de « contrôle de l'accès », la durabilité économique, la tendance à préférer les versions préliminaires, et tous les défis que les applications en apparence farfelues des chaînes de blocs pourraient relever.

Tandis que j'écoutais ce qui se disait, discutais avec d'autres personnes et essayais d'en apprendre plus, deux pensées s'opposaient dans mon esprit :

  1. l'indéniable réalité des pressions et technologies susceptibles de renverser l'édition de revues, ainsi que l'envisagent Chris et Rebecca;
  2. aussi surprenant que cela puisse peut-être paraître, la chance que j'avais de collaborer avec Canadian Science Publishing.

Un modèle de science ouverte hybride et multidimensionnel

Je pense que Chris et ses amis ont mis le doigt sur quelque chose, que leurs intentions sont nobles, et qu'ils ont probablement raison quant à la nécessité d'un changement - dans une certaine mesure.

Mais lorsque les défenseurs d'un mode de révision contrôlé par la technologie accusent les éditeurs d'avoir supprimé de l'information par intérêt financier, je ne parviens pas à imaginer CSP s'adonner à ces pratiques. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif dévoué et soutenu par des communautés telles que les microbiologistes, dont le seul et unique but est de diffuser le savoir et de favoriser une science de qualité au Canada.

à mes yeux, c'est un projet qui intéresse l'ensemble du Canada. CSP et son portefeuille de revues constituent une plateforme permettant de rassembler les personnes pour innover dans l'intérêt de la science au Canada.

Tandis que je me préparais à ma mission et absorbais les préoccupations, je découvris avec quel acharnement CSP s'efforçait non seulement d'être autonome sur le plan économique, mais aussi de relever les nouveaux défis à l'aide d'un modèle d'accès libre hybride et d'un portefeuille de modes de publication flexibles. Ce portefeuille m'a beaucoup impressionné.

  • CSP a adopté des politiques très libérales en ce qui a trait aux droits d'auteur et offre la possibilité d'une intégration automatique à TSpace ainsi que dans d'autres dépôts de documents gratuits.
  • CSP publie également trois revues en accès entièrement libre : Science arctique, Anthropocene Coasts et FACETS, une revue scientifique multidisciplinaire.
  • Certaines revues de CSP rendent les articles accessibles après un embargo de douze (12) mois. Il s'agit notamment de revues renommées telles que la Revue canadienne de science animale, la Revue canadienne de phytotechnie et la Revue canadienne de la science du sol.
  • Chaque auteur publiant un article dans les revues de CSP peut, à tout moment durant le processus, autoarchiver le manuscrit soumis et/ou accepté sur un site Web personnel ou sur celui de la revue d'attache, ou encore dans le dépôt de documents de son choix, tel que PubMedCentral.
  • CSP offre également une option de libre accès, selon l'article et moyennant des frais. En d'autres termes, lorsqu'un article est accepté et sa publication dans une revue à accès payant approuvée, celui-ci peut être rendu accessible gratuitement au moment de sa publication ou à tout moment par la suite.
  • De plus, il n'existe à ma connaissance aucun moyen d'empêcher les scientifiques d'imprimer, de copier et d'envoyer les articles à des collègues partout dans le monde, comme ils le font depuis de nombreuses années, en mode « accès libre à l'ancienne ». Les auteurs disposent même de 50 codes d'accès gratuit à leur article, ce qui leur permet d'en envoyer des copies aux collègues intéressés ou à d'autres scientifiques.
  • CSP peut également, avec l'accord de l'auteur, mettre à disposition du public aux fins de commentaires les articles rejetés.
  • Enfin, les efforts de CSP pour diffuser des faits scientifiques sont amplifiés par une présence en ligne dynamique : un blogue soigné, des scénarimages, des journaux vidéo, des animations et des descriptions de faits scientifiques rédigées par des journalistes de formation doctorale et des professionnels rompus aux méthodes de publication non traditionnelles. Cette approche s'est clairement démarquée lors de l'atelier de Winnipeg, durant lequel un artiste a créé des enregistrements infographiques (figurant dans cet article de blogue) sur place afin de faciliter le partage sur les réseaux sociaux.

Il serait donc difficile de sous-entendre que CSP s'efforce de contrôler et de réprimer le flux de données scientifiques ou que l'éditeur constitue une partie du problème.

Ceci étant dit, l'organisation souhaite malgré tout vendre des abonnements à ses revues, payer ses factures, ne pas se retrouver sans électricité, proposer les données dans différents formats, et garder en poste un personnel correctement rémunéré et capable d'effectuer tout cela avec compétence.

Retour aux chaînes de blocs

Je me suis donc rendu à Winnipeg en me posant la question suivante : quel rôle les chaînes de blocs et les autres technologies émergentes pourraient-elles jouer dans ce contexte?

Assurément, la sécurité inhérente à une chaîne de blocs pourrait protéger les données scientifiques avalisées, et ainsi présenter l'information, les ensembles de données et les outils à la manière de la plateforme GitHub afin de faciliter la reproductibilité des recherches et inspirer confiance dans un monde où les fausses nouvelles, le piratage et l'édition prédatrice sont monnaie courante. Il m'était facile également d'imaginer comment cette technologie pourrait permettre à ceux qui le souhaiteraient de faire un suivi fiable et de mesurer l'influence d'un article en employant d'autres méthodes que le décrié facteur d'impact d'une revue (FI), utilisé dans les processus d'attribution des permanences et des promotions académiques. De nombreuses idées semblaient prometteuses, mais quelque part dans ma tête, j'étais toujours ce retraité sceptique de soixante-cinq ans que la technologie rendait confus.

Alors que l'opposition entre pensées et forces menaçait de me conduire à une impasse, la lumière se fit en moi lorsque j'écoutai les discussions menées lors de l'atelier de la Revue canadienne de microbiologie.

Je réalisai qu'il existait une possibilité de combiner très facilement la réalité d'aujourd'hui et cette vision dérangeante : utiliser la chaîne de blocs comme plateforme pour la version préliminaire des articles, ce qui permettrait ainsi de les enregistrer et de les mettre à la disponibilité du lectorat en tant qu'artéfacts immuables d'une étape spécifique du processus de révision. Mon sentiment était que cette option pourrait, à terme, aider le public à mieux comprendre le statut de version préliminaire provisoire. En cas de réussite, la chaîne de blocs pourrait alors être appliquée de la même manière à la publication de résultats non confirmatifs, de traductions automatiques qualifiées et de versions destinées à un public non initié. Une recherche en ligne me permit de cerner Ethereum, des applications de chaînes de blocs canadiennes (page en anglais seulement) comme option prête à la mise en œuvre.

Fort de cette « idée » et de mes connaissances techniques toutes neuves, c'est avec fierté et impatience que j'attendis de proposer ma solution à mes conseillers milléniaux dès mon retour de Winnipeg.

Ma solution, me dit-on alors, posait un problème.

« C'est une possibilité parfaitement envisageable - il serait possible de créer un registre sécurisé et d'intégrer à la chaîne de blocs une vérification du contenant; le pointeur serait un algorithme de hachage de type empreinte digitale que l'on pourrait utiliser pour accéder au contenu et vérifier que vous avez entre les mains la bonne version du PDF, déclara Chris. Mais pour l'heure, le coût de l'entreposage des articles PDF originaux sur la chaîne de blocs serait trop élevé. »

Il précisa ensuite que sa priorité à très court terme était à présent de s'appuyer plutôt sur un système Web distribué existant (tel que le protocole IPFS, couramment utilisé) ou sur des services qui pourraient être employés sans devoir élaborer des solutions personnalisées pour chaque utilisation.

« Pour le moment, je pense que la technologie et l'expérience des utilisateurs ne sont pas encore suffisamment avancées pour une adoption de masse, ajouta-t-il à propos des solutions visionnaires. Par conséquent, même si nous avons une vision, nous nous concentrons sur l'utilisation de technologies éprouvées afin de faciliter les révisions par des pairs et de nous contenter de décentraliser ce processus pour le moment. »

Légèrement refroidi, je me demandai si j'avais vraiment appris quoi que ce soit sur les enjeux, ou sur les technologies.

Je pris alors conscience que l'essence même des commentaires formulés par Chris et de son nouveau plan reflétait cette avancée régulière et progressive, ce système hybride de libre accès, et l'innovation réfléchie que j'avais pu constater au sein de Canadian Science Publishing, et qu'en fin de compte, nos plans de retraite n'étaient pas vraiment en conflit.

Cela se résume en une simple idée : la seule chose que nous puissions faire face à l'inévitabilité du changement, est de nous efforcer autant que possible de nous y préparer, et d'apprendre les uns des autres.

Aujourd'hui, un mois et demi après avoir rencontré mon nouvel ami et collègue de retraite dans un café de Kensington Market, je sens toujours venir cette modification du paradigme.

Mais j'ai depuis adopté une vision pleine d'espoir pour les revues scientifiques de demain, et j'éprouve plus de fierté que jamais à collaborer avec CSP. Peut-être même suis-je parvenu à rembourrer un peu mon costume de Superman de sophistication et de connaissances.

Figure 1

Figure 1
Image: Liisa Sorsa, Think Link Graphics

Examen par les pairs

  • Informer vos examinateurs
  • Normaliser davantage la rétroaction destinée aux examinateurs
  • Avoir la possibilité de comparer les examens

Publications interactives

  • Figures interactives en ligne
  • Incorporer des données brutes
  • Pouvoir faire un zoom avant pour mieux voir les données

Intégration

  • Sources de données intégrées

Documents collaboratifs

  • En temps réel
  • Des personnes de partout dans le monde peuvent mettre les données à jour!

Visuel

  • Faire en sorte que nos articles ressemblent plus à des histoires visuelles

Inclusif

  • Rendre nos articles plus créatifs
  • Accessible à plus de personnes!
  • Pas de mur à péage, ça n'a pas de sens de nos jours
  • Rendre nos recherches et notre science généralement plus accessibles et intéressantes pour tout le monde

Figure 2

Figure 2
Image: Liisa Sorsa, Think Link Graphics

édition viable

  • De nos jours, la publication rencontre des défis systémiques
  • L'accès ouvert n'est pas abordable dans la situation actuelle
  • Les frais d'abonnement sont trop coûteux

Il pourrait y avoir un modèle hybride

  • Accès ouvert
  • Abonnement

Facteur d'impact

  • Changement dans les niveaux des organismes subventionnaires
  • Comment est-ce que vous faites les évaluations ?
  • Raisons pour lesquelles vous publiez
  • Politiques influencées par BioArchive
  • Examens rédactionnels

Réseaux sociaux

  • Nous mettons souvent en lumière des articles sur les réseaux sociaux
  • Accéder à de l'information pertinente
  • Gérer l'information
  • Davantage de visibilité que les revues à faible impact
  • Ouverture vers de nouveaux articles!
  • Façon rapide de garder l'information à jour

Examen par les pairs

  • Bonne acceptation des examens
  • L'examen par les pairs devrait être encadré par des lignes directrices
  • Vous n'êtes pas laissé à vous-même!
  • Comment vous faire participer et comment vous rémunérer?
  • Examen ouvert, à simple insu (pourrait ne pas être aussi ouvert), à double insu (problème avec la suppression de certaines informations), examen par les pairs après la publication, examen ponctuel par les pairs.
  • Revue canadienne de microbiologie : Nous mettons sur pied un comité de rédaction - nous cherchons à obtenir des examens neutres et de bonne qualité.

Serveurs de préimpression

  • Demande de rétroaction.
  • Examens par les pairs.
  • Liés aux réseaux sociaux.
  • BIORXIV et PeerJ.
Date de modification :